background preloader

Malversations

Facebook Twitter

Vente de Sous-Marins au Bresil

Les Milliards perdus de la division Daguet. Procès des gîtes ruraux : le député Paul Giacobbi condamné à 3 ans de prison - France 3 Corse ViaStella. Conforme aux réquisitions Reconnu coupable de détournement de fonds publics, Paul Giacobbi, député et ancien président du conseil général de Haute-Corse de 1998 à 2010, a été condamné mercredi à trois ans de prison ferme, 100.000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité par le tribunal correctionnel de Bastia dans l’affaire dite des gîtes ruraux de Haute-Corse.

Procès des gîtes ruraux : le député Paul Giacobbi condamné à 3 ans de prison - France 3 Corse ViaStella

La peine est conforme aux réquisitions du procureur, qui avait estimé lors du procès en novembre 2016 que Paul Giacobbi était "le grand ordonnateur de ce système qu'il a mis en place à son bénéfice exclusif". Pour Nicolas Besonne, procureur de la République de Bastia, ce détournement a été réalisé "dans des proportions jamais atteintes" en Corse. "C'est un assassinat politique, j'entends faire appel tout de suite", a réagi Me Jean-Louis Seatelli, avocat de M. Giacobbi, qui était absent lors du délibéré et qui a toujours nié avoir eu une quelconque responsabilité dans cette affaire. Subventions Relaxe pour Jacques Costa M. Trafic d'art : les fausses chaises qui valaient 3 millions. Le marché de l’art parisien serait-il gangrené par les faux ?

Trafic d'art : les fausses chaises qui valaient 3 millions

A quelques jours de l’ouverture de la Biennale des antiquaires, qui verra se bousculer pendant une semaine la fine fleur des collectionneurs sous la nef du Grand Palais, de nombreux galeristes, experts et commissaires-priseurs se demandent à quel point ils vont être affectés par le scandale qui se profile. De fait, en un demi-siècle d’existence, jamais le prestigieux événement n’avait été précédé d’une telle odeur de soufre. Depuis plusieurs mois, deux enquêtes judiciaires distinctes, menées par l’Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC), dévoilent peu à peu les méthodes douteuses de certaines grandes maisons, éclaboussant au passage l’ensemble du secteur.

Un milieu jusqu’ici peu habitué aux descentes de police et aux gardes à vue. A lire aussi «Jamais je n’aurais imaginé un système d’une telle ampleur»

Cols rouges de Drouot

Affaire Schuller-Maréchal. Financement Campagne Présidentielle 2007. Financement Campagne Présidentielle 2012. Affaire Bygmalion. Evasion Fiscale. Marchés truqués. Affaires Claude Guéant. Scandales Bancaires. Karachi. Frégates de Taiwan. Spanghero - Viande de Cheval. Petrole contre Nourriture. Groupe UMP au Sénat. Affaire Lagarde - Tapie. L'argent caché des syndicats. Ils touchent 4 milliards par an de la collectivité pour 8 % de syndiqués.

L'argent caché des syndicats

Subventions à gogo, permanents par milliers, gabegie... Un rapport parlementaire lève le voile. Décapant ! Des vacances à Dakar aux frais de France Télécom ! En février dernier, 12 délégués syndicaux du groupe se sont rendus au Sénégal, officiellement pour assister au Forum social mondial. Gonflé? Au terme d'une commission d'enquête de six mois, de dizaines d'auditions, les élus font ce constat: la collectivité fait chaque année un chèque de 4 milliards d'euros pour financer l'activité syndicale.

(Infographie : Olivier Cailleau/Source : Commission d'enquête parlementaire sur le financement des syndicats) Ici, ce sont les détachements syndicaux, les décharges horaires, les subventions aux comités d'entreprise ou encore la gestion des organismes sociaux et de la formation professionnelle qui fournissent le gros des moyens. Les affaires BYGmalion.

Affaire Hamon

Affaires Africaines. Kuwait Gate. Divers. Fédération Française de Rugby. Taxe Carbone. Guérini. Bac Marseille. La chute de Berlusconi, un coup très dur pour les affaires de la famille - Flash actualité - Economie - 12/11/2011. La Bourse ne pouvait pas être plus claire.

