background preloader

Climat de classe

Facebook Twitter

Youtube. Gestion du climat de classe 2. La coopération entre les élèves. La coopération entre élèves est une entrée qui promeut des élèves acteurs de leur scolarité, de leur citoyenneté et de leurs apprentissages.

La coopération entre les élèves

Les onze mesures sur les valeurs de la République, le projet de collège rénové ou encore la diffusion des usages du numérique nous y invitent. Le mémento « Agir sur le climat de classe et d’établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée » s’adresse aux enseignants et à tous les personnels désireux de comprendre, développer et installer durablement un climat de classe et d’établissement de qualité. Pourquoi un mémento ? L’objectif de ce mémento est de rappeler et ordonner quelques principes pour constituer et faire vivre un groupe classe dans de bonnes conditions dans toutes les circonstances : en classe entière, en travaux pratiques, en accompagnement personnalisé, en atelier, en équipes projets… Trois objectifs complémentaires sont présentés.

Proposer des pratiques quotidiennes. Pour qui ? Que contient ce mémento ? Les effets de la comparaison sociale - Les Amphis de France 5. Les effets de la comparaison sociale Ce sujet sera abordé de deux façons complémentaires :- un film bref relatant une expérimentation concernant la comparaison sociale.- un exposé qui analyse cette expérimentation, présente d'autres expérimentations sur le même thème et apporte des notions théoriques sur les effets de la comparaison sociale.L'image que nous avons de nous-même est fortement sensible au contexte social dans lequel nous évoluons.

Les effets de la comparaison sociale - Les Amphis de France 5

En effet, Le processus de comparaison social nous conduit à nous comparer aux autres. Conseils de (vieux) prof... “Ne soyons pas trop généreux de conseils ; gardons-en pour nous-mêmes.”

Conseils de (vieux) prof...

John Locke Il y a toujours beaucoup de prétention à s’ériger en donneur de conseils. D’abord parce que le “conseilleur” n’est pas forcément lui même un modèle ni un exemple et peut avoir du mal quelquefois à appliquer ses propres conseils... Et puis ensuite parce qu’il n’y a pas une seule manière de faire et que toutes les situations sont particulières. Même s’il y a quand même des invariants, il faut que chacun puisse trouver son style. Autorité et gestion de classe : quelques points de repère. Alors que la rentrée se rapproche et que la consultation de mes billets de blog de “conseils” et de “bibliothèque idéale” pour les débutants augmente, je vous propose, dans la même logique, quelques réflexions pour faire le point sur l’autorité et la gestion de classe...

Autorité et gestion de classe : quelques points de repère

Pendant plusieurs années à l’IUFM de Paris, j’ai animé des séances de formation transversales consacrées à la “gestion de classe”. Au cours des années, le titre a changé et c’est d’ailleurs assez révélateur de l’évolution de la conception. On est passé de “tenue de classe” à “gestion de classe” puis à “gestion de classe et climat scolaire”. Le terme de “tenue de classe” m’a toujours mis mal à l’aise avec ce qu’il sous-entendait de rapport de forces et de “domptage”.

La “gestion” renvoie à un vocabulaire plus technique et nous permet d’insister sur l’aspect systémique et l’existence de “ressources”. Lorsque j’évoquais ces séances de formation auprès de personnes hors de l’école, les réactions étaient très diverses. Développer la confiance en soi des enfants. Confiance en soi et estime de soi ne sont pas synonymes.

Développer la confiance en soi des enfants

Elles sont bien sûr liées mais elles se développent et s’entretiennent différemment. C’est notamment intéressant pour les apprentissages scolaires (mais pour tous les aspects de la vie finalement : les relations avec les autres, la prise d’initiative, la gestion des échecs, la capacité à se remettre en question…). Définition. Les mots de l'auteure. Qui suis-je et pourquoi ce blog ?

Les mots de l'auteure

Caroline2019-03-15T18:51:43+02:00 Le nom de mon blog peut paraître surprenant à première vue mais il a une signification toute particulière : apprendreaeduquer.fr, parce-que je suis moi-même en train d’apprendre et qu’on n’a jamais fini d’apprendre ! Blogueuse depuis 2014, je partage avec vous mon intérêt pour la bientraitance éducative et la connaissance de soi.

