background preloader

Affaire Fillon

Facebook Twitter

L’Affaire Fillon à l’épreuve du terrain. 10 jours après le déclenchement de l’affaire Fillon, le terrain valide-t-il ce que l’on sait du dossier ?

L’Affaire Fillon à l’épreuve du terrain

Depuis le déclenchement de l’affaire le 24 janvier 2017 par la publication dans le Canard enchaîné de révélations concernant des rémunérations perçues par l'épouse du candidat « de la droite et du centre » François Fillon n’a pas varié dans sa ligne de défense : Pénélope effectuait une activité réelle dans le cadre de contrats légaux. Depuis les révélations se sont multipliées et l’affaire a occupé sans relâche la scène médiatique. Petit rappel des épisodes précédents : François Fillon et l'argent, une exception française. L'affaire Fillon marque-t-elle un "changement de culture" en France ? Oui, la vague d'indignation soulevée par les soupçons d'emplois fictifs de l'épouse de François Fillon marque "un changement de culture" face aux scandales financiers en France, estime Daniel Lebègue, président de Transparency International France.

L'affaire Fillon marque-t-elle un "changement de culture" en France ?

La vie publique en France est-elle suffisamment transparente ? Jusqu'à une date récente, la transparence n'était pas culturellement dans l'ADN des responsables politiques français, ni de nos concitoyens. En 2010, Transparency avait fait une étude comparative des 27 pays membres de l'Union européenne sur ce critère de la transparence de la vie publique et la France apparaissait en avant-dernière position. Il n'y avait que la Slovénie qui obtenait une moins bonne note. Affaire Fillon: "Non, c'est non", Juppé ne veut pas être le plan B. Selon Le Figaro, Alain Juppé, finaliste malheureux de la primaire à droite, n'exclurait plus de prendre la relève de François Fillon, en cas d'abandon du député de Paris, en grande difficulté depuis le début de l'affaire du Penelopegate.

Affaire Fillon: "Non, c'est non", Juppé ne veut pas être le plan B

LIRE AUSSI >> Penelopegate: Juppé refuse d'être le recours en cas de retrait de Fillon Un retour du maire de Bordeaux auquel le principal intéressé a posé une condition claire: c'est à François Fillon de prendre l'initiative. Alors que les partisans du grand perdant de la primaire à droite s'organisent, Dominique de Villepin a estimé ce lundi matin sur Europe 1, qu'Alain Juppé est désormais le mieux placé pour l'élection présidentielle.

Positionnement/image/défense depuis l'affaire F. Fillon

Positionnement/image d'avant l'affaire F. Fillon. Ceux qui l'accusent. Les soutiens de F. Fillon. PenelopeGates / Métier d'assistant parlementaire. Affaire Fillon. Retour sur les cinq dates clés. 1 - Mercredi 25 janvier Le Canard enchaîné révèle que François Fillon, candidat à l'élection présidentielle pour Les Républicains, aurait rémunéré son épouse Penelope comme collaboratrice parlementaire de 1998 à 2002 lorsqu'il était député de la Sarthe.

Affaire Fillon. Retour sur les cinq dates clés

Elle aurait également été salariée du successeur de son mari à l'Assemblée, Marc Joulaud. Elle aurait perçu à ce titre « environ 500 000 € brut » en huit ans, selon l'hebdo satirique qui révèle aussi que Penelope Fillon a été salariée, entre mai 2012 et décembre 2013, de la Revue des deux mondes, propriété d'un ami de François Fillon. Le parquet national financier ouvre une enquête sur des faits présumés de détournement de fonds publics, d'abus de biens sociaux et recel. 2 - Jeudi 26 janvier.