background preloader

Réactions à l'arrestation

Facebook Twitter

Ce que la succession au FMI nous dit du monde. - Christine LAgarde, le 30 mai 2011 à Brasilia.

Ce que la succession au FMI nous dit du monde

REUTERS/Ueslei Marcelino - Les tremblements de terre présentent l’avantage de révéler les plus profondes caractéristiques géologiques de notre planète. Le Fonds monétaire international (FMI) vient d’être secoué par deux gros séismes: l’arrestation de son ex-directeur général, Dominique Strauss-Kahn; puis la polémique liée à la succession de ce dernier. Ce second séisme nous livre d’intéressantes informations sur le fonctionnement du système qui régit le monde. Certaines viennent confirmer ce que nous savions déjà. Publicité Deux enseignements se dégagent du fait, quasiment établi, que le prochain chef du FMI sera une femme: la ministre française de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, Christine Lagarde.

On m’a invité à me rendre au siège du FMI, à Washington, pour faire une présentation sur ce sujet à une centaine de fonctionnaires et dirigeants de cette institution. La Matinale - La Matinale du 20/05 - 7H15-8H15. L'affaire DSK ne bouleverse pas le rapport de force électoral. 19 mai 2011 - On aurait pu s'attendre à ce que l'inculpation de Dominique Strauss-Kahn éclabousse le Parti Socialiste, voire l'ensemble de la classe politique traditionnelle, et "profite" au Front National.

L'affaire DSK ne bouleverse pas le rapport de force électoral

Le Baromètre d'intentions de vote pour l'élection Présidentielle Ipsos Logica Business Consulting réalisé pour France Télévisions, Radio France et Le Monde montre que ce n'est pas le cas. Voir l'analyse de Brice Teinturier (vidéo) Quelle que soit l'hypothèse retenue sur la personnalité qui sera désignée pour représenter le Parti Socialiste – Martine Aubry, François Hollande ou Ségolène Royal, le rapport de force électoral mesuré le 18 mai est proche de celui mesuré les 13 et 14 mai, juste avant que n'éclate l'affaire DSK. "Si l'élection avait lieu dimanche prochain", François Hollande (29% d'intentions de vote, + 3 points) ou Martine Aubry (27%, +2) devancerait donc toujours largement Nicolas Sarkozy (19% dans l'hypothèse François Hollande et 21% dans l'hypothèse Martine Aubry).

Reste-t-il un capitaine à la tête du FMI. Quels effets sur le FMI. CP: Le DG du FMI, Dominique Strauss-Kahn, démissionne. Communiqué de presse n° 11/187 Le 18 mai 2011 M.

CP: Le DG du FMI, Dominique Strauss-Kahn, démissionne

Dominique Strauss-Kahn a aujourd’hui fait part au Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) de son intention de démissionner de son poste de Directeur général avec effet immédiat. M. Strauss-Kahn a fait la déclaration suivante dans une lettre de démission officielle adressée au Conseil d’administration : C’est avec une infinie tristesse que je me vois obligé aujourd’hui de proposer au conseil d’administration ma démission de mon poste de directeur général du FMI. Je pense d’abord en ce moment à ma femme – que j’aime plus que tout – à mes enfants, à ma famille, à mes amis. Je pense aussi aux collaborateurs du FMI avec lesquels nous avons accompli de si grandes choses depuis plus de trois ans.

Fin de partie pour DSK. Quelques réflexions couchées sur le papier après l’arrestation de DSK hier soir à New York.

Fin de partie pour DSK

D’abord, la première chose qui vient à l’esprit, c’est qu’il faut savoir raison garder. N’importe qui peut être accusé de viol, d’agression sexuelle. C’est le type même de crime pour lequel il est très difficile d’attester son innocence aux yeux de la justice et de l’opinion. Mais justement : DSK est présumé innocent. Et il nie tous les faits qui lui sont reprochés. Car il est très facile de lancer des accusations, beaucoup plus difficile de les faire oublier même une fois innocenté. Bien sûr, on dira qu’il y a des "précédents" avec DSK, mais son affaire avec la Hongroise Piroska Nagy n’avait rien à voir avec ce dont il est accusé en l’espèce.

Ensuite, à l’évidence, même s’il est innocenté par la suite, c’est la fin pour DSK. Pour finir, juste un mot sur ces paranos qui croient à un complot de l’UMP, parce que des militants ont twitté l’info avant même que les médias américains ne la sortent. 20110515-6425.mp3 (Objet audio/mpeg) Comment l'avenir de DSK s'est soudain assombri.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Une photo à côté d'une Porsche, un costume sur mesure, et une arrestation pour "agression sexuelle".

Comment l'avenir de DSK s'est soudain assombri

En une petite semaine, le candidat non officiel, mais favori des sondages pour 2012, a vu son destin basculer. S'il est trop tôt pour en tirer des conclusions, il paraît certain que Dominique Strauss-Kahn mettra longtemps, très longtemps, à se remettre de ces quelques journées. French react to arrest of IMF chief Dominique Strauss-Kahn. DSK accusé: l'explosion en vol. - Au Brésil en mars 2011.

DSK accusé: l'explosion en vol

REUTERS/Ueslei Marcelino - Le scénario tant attendu par les uns, tant redouté par les autres, celui de l’explosion en vol, est en passe de se réaliser. A ce stade, on voit mal comment Dominique Strauss-Kahn, qui devrait être inculpé dans les prochaines heures, à New York, pour agression sexuelle et tentative de viol, pourra aller au bout de la démarche qu’il avait semble-t-il engagée et se présenter à l’élection présidentielle de 2012. Il faut évidemment avant d’en arriver là s’en tenir aux faits, attendre le déroulement de l’enquête et du procès à New York. Et la version de DSK lui-même. Jacques Attali: Strauss-Kahn "ne pourra pas être candidat à la primaire PS" - Flash actualité - Politique - 15/05/2011.