background preloader

Affaire Fillon

Facebook Twitter

L'immense nocivité des écrans sur le développement des jeunes enfants. FIGAROVOX/TRIBUNE - Les parents et enseignants sont confrontés à un nouveau défi de santé publique : l'utilisation massive et déréglée des écrans de toute sorte, qui représente un grave danger pour les jeunes enfants.

L'immense nocivité des écrans sur le développement des jeunes enfants

Nathalie Vicarini, fondatrice-présidente de «Ensemble pour l'Éducation de la Petite Enfance», association d'Intérêt Général. Caroline Fel, maire-adjointe à Angers en charge de l'enfance et de la famille. Anne-Lise Ducanda, médecin de PMI dans l'Essonne, membre du collectif AS2E (Alerte Surexposition Enfants Ecrans). Madeline da Silva, maire-adjointe aux Lilas en charge de la petite enfance. L'éducation est la clé de la réussite individuelle, mais aussi de celle d'un pays tout entier. La démocratie, et particulièrement le modèle français, repose sur un principe, celui d'une éducation qui permette à chacun, quelle que soit sa place dans la société, de ne dépendre de personne pour former son jugement et, partant, d'être un citoyen libre.

L'immense nocivité des écrans sur le développement des jeunes enfants. L’Affaire Fillon à l’épreuve du terrain. 10 jours après le déclenchement de l’affaire Fillon, le terrain valide-t-il ce que l’on sait du dossier ?

L’Affaire Fillon à l’épreuve du terrain

Depuis le déclenchement de l’affaire le 24 janvier 2017 par la publication dans le Canard enchaîné de révélations concernant des rémunérations perçues par l'épouse du candidat « de la droite et du centre » François Fillon n’a pas varié dans sa ligne de défense : Pénélope effectuait une activité réelle dans le cadre de contrats légaux.

Depuis les révélations se sont multipliées et l’affaire a occupé sans relâche la scène médiatique. Petit rappel des épisodes précédents : Les enseignements d’une confrontation au réel Hormis François Fillon qui a répondu aux toutes premières accusations dès le 25 janvier en meeting à Bordeaux, aucun des protagonistes directs du dossier (son épouse et deux de ses enfants) ne s’est exprimé ni en public ni dans les médias. La ligne de défense se dessine toutefois clairement : Le soupçon d’emploi fictif est rejetéLa perception indue de primes est aussi rejetée. François Fillon et l'argent, une exception française. L'affaire Fillon marque-t-elle un "changement de culture" en France ?

Oui, la vague d'indignation soulevée par les soupçons d'emplois fictifs de l'épouse de François Fillon marque "un changement de culture" face aux scandales financiers en France, estime Daniel Lebègue, président de Transparency International France.

L'affaire Fillon marque-t-elle un "changement de culture" en France ?

La vie publique en France est-elle suffisamment transparente ? Jusqu'à une date récente, la transparence n'était pas culturellement dans l'ADN des responsables politiques français, ni de nos concitoyens. En 2010, Transparency avait fait une étude comparative des 27 pays membres de l'Union européenne sur ce critère de la transparence de la vie publique et la France apparaissait en avant-dernière position. Il n'y avait que la Slovénie qui obtenait une moins bonne note.

Affaire Fillon: "Non, c'est non", Juppé ne veut pas être le plan B. Selon Le Figaro, Alain Juppé, finaliste malheureux de la primaire à droite, n'exclurait plus de prendre la relève de François Fillon, en cas d'abandon du député de Paris, en grande difficulté depuis le début de l'affaire du Penelopegate.

Affaire Fillon: "Non, c'est non", Juppé ne veut pas être le plan B

LIRE AUSSI >> Penelopegate: Juppé refuse d'être le recours en cas de retrait de Fillon Un retour du maire de Bordeaux auquel le principal intéressé a posé une condition claire: c'est à François Fillon de prendre l'initiative. Alors que les partisans du grand perdant de la primaire à droite s'organisent, Dominique de Villepin a estimé ce lundi matin sur Europe 1, qu'Alain Juppé est désormais le mieux placé pour l'élection présidentielle. Sur Twitter pourtant, il a sèchement répondu ce mardi matin; "Non, c'est non", a-t-il réaffirmé.

La loi du sport à la rescousse des Républicains? De toute façon, le renoncement de François Fillon ne semble pas encore acté.

Positionnement/image/défense depuis l'affaire F. Fillon

Positionnement/image d'avant l'affaire F. Fillon. Ceux qui l'accusent. Les soutiens de F. Fillon. PenelopeGates / Métier d'assistant parlementaire. Affaire Fillon. Retour sur les cinq dates clés. 1 - Mercredi 25 janvier Le Canard enchaîné révèle que François Fillon, candidat à l'élection présidentielle pour Les Républicains, aurait rémunéré son épouse Penelope comme collaboratrice parlementaire de 1998 à 2002 lorsqu'il était député de la Sarthe.

Affaire Fillon. Retour sur les cinq dates clés

Elle aurait également été salariée du successeur de son mari à l'Assemblée, Marc Joulaud. Elle aurait perçu à ce titre « environ 500 000 € brut » en huit ans, selon l'hebdo satirique qui révèle aussi que Penelope Fillon a été salariée, entre mai 2012 et décembre 2013, de la Revue des deux mondes, propriété d'un ami de François Fillon. Le parquet national financier ouvre une enquête sur des faits présumés de détournement de fonds publics, d'abus de biens sociaux et recel. 2 - Jeudi 26 janvier François Fillon déclare au 20 Heures de TF1 : « Ma femme m'a toujours accompagné dans ma vie publique, depuis 1981 ».

Il dit avoir confié des missions à ses enfants avocats lorsqu'il était sénateur. 3 - Dimanche 29 janvier 4 - Mardi 31 janvier.