background preloader

Photolangage

Facebook Twitter

G- photo_langage.pdf. Parlondado : Un photolangage sur la santé à télécharger - Notre métier : l'éducation et la promotion de la santé. Le Codes de Haute Garonne propose un nouvel outil pédagogique pour aider les parents et les adolescents à établir le dialogue : PARLONDADO.Il s'agit d'un photolangage destiné à tous les professionnels, animateurs, éducateurs, formateurs, qui souhaitent permettre à des parents de parler des adolescents, de leurs plaisirs et de leurs difficultés à les éduquer, à les comprendre, à vivre avec eux.

Parlondado : Un photolangage sur la santé à télécharger - Notre métier : l'éducation et la promotion de la santé

Avec ce kit, les professionnels pourront faciliter la prise de parole des parents et proposer en complément les ressources et les informations qui pourraient apporter un soutien aux démarches des parents. Le kit est composé : de 4 affiches de format A4 (3 en couleurs, 1 en noir et blanc) d'un jeu de 68 photos à découper (17 planches A4 de 4 photos) d'une notice d'utilisation du jeu de photos Parlondado.

Cet outil a été réalisé grâce à l'investissement de la DDASS et de la CPAM de la Haute-Garonne. Pour télécharger ce photolangage couleur, cliquez ici. Partager l'article ! InShare Par Emilie. Photo-alimentation-PHOTOS.pdf. Les cahiers du DD - outil complet. 3e année AXE : Comprendre le développement durable Le photolangage est une technique d’animation destinée à libérer la parole et à faciliter un travail sur les représentations initiales personnelles et collectives.

Les cahiers du DD - outil complet

Basé sur l’interprétation visuelle et l’expression orale, il est accessible à un large public et évite ainsi l’exclusion des personnes en difficulté de lecture et d’écriture. De plus, assurant à chacun la liberté de pensée et d’expression, il favorise les échanges entre les personnes et une réflexion collective approfondie autour d’un sujet donné. Enfin, il donne à chacun l’occasion de voir, entendre, réagir à ce qui fait écho en lui et d’évoluer dans sa réflexion personnelle. Dans le cadre de l’outil « Les Cahiers du Développement Durable », nous proposons cette méthode pour aborder, définir et plus tard approfondir avec les élèves la notion de développement durable.

Nous souhaitons aider les élèves à : Fiche « Description de l’activité » Consignes pour l’enseignant. Photlang.pdf. G- photo_langage.pdf. Photolangage. La Photographie comme langage. A - Conditions matérielles B - Déroulement du travail a.

La Photographie comme langage

Présentation du groupe de travail b. Un choix individuel de photographies c. D. C - Consignes methodologiques à transmettre au groupe. a. B. C. D. A - Conditions matérielles Dans un travail Photolangage avec un groupe, l'organisation du temps et de l'espace est très importante. . - une salle suffisamment grande pour disposer de deux espaces, l'un où l'animateur-formateur expose les photographies sur des tables autour desquelles les participants pourront circuler librement (temps II) ; l'autre où ils se réunissent assis avec l'animateur-formateur pour le travail de groupe (temps I, III et IV). - un jeu d'une cinquantaine de photographies sélectionnées en fonction d'un thème et d'un public. Photolangage_insecurite_manuel.