background preloader

Réactions à l'arrestation

Facebook Twitter

Ce que la succession au FMI nous dit du monde. - Christine LAgarde, le 30 mai 2011 à Brasilia. REUTERS/Ueslei Marcelino - Les tremblements de terre présentent l’avantage de révéler les plus profondes caractéristiques géologiques de notre planète. Le Fonds monétaire international (FMI) vient d’être secoué par deux gros séismes: l’arrestation de son ex-directeur général, Dominique Strauss-Kahn; puis la polémique liée à la succession de ce dernier.

Ce second séisme nous livre d’intéressantes informations sur le fonctionnement du système qui régit le monde. Certaines viennent confirmer ce que nous savions déjà. D’autres dévoilent quelques-unes des nouvelles réalités relatives au pouvoir moderne. publicité Deux enseignements se dégagent du fait, quasiment établi, que le prochain chef du FMI sera une femme: la ministre française de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, Christine Lagarde. L’Europe et les Etats-Unis bafouent leurs propres principes Les candidats originaires d’autres pays n’ont aucune chance. Moíses Naím Devenez fan sur. La Matinale - La Matinale du 20/05 - 7H15-8H15. L'affaire DSK ne bouleverse pas le rapport de force électoral. 19 mai 2011 - On aurait pu s'attendre à ce que l'inculpation de Dominique Strauss-Kahn éclabousse le Parti Socialiste, voire l'ensemble de la classe politique traditionnelle, et "profite" au Front National.

Le Baromètre d'intentions de vote pour l'élection Présidentielle Ipsos Logica Business Consulting réalisé pour France Télévisions, Radio France et Le Monde montre que ce n'est pas le cas. Voir l'analyse de Brice Teinturier (vidéo) Quelle que soit l'hypothèse retenue sur la personnalité qui sera désignée pour représenter le Parti Socialiste – Martine Aubry, François Hollande ou Ségolène Royal, le rapport de force électoral mesuré le 18 mai est proche de celui mesuré les 13 et 14 mai, juste avant que n'éclate l'affaire DSK.

"Si l'élection avait lieu dimanche prochain", François Hollande (29% d'intentions de vote, + 3 points) ou Martine Aubry (27%, +2) devancerait donc toujours largement Nicolas Sarkozy (19% dans l'hypothèse François Hollande et 21% dans l'hypothèse Martine Aubry). Reste-t-il un capitaine à la tête du FMI. L'inculpation de Dominique Strauss-Kahn, le directeur général du FMI, est d'autant plus grave pour le FMI que le numéro deux de l'institution, John Lipsky, vient tout juste d'annoncer son départ. Dominique Strauss-Kahn est innoncent jusqu'à ce que sa culpabilité soit démontrée. Pour autant son inculpation est une catastrophe pour le Fonds Monétaire International (FMI), pour le G 20 et pour ses proches. Le directeur général de l'institution monétaire devait rencontrer Angela Merkel ce dimanche. Il devait être associé au cours des prochains jours aux discussions cruciales des autorités européennes sur les amendements à apporter au plan de sauvetage de la Grèce...

Même si les faits qui lui sont reprochés par le procureur de New York se révèlaient impossibles à prouver, le patron du FMI voit sa crédibilité sérieusement entamée. Aucune incartade permise L'affaire est d'autant plus grave pour le FMI que le numéro deux de l'institution, John Lipsky, vient tout juste d'annoncer son départ. Quels effets sur le FMI. - Manifestation à Athènes en avril 2010. REUTERS/Yiorgos Karahalis - Si DSK est condamné pour agression sexuelle, il perdra immédiatement son poste de directeur général du Fonds monétaire international qu’il occupe depuis le 1er novembre 2007.

Cela ne devrait rien changer dans l’immédiat pour le FMI, ses missions et les pays qu’il aide, comme la Grèce. Le Fonds pourrait être dirigé dans l’intérim par l’Américain John Lipsky, actuel adjoint de DSK. Publicité Ensuite, les Etats actionnaires devront d’urgence nommer un remplaçant. Les missions et les plans d’aides aux pays en crise n’en seront aucunement affectés ni amendés, ni remis en cause. Le FMI a été un défenseur ardent des plans de relance keynésien sitôt la crise déclenchée et il a plaidé depuis deux ans pour qu’ils ne soient pas retirés trop tôt.

