background preloader

Libor

Facebook Twitter

Libor: de nouvelles sanctions tombent. Etats-Unis: deux banquiers de Rabobank condamnés à la prison dans l'affaire du Libor. Deux banquiers britanniques de la banque néerlandaise Rabobank ont été condamnés jeudi à des peines de prison aux Etats-Unis pour leur rôle dans la manipulation des taux interbancaire Libor sur la parité dollar/yen, a annoncé le département de la Justice (DoJ).

Etats-Unis: deux banquiers de Rabobank condamnés à la prison dans l'affaire du Libor

Anthony Allen et Anthony Conti avaient été reconnus coupables en novembre dernier mais attendaient encore de connaître leur peine. Anthony Allen, 44 ans, a été condamné à 24 mois de prison et Anthony Conti, 46 ans, à douze mois et un jour, par un tribunal de New York, a indiqué le DoJ dans un communiqué. Ces condamnations sont une victoire pour le DoJ, très critiqué pour n'avoir jusqu'à présent amené aucun banquier devant les tribunaux pour leurs errements à l'origine de la crise financière. Elles sont les premières à être prononcées aux Etats-Unis dans ce dossier tentaculaire. Amende de 774 M$ pour Rabobank. Tuesday, October 29, 2013 1:39 PM GMT La banque néerlandaise Rabobank a annoncé mardi devoir payer 774 millions d'euros d'amendes aux autorités compétentes de trois pays pour son implication dans le scandale de la manipulation des taux d'intérêt Libor et Euribor.

Amende de 774 M$ pour Rabobank

"Rabobank a trouvé un accord sur une amende avec différentes autorités et accepté de payer approximativement 774 millions d'euros", a indiqué la banque dans un communiqué, soulignant que "30 employés étaient impliqués dans des comportements inappropriés". Le directeur de Rabobank Piet Moerland a présenté sa démission "avec effet immédiat à la lumière des conclusions des enquêtes sur le Libor et l'Euribor", a ajouté la banque. Les amendes seront payées dans trois pays, aux Pays-Bas, en Angleterre et aux Etats-Unis. UBS paiera plus de 1 milliard de dollars pour solder le scandale du Libor. Arrestations: Un ancien d'UBS est l'un des pivots du scandale du Libor - Économie: Argent & finances. Arrestations Parmi les trois banquiers arrêtés mardi à Londres pour leur rôle dans le scandale du Libor figure un ancien d'UBS.

Arrestations: Un ancien d'UBS est l'un des pivots du scandale du Libor - Économie: Argent & finances

Thomas Hayes aurait même joué un rôle clé dans la manipulation des taux interbancaires. Le siège d'UBS, à Londres.Image: AFP On a appris mardi l'arrestation dans les comtés d'Essex et de Surrey de trois banquiers britanniques. Liborgate - le scandale du siècle sur 350000 milliards de $ de produits financiers. Scandale du Libor: les premières arrestations de traders attendues. Les autorités américaines et européennes sont sur le point de procéder à l'arrestation de traders pour les inculper de complot en vue de la manipulation de taux d'intérêt dans le cadre du scandale du Libor, a appris l'agence Reuters de sources proches de l'enquête.

Scandale du Libor: les premières arrestations de traders attendues

Les procureurs fédéraux de Washington ont récemment contacté les avocats de certains suspects pour les informer de la possibilité de poursuites pénales et d'arrestations imminentes, ont révélé deux sources ayant requis l'anonymat. Liborgate: Société Générale et Crédit Agricole seraient visées par les enquêteurs. Les régulateurs bancaires se penchent sur les liens entre les traders de Barclays, à l'origine du scandale de manipulation des taux interbancaires Libor et Euribor, et ceux de quatre autres banques européennes, dont deux françaises, affirme le Financial Times dans un article publié mercredi.

Liborgate: Société Générale et Crédit Agricole seraient visées par les enquêteurs

Les établissements cités par le quotidien sont HSBC, Deutsche Bank, Crédit Agricole et Société Générale. Une vingtaine d'enquête ouvertes Pour le moment, seule Barclays a fait les frais de cette affaire en écopant d'une amende de la part des autorités américaines et britannique. D'un montant certes record de 290 millions de livres (362 millions d'euros), l'établissement a bénéficié d'un "rabais" sur cette sanction grâce à sa participation à l'enquête.

Mais trois de ces principaux dirigeants, dont le directeur général Bob Diamond et le président Marc Agius, ont été contraint d'annoncer leur démission. Le trader de Barclays auraient cité quatre confrères. 2012 : les abus de la finance mondiale sont de nouveau au pilori. Il est à peine croyable que, après la crise de 2008, la finance ait à ce point ignoré les leçons de ses abus.

