background preloader

Autres

Facebook Twitter

Portail wallogares.be. Ce portail a été mis en place pour présenter les résultats de l'étude de terrain menée par l'ASBL navetteurs.be au travers des 191 PANGS (Points d'Arrêt Non-Gardés) de Wallonie. Les PANG, de Sart-Bernard (en travaux), Bastogne-Nord et Bastogne-Sud (uniquement une desserte de bus) n'y sont actuellement pas repris. La navigation au travers de ce portail peut se faire soit via le menu de gauche, soit via les onglets en haut de chaque page.

Les différentes rubriques sont les suivantes : Préface : une préface rédigée par la Cellule Ferroviaire ;Contenu de l'étude : détails des différentes étapes de l'étude ;Méthodologie & Conclusions : détails de la méthodologie appliquée et conclusions ;Cartographie : carte reprenant les PANGS nécessitant une réhabilitation complète et urgente ;Tableaux de synthèse : une vue synthétique des différents aspects mesurés lors de l'étude ;Fiches descriptives : des fiches détaillées agrémentées de photos consultables en ligne et téléchargeables au format .pdf.

Accueil | Indicateurs de développement durable. Accueil - ::: ::: - Secrétariat Général - Fédération Wallonie-Bruxelles. Les 262 communes wallonnes en fiches - UVCW. Ou ou Ce document, imprimé le 09-04-2014, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be) et est soumis au copyright. La reproduction, complète ou partielle, de quelque données que ce soit, quelle que soit la méthode utilisée et quelle que soit la nature du support, est formellement interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur. © Union des Villes et Communes de Wallonie asbl. Guide social. Direction interdépartementale de la Cohésion sociale. Afin de permettre à chacun de visualiser aisément la position de sa commune par rapport aux droits fondamentaux et au facteur de risques dans le cadre du PCS, l’IWEPS a élaboré des polygones appelés "radars" sur la base des indicateurs de chaque commune. Ces radars reprennent en rose la moyenne régionale et en bleu la position de la commune.

Plus le polygone bleu est large par rapport au rose, plus la situation de la commune est bonne au regard des droits fondamentaux. Ces radars fournissent une bonne vision synthétique, mais il ne faut pas s’attarder sur les chiffres car ceux-ci ne correspondent pas aux indicateurs ISADF communiqués par ailleurs (même s’ils restent étroitement liés à ceux-ci). En effet, les indicateurs ISADF font exactement le contraire : plus la valeur est élevée plus la situation est mauvaise, ce qui est normal puisque l’indicateur synthétique fournit une mesure de l’aide à apporter et non une mesure des bonnes performances.

Adesa. CPDT. CAPRU Etudes. Chaque année, la Cellule CAPRU réalise une étude thématique traitant de la ruralité wallonne contemporaine. Ces études s’appuient à la fois sur des analyses quantitatives alimentées par la banque de données CAPRU et sur des analyses qualitatives et/ou participatives alimentées par un travail de terrain. Les études sont directement liées à des problématiques qui se posent aujourd’hui dans les zones rurales wallonnes. Dans ce sens, les phénomènes de rurbanisation et d’exode agricole, mais aussi la multifonctionnalité en agriculture, le développement du secteur entrepreneurial et l’accessibilité aux services en milieu rural ont été analysés.

La Cellule s’est également penchée sur l’actualisation du critère de ruralité en Région wallonne. Plus récemment, la Cellule a réalisé une évaluation ex-post de parcs éoliens et exploitations agricoles implantés à proximité de zones d'habitat. Actuellement, la Cellule réalise une analyse des maisons des villages implantées sur le territoire wallon.