background preloader

Divers

Facebook Twitter

Wirecard: scandale financier en Allemagne au parfum de faillite d'Enron. Scandale financier en Allemagne: Wirecard a admis qu'une somme de 1,9 milliard d'euros, bien qu'inscrite à son bilan, n'existait "très probablement" pas ( AFP / Christof STACHE ) Il pourrait s'agir de la plus grande fraude financière récente, rappelant le scandale Enron aux Etats-Unis: la société allemande Wirecard a admis lundi qu'une somme de 1,9 milliard d'euros, bien qu'inscrite à son bilan, n'existait "très probablement" pas.

Wirecard: scandale financier en Allemagne au parfum de faillite d'Enron

S'ajoutant aux affaires du Dieselgate chez Volkswagen ou de malversations chez Deutsche Bank, la chute de ce prestataire de services financiers sur le segment en plein boom des paiements électroniques - concurrent d'entreprises comme le français Worldline, le néerlandais Adyen ou l'américain Square - jette une ombre sur la réputation de sérieux et de solidité économique de l'Allemagne. Cette affaire est "un désastre complet", s'est exclamé lundi Felix Hufeld, président du gendarme financier du secteur, la BaFin. - Banques aux Philippines -

Grèce: quand les entreprises tentent d'échapper au contrôle des capitaux. En Grèce, plusieurs entrepreneurs avaient trouvé une parade au contrôle des capitaux, en vigueur depuis juin 2015 dans le pays.

Grèce: quand les entreprises tentent d'échapper au contrôle des capitaux

Une entreprise luxembourgeoise proposait des terminaux de paiement électronique (TPE) leur permettant de transférer des fonds illimités à l'étranger. En clair, dès qu'une transaction en carte bleue était réalisé via ces TPE, la somme était transférée hors de Grèce. La police grecque a mis un terme à ce réseau lundi : "Jusqu'ici nous avons saisi 164 TPE de type myPOS, surtout près d'Athènes, et avons arrêté 24 personnes" explique Emmanouil Ploumis, directeur de la police économique.

Lors d'une conférence presse, les forces de l'ordre ont indiqué qu'elles recherchaient 1.195 TPE vendus à 971 entreprises. La plupart d'entre elles opèrent dans le secteur touristique. La Grèce a instauré le contrôle des capitaux afin d'éviter un effondrement économique en cas de retraits massifs d'argent. (Avec AFP)

Pas-de-Calais Kucheida

Relais & Chateaux. Pas de fuite fiscale ? Le mystère belge de Bernard Arnault. Selon un communiqué, le patron de l’empire du luxe LVMH, qui demande la nationalité belge, n’a aucune arrière-pensée fiscale.

Pas de fuite fiscale ? Le mystère belge de Bernard Arnault

On n’est pas obligé de le croire. Bernard Arnault, lors d’une présentation de LVMH, le 2 février 2012 à Paris (Eric Piermont/AFP) A priori ces quatre informations s’emboîtaient parfaitement : François Hollande, qui a annoncé une taxe de 75% sur les revenus de plus de un million d’euros par an, est élu président de la République ; reçu mercredi par le Premier ministre, Bernard Arnault, président du groupe de luxe LVMH, l’a mis en garde contre cette taxe ; première fortune de France, il a déposé une demande pour obtenir la nationalité belge ; en 1981, Bernard Arnault avait déjà fui la gauche : il s’est exilé trois ans aux Etats-Unis. Certes, ce n’est pas la nationalité qui détermine le pays où l’on paye les impôts : c’est le lieu de résidence. . « De nombreux liens avec la Belgique » Les réactions On n’est pas obligé de le croire sur parole.

. « M. Belgique : l’étrange leçon de Bernard Tapie à Bernard Arnault. Tapie se dit surpris par le choix du patron de LVMH, mais lui aussi profite de la fiscalité belge : c’est à Bruxelles qu’il a transféré les millions que lui a versés l’Etat.

Belgique : l’étrange leçon de Bernard Tapie à Bernard Arnault

Bernard Tapie à Paris, le 4 février 2010 (MEIGNEUX/SIPA) C’est la réaction la plus savoureuse à l’affaire Bernard Arnault, mais elle est passée étrangement inaperçue. Le patron de LVMH veut devenir belge ? « Je n’arrive pas à le croire », s’étranglait Bernard Tapie dimanche dans Le Parisien : « La France lui doit beaucoup, mais il doit également à la France. Bernard Tapie sait de quoi il parle. Surtout, lui aussi aime beaucoup la Belgique. Bernard Tapie ne s’est pas arrêté là, selon les documents que Rue89 a consultés. Depuis le printemps 2011, il a en fait enchaîné les créations d’entreprises en Belgique – à défaut d’y créer des emplois : ces sociétés dupliquent en fait celles qu’il détient déjà en France.

Une fortune transférée à Bruxelles C’est au printemps 2009 que Bernard Tapie fait son grand retour.

Wendel

Priceminister Play.com. L'argent du cholestérol, un scandale français. 11-septembre : arnaque massive à la pension d'invalidité aux Etats-Unis.