background preloader

Enquête parlementaire

Facebook Twitter

Fraude fiscale : un ex-cadre de la banque suisse Reyl prêt à tout dire. "Je n’ai pas fourni de noms de fraudeurs aux enquêteurs pour des raisons de sécurité. Mais mes documents et mes notes sont consignés auprès d’une partie tierce et ils seront dévoilés quand mon environnement sera plus sûr. Il y a eu des menaces écrites et orales sur mon intégrité physique ainsi que celle de ma famille. " Ambiance surréaliste mercredi 12 juin au Sénat. L’audition de Pierre Condamin-Gerbier vire au roman d’espionnage.

Associé gérant de Reyl Private Office de 2006 à 2010 (l'établissement bancaire qui a abrité le compte suisse de Jérôme Cahuzac) est le financier que tout le monde s’arrache en ce moment. Entendu par la commission d’enquête du Sénat sur le rôle des banques dans l’évasion des actifs financiers, le Français a été auditionné, jeudi 13 juin au matin, à huis clos, par le député Yann Galut, rapporteur du projet de loi de lutte contre la fraude fiscale. "Des ministres de la précédente et de l’actuelle majorité" La justice suit, elle aussi, de près le personnage. Audition de Michel Gonelle : le résumé en vidéo ! Ce qu'il faut retenir des auditions de Fabrice Arfi et Edwy Plenel.

Suivez en direct sur LCP l'audience parlementaire sur l'affaire Cahuzac. Le fondateur de Mediapart Edwy Plenel a dénoncé mardi «l’utilisation de l’administration policière pour porter atteinte au secret des sources», lors de la première journée de la commission d’enquête parlementaire sur l’action du gouvernement pendant l’affaire Cahuzac. Un message envoyé le 11 décembre par la chef de cabinet du ministre du budget, Marie-Hélène Valente, fait en effet état de conversations téléphoniques entre Edwy Plenel et une source de l’affaire, explique Fabrice Arfi, journaliste du site d’informations en ligne, à l’origine des révélations : «La police a été mise en branle pour surveiller les rapports téléphoniques entre Edwy Plenel et l’un des protagonistes de l’affaire.»

«Nous ne savons pas si le ministre de l’Intérieur en personne est au courant de ces investigations. Nous n’avons pas d’éléments», affirme-t-il. Evoquant ensuite l’attitude du ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, Edwy Plenel a déclaré : «Je ne dis pas que M. Des ministres sur le gril. Commission d'enquête sur l'affaire Cahuzac : l'Assemblée se prononce le 24 avril.