background preloader

Afroféminisme

Facebook Twitter

L’abolition de la prison : enjeu panafricain et décolonial (partie 1) Généalogie de la capture Avant-propos Réaffirmer aujourd’hui la valeur des vies noires implique inévitablement de se pencher sur la situation carcérale mondiale des noir.e.s dans les territoires marqués par la pratique de l’esclavage et la colonisation.

L’abolition de la prison : enjeu panafricain et décolonial (partie 1)

L’exemple le plus évident est celui des États-Unis. Les noirs y sont incarcérés « à un taux 6 fois plus élevé que celui de blancs »1. Sur l’ensemble de la population masculine, 1 homme sur 9 risque de connaître l’emprisonnement dans sa vie, et pour les hommes noirs la proportion passe à 1 sur 3. Sur l’ensemble de la population féminine étasunienne, 1 femme sur 56 risque de connaître l’emprisonnement dans sa vie, la proportion passe à 1 sur 18 pour les femmes noires2. L’afroféminisme. Le black feminism est un mouvement qui s’étend sur une longue période et qui possède des courants et des tendances très divers·es, allant de positions conservatrices à d’autres très progressistes (bien sûr, toutes les féministes noires ne parlent pas d’une seule voix).

L’afroféminisme

Mais il a également donné naissance à un autre mouvement, le womanism. Ces mouvements sont très proches, car incluant les principes de l’intersectionnalité. Mais là où les féministes du black feminism se réclament de ce terme et refusent de laisser uniquement les femmes blanches le définir, les womanists considèrent que le féminisme est par défaut non intersectionnel et choisissent de se définir sur un terme qui comprend déjà l’intersectionnalité.

Portrait de blogueuses : la team L’Afro. Elles militent pour une meilleure visibilité des Noir.e.s. dans une société française qu’elles définissent « monochrome », notamment dans les médias mainstream.

Portrait de blogueuses : la team L’Afro

Deux jeunes femmes nées et vivant à Paris ont lancé, il y a un an et demi, le blog L’Afro. Elles s’appellent Dolorès Bakèla et Adiaratou Diarrassouba, elles ont 31 et 28 ans, et partagent une formation journalistique, une grande colère vis-à-vis des discriminations existant dans la société actuelle et une profonde envie de faire bouger les choses. Elles forment aussi un duo complémentaire : l’une a approfondi l’étude des sciences politiques, de l’allemand, des lettres modernes et de l’histoire, l’autre de la communication et de l’analyse des médias.

Le féminisme blanc et bourgeois, très peu pour nous. La majorité des membres de notre collectif ne participera à la marche de jour de la journée des droits des femmes.

Le féminisme blanc et bourgeois, très peu pour nous

Article mammy jezebel sapphire homegirls. Page Q - TINDER contre JEZEBEL & SAPPHIRE. 6 cosas que las feministas blancas pueden hacer por el feminismo negro - Locas del Coño. A mediados del mes de diciembre di una charla en Zaragoza, invitada por Afroféminas, sobre la descolonización a través del movimiento Go Natural, que implica dejar de alisarse el cabello y volver a lucir el afro natural.

6 cosas que las feministas blancas pueden hacer por el feminismo negro - Locas del Coño

En el debate, una chica perteneciente a un colectivo feminista me preguntó qué podía hacer El Feminismo por las mujeres negras. Y de eso es de lo que quiero hablar hoy. He puesto “El Feminismo”, así en mayúsculas, no porque lo dijera ella, sino porque lo digo yo, aquí y ahora. Cuando me refiero a El Feminismo me refiero al feminismo eurocéntrico, hetero, blanco, normativo… ese al que no todes pertenecemos, ése que no a todes nos representa. Oigo una y otra vez eso de que el feminismo debe ser transversal o interseccional… bueno, no sé cómo denominar a ese feminismo inclusivo que debe tener en cuenta todas las reivindicaciones de todas las mujeres. Inciso: yo me represento a mí, y no a todas las mujeres negras. Beautés noires : La femme noire et le white gaze – Mrs Roots. [Trigger Warning/Avertissement : agressions sexuelles, violence, spoile] Si vous suivez How to get away with murder, vous n’avez pas manqué la scène marquante où l’héroïne se démaquille et se dévêtit de tous ces apparâts pour se révéler à elle-même dans son miroir.

Beautés noires : La femme noire et le white gaze – Mrs Roots

Cette scène a énormément tourné sur les réseaux sociaux entre les femmes noires. Mais pourquoi ? En quoi la mise à nu d’une femme noire devant son miroir, ôtant sa perruque, est-ce significatif ? La dévirilisation des hommes noirs à l'origine des familles déstructurées ? En parcourant les pages afros, une situation m’a interpellé.

La dévirilisation des hommes noirs à l'origine des familles déstructurées ?

Il s’agit de la guerre entre certains hommes noirs et certaines femmes noires, s’échangeant des propos très virulents, voire injurieux. Cela m’a rappelé ces mots extraits du discours de William Lynch, un esclavagiste du XVIIIème siècle vendant la méthode du « diviser pour mieux régner », afin de soumettre les esclaves : Ma panthère noire: sexualité stéréotypée des femmes noires en Occident – Mrs Roots. Hello tout le monde !

Ma panthère noire: sexualité stéréotypée des femmes noires en Occident – Mrs Roots

Ce poste est la version longue de mon intervention d’une quinzaine de minutes de la conférence Exotisme et construction blanche des sexualités non-blanches initiée par le collectif féministe Garces; dont vous pouvez visualiser la vidéo ici. Ceci reste une large introduction, qui se limite aux relations interpersonnelles, mais le sujet de la sexualité des femmes noires est vaste et a de multiples facettes, allant du dépistage du VIH à la prostitution, en passant par la gynécologie. N’étant pas concernée, la dimension queer ne sera pas approfondie ici.

[Entre Révoltes & Puissances]