background preloader

[à reclasser]

Facebook Twitter

Claude Guéant et Michel Gaudin bientôt en correctionnelle. Les cinq affaires qui menacent le Front national. Drôle de "permanence" pour ce député UMP du Var : une somptueuse villa remboursée avec ses... indémnités de député. Pourquoi la permanence parlementaire de ce député a-t-elle été déménagée dans la nuit ?

Drôle de "permanence" pour ce député UMP du Var : une somptueuse villa remboursée avec ses... indémnités de député

Contribuables.org : Dans notre article de mercredi, nous avons évoqué le cas des parlementaires qui achètent leur permanence avec leur indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) et la conservent une fois leur mandat terminé. Nous avons notamment mentionné Georges Ginesta, député UMP du Var qui avait acheté sur son IRFM une somptueuse villa, en vente depuis. Curieusement, l'adresse mentionnée sur le site de l'Assemblée nationale a été changée dans la nuit de mercredi à jeudi... Comme on le voit dans les deux captures d’écran Google Maps ci-dessous, la somptueuse villa a été remplacée par un appartement plus modeste, quoique situé dans un immeuble de standing : Un appartement convient certes davantage à l’exercice du travail d’un député qu’une villa avec piscine. Contrôle des comptes de campagne : Mediapart remporte la bataille de la transparence.

Sac D'os à Aulos. Une enquête pour corruption vise Patrick Balkany.

On a bien un sous-dossier Balkany non ? Il doit être lourd même. ^^ Si jamais vous le retrouvez n'hésitez pas à transférer ce lien. – alwen

Les diplômes usurpés de Jean-Christophe Cambadélis. Cinq adjoints de Delanoë vivent dans des logements sociaux - Page 2. Argent et politique / Money and politic. Analyse du scrutin n°803 - Première séance du 03/06/2014. Dominique de Villepin suspecté d'avoir travaillé une journée pour toucher 100 000 euros. 78 saisit le Procureur de la République à l’encontre du Maire de Saint-Cyr-L’École. Avec Anticor, les Maires sortants candidats à leur propre succession qui seraient tentés d’utiliser les moyens de leur Mairie (financiers, en personnels ou en nature), pour donner un coup de pouce illicite à leur campagne électorale, sauront à quoi s’en tenir.

78 saisit le Procureur de la République à l’encontre du Maire de Saint-Cyr-L’École

Le responsable d’Anticor 78, Jean-Luc Trotignon, conjointement avec un adhérent de Saint-Cyr-l’École, Sébastien Durand, et un conseiller municipal d’opposition, Daniel Guerson, vient de le montrer en saisissant le Procureur de la République des Yvelines (lire la plainte complète), au sujet de ce qui leur semble être un détournement de fonds publics du Maire de cette commune (art. 432-15 du Code Pénal). Ce dernier, Bernard Debain, a en effet commandé à l’IFOP le 26 février dernier, grâce aux finances de la commune (18 000 habitants), une enquête d’opinion auprès des habitants, comme Anticor 78 l’avait relaté sur son blog le 7 mai dernier.

Nous nous en étonnons, mais nous en prenons acte. . “ "Il faut en finir avec cette caste fermée de représentants élus" Pour en finir avec les privilèges de nos anciens présidents. «L'enjeu majeur est la lutte contre le trafic d'influence» Porte-parole de l’association anticorruption Anticor, Séverine Tessier réagit à la création de la commission Jospin pour la rénovation et la déontologie de la vie publique.

«L'enjeu majeur est la lutte contre le trafic d'influence»

Après la promesse de Hollande de moraliser la vie publique, Anticor a expliqué ironiquement n’avoir d’autre choix que de «se réjouir»... L’intention est louable. Mais moraliser ne suffit pas à lutter contre la corruption. Pour être efficace, il faut une décision prise à tous les étages, en totale indépendance, par des acteurs aussi variés que possible. Il ne faut pas que seuls les politiques aient voix au chapitre, nous militons pour des partenariats avec le citoyen. Quand le ministre de la ville “oubliait” sa taxe foncière. En démocratie, comme en recherche, il faut éviter les conflits d'intérêts. Plus de 80% des électeurs sont hostiles au cumul des mandats, et les partis qui prônent la démocratie se doivent d’être exemplaires.

En démocratie, comme en recherche, il faut éviter les conflits d'intérêts

Pourtant, l’exercice des responsabilités fait glisser de la position éthique vers un pragmatisme teinté de renoncement. D’une radicalité farouche, les écologistes aussi ont admis des exceptions à leur grille d’interdictions. Les militants socialistes ont voté leur renoncement au cumul, mais au nom de l’efficacité électorale pour un Sénat de gauche, la mise en œuvre a été différée à 2013, et voici que des voix hostiles commencent à se faire entendre.

Le ministre Alain Vidalies dénonce les effets du site NosDéputés. Alain Vidalies, le ministre délégué en charge des relations avec le Parlement, vient de soulever la question des effets de l’initiative NosDéputés, ce site qui établit depuis trois ans un travail de veille, d’archivage et de classement des députés en pointant leur activité parlementaire et donc leur assiduité dans l’hémicycle.

Le ministre Alain Vidalies dénonce les effets du site NosDéputés

Pour lui, ce site a « des effets dangereux voire pernicieux sur le travail parlementaire », du fait de son approche quantitative qui pousse les élus à user de techniques peu favorables au bon fonctionnement des institutions parlementaires, dans l'unique but de monter dans le classement de NosDéputés. Samedi, lors de l’université d’été du Parti socialiste à La Rochelle, le ministre chargé des relations avec le Parlement s’est exprimé sur les effets d’Internet vis à vis du travail de nos députés.

Pour Alain Vidalies, « La fonction parlementaire n’a pas échappé à l’émergence des réseaux sociaux. Les dérives d’une approche quantitative Xavier Berne. Corruption: l’enquête qui fait trembler l’Essonne. La justice enquête sur la police des Balkany - Commentaires. La gauche embarrassée par les affaires politico-financières. Comment truquer un marché public - Page 2. France Inter - (ré)écouter - Samedi 22 Septembre 19:20:34. Ministre en Norvège.mp4. MOUSELAND - SOUS TITRES FRANCAIS.