2012 : les abus de la finance mondiale sont de nouveau au pilori

L’accumulation de ceux-ci durant le premier semestre de 2012 constitue une confirmation que certaines pratiques, malgré des règlementations accrues, continuent à se poursuivre à travers les marchés financiers. 1.L’utilisation des fonds propres pour des activités spéculatives : c’est le cas de JP Morgan qui a donc perdu $ 5,8 milliards sur ses opérations à Londres. Barclays, avocate de la régulation malgré elle. Manifestement, la sanction n’est pas assez dissuasive.

Barclays, avocate de la régulation malgré elle

La semaine dernière, la banque Barclays a été condamnée à une amende de 350 millions d’euros pour avoir manipulé le Libor, taux d’intérêt interbancaire qui fait référence sur les marchés. Mais ce week-end, Michel Barnier, commissaire européen aux Services financiers, est remonté à la charge, en estimant qu’il «faut sanctionner plus durement les abus». Paul Tucker is innocent – all too innocent. 'This doesn't look good, Mr Tucker," said committee chairman Andrew Tyrie half way through proceedings.

Paul Tucker is innocent – all too innocent

Indeed it didn't. The deputy governor of the Bank of England had just confessed that it came as news to him only a few weeks ago that the Libor market was a "cesspit" of dishonesty. This was despite discussions taking place within the Bank in November 2007 that Libor readings might not be all they seemed. Sociétés : Libor : Les États-Unis lancent des poursuites pénales. La justice américaine constituerait un dossier d'accusation contre des banques et leurs employés, selon le New York Times.

Sociétés : Libor : Les États-Unis lancent des poursuites pénales

Plusieurs établissements devraient tenter de trouver un accord pour éviter des condamnations. Après la Grande-Bretagne à la fin du mois de juin, c'est aux États-Unis d'ouvrir une enquête pénale sur l'affaire de la manipulation entre 2005 et 2009 du Libor, l'un des principaux taux de référence pour la finance à l'échelle mondiale. Selon le New York Times, la justice fédérale américaine prépare des poursuites pénales à l'encontre des grandes banques et des individus au cœur du scandale.

Libor : la Banque d'Angleterre se défend, l'étau se resserre sur la Deutsche Bank. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Eric Albert et Cécile Boutelet - A Londres et Berlin Personne ne savait rien.

Libor : la Banque d'Angleterre se défend, l'étau se resserre sur la Deutsche Bank

Liborgate : le scandale du siècle sur 350000 milliards de $ de produits financiers. Emission de Bfm Business du 11 Juillet 2011, avec Christophe Nijdam, analyste d’AlphaValue, sur la manipulation du Libor, le “Liborgate”, considéré comme le scandale financier du siècle. Banques : le scandale du Libor expliqué aux nuls. Le scandale financier du siècle - Banque et finance. "Libor" : l'acronyme ne vous dit peut-être pas grand-chose.

Derrière ces cinq lettres se cache pourtant l'un des plus grands scandales financiers présumés de l'histoire. Plusieurs grandes banques internationales sont soupçonnées d'avoir manipulé le London Interbank Offered Rate (Libor en abrégé) afin de camoufler leurs difficultés de financement lors de la crise financière. Parmi elles, que des grands noms de la finance mondiale : Bank of America, Barclays, Citibank, Crédit Suisse, Deutsche Bank, HSBC, JP Morgan, Royal Bank of Scotland, UBS... L'enjeu est colossal. Le Libor est étroitement lié au fonctionnement de l'un des plus grands marchés monétaires du monde : le marché interbancaire (celui où les banques se prêtent entre elles), dont la taille est estimée à 90.000 milliards de dollars. INFOGRAPHIC: The LIBOR Scandal Explained via reddit.com. Sociétés : Libor : le scandale qui fait trembler la planète finance. La fraude est mondiale et massive. Les taux Libor, sur la base desquels 350.000 milliards de dollars de produits financiers sont adossés, ont été manipulés par des banques, dont Barclays.

Une enquête pénale s'ouvre. Un tsunami traverse la City.Et va abîmer la planète finance tout entière. Première victime, la banque Barclays, aujourd'hui décapitée, qui a reconnu avoir «tenté de manipuler» entre 2005 et 2009 le Libor et l'Euribor, ces taux auxquels les banques se prêtent entre elles, fixés chaque jour… par les banques elles-mêmes. Ils représentent en effet la moyenne des taux proposés quotidiennement par un panel de banques -dont Barclays, mais aussi HSBC, Citigroup, Royal Bank of Scotland ou encore UBS, également impliquées dans la fraude. LIBOR, informations détaillées sur le London InterBank Offered Rate.