background preloader

Guérini

Facebook Twitter

Le sénateur Jean-Noël Guérini condamné à porter un bracelet électronique et privé de ses droits civiques - Le Parisien. Trois ans de prison, dont la moitié avec sursis à effectuer sous bracelet électronique sans mandat de dépôt, une amende 30 000 euros, mais aussi et surtout cinq ans de privation des droits civils et civiques avec effet immédiat.

Le sénateur Jean-Noël Guérini condamné à porter un bracelet électronique et privé de ses droits civiques - Le Parisien

15 mars 2021 Affaire Guérini : un dévoiement de la chose publique au service d'intérêts privés. Jean-Noël Guérini, sénateur et président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, est prévenu de prise illégale d’intérêts.

15 mars 2021 Affaire Guérini : un dévoiement de la chose publique au service d'intérêts privés.

Il devra en particulier répondre de son vote autorisant la cession d’un terrain situé à la Ciotat à la communauté d’agglomération alors qu’il savait que cette cession allait profiter à son frère, Alexandre Guérini. L’enquête a été ouverte en 2009. L’immunité du parlementaire a été levée en 2012. Anticor s’est constituée partie civile en décembre 2012, portée par le groupe local des Bouches-du-Rhône, pour représenter les citoyens dans cette affaire emblématique, marquant la fin d’une culture d’impunité pour certains dirigeants de la région. Transparency International France sera également représentée. Les associations de lutte contre la corruption seront ainsi les seules à porter une parole citoyenne à l’audience : le Conseil départemental pourtant victime dans cette affaire sera absent de l’audience.

Jean-Noël Guérini. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Noël Guérini

Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Guérini. Biographie[modifier | modifier le code] Bien qu'originaire du même village que les gangsters français Antoine et Barthélémy Guérini, Jean-Noël Guérini s'est toujours défendu d'être de leur famille, arguant que ce patronyme est très répandu à Calenzana[1]. Arrivé à l'âge de cinq ans à Marseille, il passe son enfance dans le quartier du Panier, le centre historique de la cité phocéenne. Carrière politique[modifier | modifier le code] Il adhère au Parti socialiste en 1967. En 1977, il est élu conseiller municipal de Marseille, sur la liste de Gaston Defferre. De 1990 à 1993, Jean-Noël Guérini a également été salarié de la Compagnie Générale des Eaux (aujourd’hui Veolia), attaché de direction d’une filiale de la Sarp, division spécialisée dans le traitement des déchets toxiques[3].

Marseille : le sénateur PS Jean-Noël Guérini et son frère en garde à vue. Le sénateur PS des Bouches du Rhône Jean-Noël Guérini, a été victime d'un malaise cardiaque mardi alors qu'il était entendu par les gendarmes à Marseille dans une affaire de marchés publics présumés frauduleux.

Marseille : le sénateur PS Jean-Noël Guérini et son frère en garde à vue

Selon une source proche de l'enquête, le sénateur socialiste, âgé de 62 ans, a dû être hospitalisé. Il a été conduit en fin d'après-midi au service de cardiologie de l'hôpital de la Timone. Son avocat, Me Dominique Mattei, est sorti de la caserne Beauvau sans faire de commentaires, indiquant que la garde à vue n'était «pas achevée». Elle pourrait se poursuivre, ou pas, mercredi après avis médical et décision du juge qui instruit le dossier. Guérini menace de balancer des ministres. France : Affaire Guérini : nouvelle mise en examen. La rentrée s'annonce délicate pour l'ex-homme fort du PS des Bouches-du-Rhône. Non, l'affaire Guérini n'est pas enterrée. Le juge marseillais Charles Duchaine continue à travailler et montre sa persévérance dans cette instruction aux multiples volets dont il a la charge depuis plus de trois ans. Il a réentendu cette semaine et remis en examen Patrick Boudemaghe. L'un des acteurs clés de cette affaire de marchés publics présumés truqués touchant notamment le conseil général des Bouches-du-Rhône est détenu depuis 18 mois.

Une partie des charges retenues contre lui avait été annulée par la cour d'appel d'Aix-en-Provence pour des problèmes de forme. Cet épisode ne présage rien de bon pour l'ancien homme fort du PS marseillais. Boudemaghe, déjà mis en cause pour l'obtention par sa société ABT de marchés publics douteux dans les Bouches-du-Rhône et en Corse, notamment à Calenzana, le village natal des frères Guérini, y aurait joué un rôle central.