J’ai décidé d’ouvrir ce site suite à ma reconversion dans l’éducation nationale et à la découverte du haut potentiel intellectuel de ma fille car j’ai dû questionner mes convictions, apprendre à raisonner autrement avant de vouloir faire autrement et cheminer pas à pas dans ma parentalité. Neurosciences : une éducation encourageante améliore la mémoire des enfants. « Des chercheurs ont étudié l’influence de l’éducation sur les capacités à mémoriser et à apprendre.

Neurosciences : une éducation encourageante améliore la mémoire des enfants

Ils ont mené une étude d’imagerie cérébrale auprès d’une centaine d’enfants qu’ils ont suivis pendant plusieurs années. Les enfants qui avaient été encouragés et soutenus par leur parent ont vu leur hippocampe se développer jusqu’à 10 % de plus que l’hippocampe des autres qui n’avaient pas eu cette chance. Or l’hippocampe, qui appartient au système limbique, joue un rôle essentiel dans la mémoire et l’apprentissage. En outre, cette petite structure est impliquée dans la gestion du stress.

Climat scolaire positif 2017. Mon enfant est pris pour cible par un professeur: que faire? Émilie a changé d’école à cause d’un professeur de français.

Mon enfant est pris pour cible par un professeur: que faire?

Pendant un an, ce professeur, qui était aussi sa titulaire, a multiplié les remarques à son encontre. Des "petites piques" auxquelles Émilie n’a pas tout de suite prêté attention. "Au fur et à mesure, j’ai vu que c’était vraiment tous les jours. Même mes amies de classe ne comprenaient pas pourquoi elle s’acharnait sur moi. Moi non plus je ne comprenais pas : je suis une élève calme, j’écoute les professeurs". Newsletter info. L'effet pygmalion à l'école. Depuis la publication de l'ouvrage de Rosenthal et Jacobson sur l'Effet Pygmalion à l'école, la question de savoir si les Préjugés des enseignants influencent les productions des élèves est posée et fait l'objet de vifs débats.

L'effet pygmalion à l'école

Il est très important de rappeler ici que les enseignants ne sont pas conscients des différences de comportements qu'ils opèrent en fonction des élèves. On parle également d’auto-réalisation des prophéties pour qualifier ce processus. On peut d'ailleurs faire un parallèle avec l'effet placebo en médecine ou encore la suggestion en psychologie.

On sait aujourd'hui que les élèves appartenant à des groupes dits stigmatisés réussissent moins bien l'école. On peut prendre comme exemple les enfants d'origine modeste, les enfants d'origine étrangère ou encore les filles en mathématique. Cependant, les élèves appartenant à ces groupes sont porteurs d'un stigmate et ont la réputation d'être moins performants au niveau scolaire. L'effet Pygmalion (Robert Rosenthal) Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue Résumé: L'effet Pygmalion, mis en évidence par le psychologue R.

L'effet Pygmalion (Robert Rosenthal)

Rosenthal, consiste, dans sa forme originale à faire croire à des étudiants qu'ils éduquent des rats issus d'une portée très intelligente et à observer les phénomènes confirmatoires L'effet Pygmalion, également appelé effet Rosenthal ou prophétie auto-réalisante, a été mis en évidence dans une situation expérimentale célèbre. Robert Rosenthal et son équipe ont tout simplement fait croire à des groupes d'étudiants qu'ils comptaient effectuer une expérience sur des rats dans une situation d'apprentissage dans un labyrinthe. L’effet Pygmalion. Les enfants des milieux défavorisés réussissent moins bien que les autres à l’école : c’est à la fois un lieu commun et une triste réalité.