Le FMI, institution en perte de vitesse avant la crise, sort de celle-ci, sous la direction de DSK, grandement réhabilitée. Eric Le Boucher Devenez fan sur , suivez-nous sur. CP: Le DG du FMI, Dominique Strauss-Kahn, démissionne. Communiqué de presse n° 11/187 Le 18 mai 2011 M. Dominique Strauss-Kahn a aujourd’hui fait part au Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) de son intention de démissionner de son poste de Directeur général avec effet immédiat.

M. Strauss-Kahn a fait la déclaration suivante dans une lettre de démission officielle adressée au Conseil d’administration : C’est avec une infinie tristesse que je me vois obligé aujourd’hui de proposer au conseil d’administration ma démission de mon poste de directeur général du FMI. Je pense d’abord en ce moment à ma femme – que j’aime plus que tout – à mes enfants, à ma famille, à mes amis.

Je pense aussi aux collaborateurs du FMI avec lesquels nous avons accompli de si grandes choses depuis plus de trois ans. A tous, je veux dire que je réfute avec la plus extrême fermeté tout ce qui m’est reproché. Dominique Strauss-Kahn. Fin de partie pour DSK. Quelques réflexions couchées sur le papier après l’arrestation de DSK hier soir à New York. D’abord, la première chose qui vient à l’esprit, c’est qu’il faut savoir raison garder.

N’importe qui peut être accusé de viol, d’agression sexuelle. C’est le type même de crime pour lequel il est très difficile d’attester son innocence aux yeux de la justice et de l’opinion. Mais justement : DSK est présumé innocent. Et il nie tous les faits qui lui sont reprochés. C’est à l’accusation de prouver qu’il est coupable, et non l’inverse. Espérons que la législation américaine – que je ne connais pas sur ce point – ne favorise pas exagérément la "victime" dans ce genre d’affaire. Car il est très facile de lancer des accusations, beaucoup plus difficile de les faire oublier même une fois innocenté. Bien sûr, on dira qu’il y a des "précédents" avec DSK, mais son affaire avec la Hongroise Piroska Nagy n’avait rien à voir avec ce dont il est accusé en l’espèce.

Partagez sur les internets Like this: 20110515-6425.mp3 (Objet audio/mpeg) Comment l'avenir de DSK s'est soudain assombri. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Une photo à côté d'une Porsche, un costume sur mesure, et une arrestation pour "agression sexuelle". En une petite semaine, le candidat non officiel, mais favori des sondages pour 2012, a vu son destin basculer. S'il est trop tôt pour en tirer des conclusions, il paraît certain que Dominique Strauss-Kahn mettra longtemps, très longtemps, à se remettre de ces quelques journées. Une candidature annoncée Dominique Strauss-Kahn, candidat à la primaire socialiste ? Si la question restait officiellement en suspens, au sein du PS, peu nombreux étaient ceux qui pensaient encore, en ce printemps 2011, que le directeur du FMI pourrait ne pas se présenter.

Directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn était astreint à un devoir de réserve des plus stricts, qui l'empêchait d'émettre plus que des "signes", comme les qualifiaient son entourage. Officiellement, la candidature de M. L'argent et les femmes, deux faiblesses connues L'épisode new-yorkais. French react to arrest of IMF chief Dominique Strauss-Kahn. DSK accusé: l'explosion en vol. - Au Brésil en mars 2011. REUTERS/Ueslei Marcelino - Le scénario tant attendu par les uns, tant redouté par les autres, celui de l’explosion en vol, est en passe de se réaliser.

A ce stade, on voit mal comment Dominique Strauss-Kahn, qui devrait être inculpé dans les prochaines heures, à New York, pour agression sexuelle et tentative de viol, pourra aller au bout de la démarche qu’il avait semble-t-il engagée et se présenter à l’élection présidentielle de 2012. Il faut évidemment avant d’en arriver là s’en tenir aux faits, attendre le déroulement de l’enquête et du procès à New York. Et la version de DSK lui-même. Publicité Nous discutons là de l’effet inévitablement produit par l’énoncé de l’information elle-même sur l’opinion et sur ce que sera à son égard le comportement des médias. Vérité en deçà de l’Atlantique, mensonge au-delà?

Hélas! Tout cela est évidemment plus que rageant. A mes yeux en effet, la clé de l’élection est détenue par celui ou celle qui saura le mieux nous situer. Jacques Attali: Strauss-Kahn "ne pourra pas être candidat à la primaire PS" - Flash actualité - Politique - 15/05/2011.