Guérini entendu sur ses liens avec le chef du renseignement. Le directeur de cabinet de Jean-Noël Guérini mis en examen. Rémy Bargès, directeur de cabinet du président du conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini (PS), a été mis en examen, lundi 30 mai, pour "destruction de preuves", selon son avocat, Me Olivier Lantelme.

Le directeur de cabinet de Jean-Noël Guérini mis en examen

M. Bargès a été entendu pendant plus d'une heure lundi matin par le juge Charles Duchaine, chargé du dossier de marchés publics présumés frauduleux dans les Bouches-du-Rhône, impliquant Alexandre Guérini, frère du président du conseil général. M. Bargès est soupçonné d'avoir procédé au changement du parc informatique des membres du cabinet de Jean-Noël Guérini quelques jours avant une perquisition des gendarmes au conseil général, en novembre 2009, dans le cadre de cette instruction. "M. Le repenti qui accuse le système Guérini. Jean-Marc Nabitz ne voulait pas continuer à se cacher.

Le repenti qui accuse le système Guérini

Encore moins à se taire. Voilà bientôt deux ans qu'il avait fui Marseille, effrayé par la progression d'une enquête qui, il le savait, mènerait un jour la justice sur ses traces. Réfugié en Israël, dans la ville côtière de Netanya, où les touristes français sont légion, il a suivi à distance les découvertes sur les affaires douteuses d'Alexandre Guérini et la mise en cause progressive de son frère, Jean-Noël Guérini, sénateur et président (PS) du conseil général des Bouches-du-Rhône : les deux hommes pour qui il a travaillé, dans la pénombre, de 1998 à 2008.

Alors, il y a quelques semaines, il a décidé de rentrer. Et de se confesser. "Je regrette très amèrement cette période de ma vie et tous les actes que j'ai commis", a-t-il affirmé, le 16 septembre, devant le juge Charles Duchaine, qui l'a mis en examen pour "corruption", "association de malfaiteurs" et "blanchiment en bande organisée". "Tout le monde obtempérait" "M. Jean-Noël Guérini : «J’appelle à la retenue les responsables socialistes» Jean-Noël Guérini, sénateur et président socialiste du conseil général des Bouches-du Rhône, a été mis en examen jeudi dans une affaire de marchés publics présumés frauduleux.

Jean-Noël Guérini : «J’appelle à la retenue les responsables socialistes»

Il a aussitôt annoncé qu'il se mettait en congé du PS pour ne pas gêner ses camarades lors de la primaire en vue de la présidentielle. En revanche, il ne démissionne pas du conseil général. Entretien. Vous venez d'être mis en examen pour, «association de malfaiteurs, prise illégale d'intérêt et trafic d'influence», dans quel état d'esprit êtes-vous aujourd'hui? France : Affaire Guérini : Montebourg visé par une enquête. INFO LE FIGARO - Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la communication par Arnaud Montebourg de pièces du dossier pénal du président du Conseil général des Bouches-du-Rhône.

France : Affaire Guérini : Montebourg visé par une enquête

À quelques jours du dénouement de la primaire PS, l'affaire va peut-être alourdir l'ambiance au Parti socialiste. Fin septembre, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire visant notamment Arnaud Montebourg pour «violation du secret de l'enquête et de l'instruction et recel de violation du secret de l'instruction». Les investigations ont été confiées à la brigade de répression de la délinquance contre la personne de la préfecture de police de Paris. Politique : «Les Guérini ont mis en place un système mafieux à Marseille» Dans un livre choc paru cette semaine, le député des Bouches-du-Rhône Renaud Muselier dénonce la façon dont les frères Guérini ont tenté de faire main basse sur la deuxième ville de France.

Politique : «Les Guérini ont mis en place un système mafieux à Marseille»

Entretien vérité. Le Figaro Magazine Votre livre s'intitule «Le Système Guérini». De quoi s'agit-il exactement? Renaud Muselier - D'un scandale énorme qui mêle corruption, clientélisme, blanchiment d'argent et grand banditisme. De retour à la tête des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini défie à nouveau le PS.