Les raisons en sont multiples, et abondamment discutées depuis longtemps; mais dans les années 60, un psychologue américain a proposé une nouvelle hypothèse déconcertante. Si certains enfants défavorisés finissent en échec scolaire, c’est peut-être à cause des préjugés – mêmes inconscients – de leurs enseignants. En considérant par avance que ces enfants seront en difficulté, ils contribueraient à provoquer ces difficultés. Une sorte de prophétie auto-réalisatrice, mais qu’il est possible de retourner au profit de l’enfant. Alberta Education - Créer un environnement d'apprentissage positif, accueillant et encourageant. Créer un environnement d’apprentissage positif et encourageant, sans intimidation et où tous les élèves ont un sentiment d’appartenance Les dirigeants d’école, les enseignants, le personnel scolaire, les élèves et les membres de la communauté peuvent ensemble créer un environnement d’apprentissage accueillant.

Des stratégies axées sur la sensibilisation, la communication, la prévention et l’intervention sont utilisées pour aider à bâtir des écoles encourageantes, respectueuses et sécuritaires de façon à appuyer les relations saines et favoriser l’apprentissage. Les liens ci-dessous offrent des renseignements pour aider à créer, entretenir et améliorer des environnements d’apprentissage positifs, accueillants et encourageants. Environnements d’apprentissage positifs, accueillants et encourageants. 03.pdf. La%20gestion%20de%20conflits%20et%20conduite%20de%20classe.pdf.

L'autorité : Deux lectures d'une seule crise. Par François Jarraud S'il est bien une injonction qui est donnée à l'Ecole c'est de "rétablir" l'autorité des maîtres. Pour cela les politiques ne manquent pas de vanter de solutions… Entre culpabilisation et découragement, les enseignants tentent de faire face. Ce mois-ci nous proposons deux lectures différentes de la crise de l'autorité et deux réponses.

En France, Bruno Robbes, maître de conférences en sciences de l'éducation à Cergy, analyse une série de cas concrets. Il en tire des principes pour assurer l'autorité professorale dans le respect de l'élève. En Suisse, Jean-Claude Richoz aborde la question sous un angle décalé. 201406_dossier-peda_gestion-comportements-difficiles-ecole.pdf. Vors-2012-livre-la-lec3a7on-deps-nc2b0special-art-07.pdf. TENUE_DE_CLASSE_Conduire_une_classe_dans_un_climat_propice_a_lenseignement_VF_2. Climat-scolaire2012.pdf. Climat scolaire - La méthode « climat scolaire » : une mise en œuvre pas à pas dans une école primaire. Comment mettre en œuvre la méthode systémique « climat scolaire » ?

Comment travailler tous ensemble sur cette question ? Brochure "Mieux vivre à l'école" - Résumé. Résumé L'école est un univers complexe. Tous souhaitent d'une manière ou d'une autre qu'elle soit un lieu où il fait bon vivre et apprendre. Or, un climat scolaire bénéfique n'est pas toujours acquis d'avance. Il demande parfois une contribution particulière ou un réajustement.

Des activités, petites ou grandes, menées en classe ou à l'échelle de l'établissement, impliquant élèves et professionnels de l'école, se révèlent être utiles, efficaces, sources de bien-être et riches en apprentissages. Le site Internet www.climatscolaire.ch/ressources fournit des ressources complémentaires qui sont organisées selon la même structure que la brochure : la première partie expose les points de repères généraux ; la seconde décrit 14 démarches concrètes pour mieux vivre ensemble à l'école. Mieux vivre ensemble à l'école 1.

L'école est un espace privilégié pour apprendre et pour vivre ensemble. Www.occe.coop/~ad91/Creer un climat positif dans sa classe.pdf. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. 4_%20activites_pour_developper_l_estime_de_soi. Estime de soi [ Enseignants : Ateliers, formations et conférences ]

L'estime de soi: édito Philippe Meirieu. Réussite scolaire et estime de soi - Benoît Galand, article Éducation. Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ? Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Dossier Estime de soi in Résonances, mensuel de l'Ecole valaisanne.

GESTION%20DU%20CLIMAT%20%20DE%20CLASSE. Creer%20un%20climat%20positif%20dans%20sa%20classe. Diagnostic sur le climat en classe - Education en vue du développement durable. « Apprendre, c’est d’abord rencontrer des limites et des règles, c’est pouvoir se confronter à ses insuffisances, c’est accepter d’abandonner ses certitudes... » Un climat où tous les élèves se sentent acceptés par leurs pairs et par l’enseignant est fondamental à l’apprentissage.

TextesA_climat_apprentissage.