background preloader

AGCS

Facebook Twitter

ACCORD GENERAL SUR LE COMMERCE DES SERVICES

L'AGCS - Vers la privatisation totale des services publics. Stratégies planétaires L'AGCS:Vers la privatisation totale des services publics. La faim, une arme de destruction massive. OMC - Commerce des services. OMC / AGCS. Actualités OMC & AGCS (2004-2005) OMC- Les enjeux de Hong Kong Entre le 13 et le 18 décembre 2005 se tiendra à Hong Kong une réunion ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). L’enjeux est de taille : il s’agit, ni plus ni moins, de terminer le cycle de négocations dit de Doha, et pompeusement baptisé par anti-phrase « cycle du développement et du millènaire ».

Quelle est la situation depuis Cancun ? L’échec de la conférence ministérielle de Cancun (septembre 2003) a été en partie attribué à la mobilisation de la socitété civile, même si elle a été bien moindre qu’à Seattle en 1999. Même si cette conférence a été profondément marquée par le sacrifice du paysan Coréen Lee, son échec était principalement dû à la capacité de nombreux pays du Tiers monde de former des groupes (les G-20, G-33 et G-90) pour résister aux dicktats imposés par les quatre grands, et spécialement les Etats-Unis (EU) et l’Union europénne (UE), spécialement sur la question agricole. Depuis, les choses ont considérablement évolué. Gatt, agcs, omc ? derrière ces mots, une réalité - [Le Citoyen]

Il existe parfois, dans le domaine des idées, des sigles, un jargon, des raccourcis, qui ne facilitent pas la compréhension d’une réalité sociale toujours complexe. Pour essayer de clarifier, un peu, les enjeux économiques et politiques actuels, rappelons quelques points d’histoire contemporaine pour mieux comprendre notre présent et le futur que tentent de nous préparer les multinationales et leurs soutiens politiques de « droite » comme de « gauche ». La fin de la deuxième guerre mondiale a fait émerger de nouveaux équilibres politiques à l’échelle de la planète. Cette réalité nouvelle, a restreint le champ d’intervention des grandes sociétés industrielles et commerciales étasuniennes que la production de guerre avait notablement enrichi. Dès les années 50 Dès le début des années 50, les « capitaines d’industrie » et les dirigeants politiques du monde occidental ont commencé à agir pour renverser cette réalité et la retourner à leur profit.

En contradiction avec l’O.N.U Michel VEYSSET. OMC - AGCS. Les enjeux de la 7e réunion ministérielle de l’OMC La situation de l’OMC plonge les observateurs et les mouvements sociaux dans un océan de perplexité. Apparemment, tout semble au point mort ; mais un minimum de réalisme nous enseigne à ne pas vendre la peau de l’ours trop tôt, et il faut croire que l’OMC demeure un enjeu puisque les grandes puissances (...) La crise de légitimité de l’OMC est évidente : alors que s’approfondit la crise globale à laquelle l’OMC a significativement contribué, celle-ci a décidé de ne rien changer, et de poursuivre la réalisation de son programme de dérégulation et de libéralisation, qui reste identique à celui de 2001 (date à laquelle a commencé le cycle de Doha).

Un décalage (...) par Aurélie Trouvé et Jean-Marie Harribey, co-présidents d’Attac France L’Humanité du 30 novembre 2009 Il y a dix ans, à Seattle, le mouvement altermondialiste prenait son envol, en braquant les projecteurs sur l’OMC et les désastres de la libéralisation des marchés. Amazon - omc agcs. OMC, AGCS : vers la privatisation de la.... Louis Weber - 9782847970579. Zone hors AGCS. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logo des collectivités se déclarant « Zone hors AGCS » Plusieurs communes et collectivités dans le monde entier ont décidé de se déclarer Zone hors AGCS. Cette démarche, essentiellement symbolique, entend protester contre l'Accord général sur le commerce des services et combattre la mise en place de cet accord. Ces collectivités refusent de voir leurs collectivités démises de leurs prérogatives et responsabilités électives, au profit d’une instance non élue, l’OMC. Elles souhaitent défendre les programmes qu’elles ont présentés aux populations qui les ont mis en place par un vote démocratique. Elles entendent résister par tous les moyens légaux à leur disposition contre l'AGCS qu'elles considèrent comme une attaque frontale visant la démocratie, puisque cet accord international prétend s'imposer alors que ni le Parlement, ni les collectivités territoriales n’ont été consultés à son sujet.

En France[modifier | modifier le code] “Zone Hors AGCS” Accord général sur le commerce des services. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Accord général sur le commerce des services (AGCS, ou GATS en anglais pour General Agreement on Trade in Services) constitue l'annexe 1B de l'Accord de Marrakech instituant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en 1994. Il s'agit d'un accord multilatéral de libéralisation des échanges de services, qui selon ses promoteurs vise à apporter une utilisation plus efficace des moyens de production en favorisant l'avantage comparatif des pays concernés, tandis que ses détracteurs y voient menace pour l'universalité des services publics. Origines[modifier | modifier le code] Pendant très longtemps, l'intégration des services dans les accords commerciaux ne fut pas considérée comme essentielle, pour la bonne raison que ceux-ci étaient vus comme des activités principalement domestiques, dont il est difficile de faire un commerce transfrontalier (par exemple un coiffeur).

Fonctionnement[modifier | modifier le code] Services - L'AGCS: objectifs, champ d'application et disciplines. 1. Quel est le principal objectif de l'AGCS? Haut de page La conclusion de l'AGCS, l'un des principaux résultats du Cycle d'Uruguay, répond à des objectifs semblables, pour l'essentiel, à ceux du GATT: améliorer les conditions en matière de commerce d'investissement au moyen de disciplines convenues au plan multilatéral, stabiliser les relations commerciales grâce à des consolidations sur une base NPF et parvenir à une libéralisation progressive dans le cadre de séries de négociations ultérieures. 2. Quels pays participent à l'AGCS? Tous les Membres de l'OMC, soit actuellement plus de 134 économies, sont en même temps Membres de l'AGCS et ont contracté des engagements spécifiques pour différents secteurs de services. 3.

L'AGCS s'applique en principe à tous les secteurs de services, à deux exceptions près. 4. L'AGCS distingue quatre modes de fourniture de services: la fourniture transfrontières, la consommation à l'étranger, la présence commerciale et la présence de personnes physiques. 5.

Vidéos didactiques