background preloader

Edition phonographique

Facebook Twitter

Infographie : comment se répartit le marché du disque ? - Musiques. Taxe, copie privée, Hadopi, et ACTA : les vœux du SNEP pour 2012. Peut-on encore vendre des disques et en vivre  La question de vendre sa musique et d'en vivre se pose depuis déjà bien longtemps.

Peut-on encore vendre des disques et en vivre 

L'émergence de modèles de distribution légaux et illégaux, a eu pour effet la baisse des ventes de disques. On pourrait alors penser que les artistes deviennent de plus en plus précaires, mais d'après des études récentes (jusqu'en 2010), les revenus des artistes sont restés stables. Néanmoins, la précarité a toujours fait partie de la vie d'artiste, et ce depuis très longtemps. Certes, on entend plus souvent se plaindre les Yannick Noah, Florent Pagny, etc, des méfaits du piratage sur leurs revenus, mais beaucoup d'autres, qui ne sont pas les plus gros vendeurs, connaissent, avec plus ou moins de force, la précarité.

De fait, depuis toujours on trouve beaucoup d'artistes dans l'obligation de faire un "vrai travail", purement alimentaire, à côté de celui d'artiste. L'évolution des marchés de la musique en France.