La chute de Berlusconi, un coup très dur pour les affaires de la famille - Flash actualité - Economie - 12/11/2011

Les Millions perdus de l'Europe (docu. Arte, 2010) Reportage complet Aux prises avec la mafia de l'Internet. 2012 : L'affaire Sarkozy, le cas BHL. Les riches déjeuners de Sarkozy en 2007. La campagne présidentielle de 2007 livre peu à peu ses secrets.

Les riches déjeuners de Sarkozy en 2007

Quelques jours après la visite de Nicolas Sarkozy chez les Bettencourt, révélée par L'Express il y a deux mois, ce dernier avait un autre rendez-vous discret. Le 14 mars de la même année, un déjeuner se déroule au 11 bis, rue Saint Dominique, chez Danièle et Maurice Bidermann. L'homme d'affaires est l'un des principaux protagonistes de l'affaire Elf, condamné à trois ans de prison (dont un ferme) en 2003. Parmi la quinzaine de convives se trouvent plusieurs membres du Premier cercle, qui regroupe les plus généreux donateurs de l'UMP. Mais aussi des proches de Maurice Bidermann, des hommes et femmes d'affaires, avocats, etc. On bavarde, échange des banalités... lorsque débarque Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, flanqué de son directeur de cabinet de l'époque, Claude Guéant.

Heureux hasard du calendrier Les questions fiscales, un sujet que connaît bien l'hôte des lieux, Maurice Bidermann. Le mari de la députée Chantal Brunel mis en examen.

Emplois Fictifs

L'État porte plainte contre Guy Wildenstein. Madoff. En juillet 2010, Alain Joyandet, secrétaire d'Etat à la Coopération et à la Francophonie, est le premier à devoir q… – leParisien.fr. Le Floch-Prigent extradé au Togo dans le cadre d'une affaire d'escroquerie. L'ancien patron du groupe pétrolier français Elf, Loïk Le Floch-Prigent, a été arrêté samedi matin à Abidjan, où il a été entendu par la police ivoirienne dans le cadre d'un mandat d'arrêt international délivré par la justice togolaise dans une affaire d'escroquerie.

Le Floch-Prigent extradé au Togo dans le cadre d'une affaire d'escroquerie

L'ancien PDG du groupe Elf a ensuite été extradé vers le Togo, a annoncé Radio France Internationale (RFI). La Cour de cassation confirme la condamnation de Charles Pasqua. Société Générale visée dans l'affaire du "Madoff texan" Allen Stanford. Une péripétie de plus en cet été 2011 pour la Société Générale ?

Société Générale visée dans l'affaire du "Madoff texan" Allen Stanford

Le département américain de la justice mène une enquête pour déterminer si la Société Générale aurait fermé les yeux sur des transactions suspectes du financier texan Allen Stanford. Ces informations révélées par le Wall Street Journal ont été confirmées ce vendredi à La Tribune par la banque. Surnommé le "Madoff texan", Allen Stanford est accusé d'avoir érigé une pyramide de Ponzi de 7 milliards de dollars. Allen Stanford détenait un compte bancaire chez SG Private Banking Suisse. Un commissaire aux comptes soudoyé. 6 000 milliards de dollars de faux bons du Trésor américain saisis en Suisse. La justice italienne a annoncé, vendredi 17 février, qu'elle avait fait saisir environ 6 000 milliards de dollars de faux bons du Trésor américain en Suisse, dans le cadre d'une enquête contre un réseau criminel.

6 000 milliards de dollars de faux bons du Trésor américain saisis en Suisse

Huit personnes ont été arrêtées en Italie dans le cadre de cette enquête, a ajouté le parquet de Potenza, dans le sud de l'Italie. Ces titres étaient cachés dans trois coffres-forts transférés de Hongkong à Zurich en 2007. Selon les enquêteurs, ce réseau aurait cherché à placer ces titres auprès de pays émergents ou d'établissements bancaires en échange d'argent. Caisse des dépôts: le financement qui fait scandale.

[Espace brouillon]