background preloader

Avions

Facebook Twitter

Le Solar Impulse arrive à bon port. Après divers contretemps, Solar Impulse arrive à bon port Enfin ! La folle course marocaine du touche à son terme ! Arrivé à Ouarzazate (Maroc) à 00h26 heure locale (23h26 GMT) l’aéronef piloté par le Suisse André Borchberg boucle son premier vol au dessus du désert. Air-France KLM persiste sur les biocarburants. Les carburants alternatifs durables, pour peu que leur production préserve les cultures vivrières, aident grandement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le transport aérien Le 19 juin 2012 restera dans l’histoire de la compagnie néerlandaise.

Air-France KLM persiste sur les biocarburants

Parti d’Amsterdam (Pays-Bas) hier matin, le vol KL1705 a en effet rallié Rio de Janeiro (Brésil) peu avant 18 heures (heure locale) avec à son bord du biocarburant, soit une grande première pour un vol transatlantique de KLM. La destination n’a évidemment pas été choisie au hasard puisque la métropole carioca accueille depuis hier le sommet Rio+20, dont on a hélas vu ce matin qu’il était bien mal engagé. « Issu d’huiles de cuisson usagées, le carburant est fourni par SkyNRG, une filiale de KLM qui a pour mission d’aider à créer une chaîne de production durable pour les carburants alternatifs destinés à l’aviation », a précisé Air-France KLM dans un communiqué.

Crédits photos : flickr / Yannick Garcia - BriYYZ. Le Solar Impulse vole vers le Maroc. Le Solar Impulse devrait atterrir à Rabat (Maroc) en seconde partie de soirée Ce n’était qu’un simple retard à l’allumage : différé la semaine dernière en raison de conditions météorologiques défavorables, le vol de l’avion solaire vers le Maroc a débuté tôt ce matin.

Le Solar Impulse vole vers le Maroc

Rappelons qu’il s’agit du tout premier périple intercontinental du Solar Impulse. Imaginé par le Suisse Bertrand Piccard, qui pour l’occasion a pris le relais du pilote habituel de l’aéronef, son compatriote André Borschberg, l’avion solaire (NDLR : conçu en fibre de carbone et pourvu de quatre moteurs électriques d’une puissance de dix chevaux chacun) a décollé à 5h22 ce matin de l’aéroport de Madrid-Barajas (Espagne) direction Rabat (Maroc), où il devrait atterrir aux alentours de 23 heures.

La première étape de ce nouvel épisode glorieux de la saga Solar Impulse a eu lieu le 25 mai dernier, quand après un vol sans encombre entamé à Payerne (Suisse), l’appareil avait rallié la capitale espagnole. Départ repoussé pour le Solar Impulse. Les compagnies aériennes vont devoir payer pour leurs émissions de CO2. Quotas de CO2 : la Commission européenne s’attire les foudres des compagnies aériennes.

Intransigeante sur le dossier des quotas de dioxyde de carbone dans le transport aérien, la Commission européenne pourrait toutefois être désavouée par la Cour européenne de justice, qui vient d'être saisie par les États-Unis L’absence de concertation de Bruxelles a suscité une vague d’indignation internationale.

Quotas de CO2 : la Commission européenne s’attire les foudres des compagnies aériennes

Ont-elles le sentiment de contribuer déjà bien assez à la lutte contre le réchauffement climatique en ayant, pour un nombre croissant d’entre elles, substitué au kérosène traditionnel des biocarburants au demeurant pas tous avantageux sur le plan de l’empreinte écologique « réelle » (NDLR : on pense ici aux essences alternatives élaborées à partir de jatropha, plante sur laquelle la compagnie allemande Lufthansa – entre autres – a jeté son dévolu mais dont l’exploitation intensive provoque vraisemblablement d’importants dommages collatéraux) ?

Une facture astronomique. L’aéroport le plus vert d’Europe. Les temps changent.

L’aéroport le plus vert d’Europe

La direction d’Aéroport de Paris (ADP) a pris des mesures importantes pour réduire l’empreinte environnementale des plates-formes d’Orly, pour partie chauffée grâce à l’énergie géothermique depuis l’année dernière, et de Roissy-Charles de Gaulle. Quatre ans après son aîné francilien, le plus grand aéroport français s’est en effet vu doter d’un centre de retraitement de ses déchets « verts ». De l’autre côté du Channel, Heathrow (Londres) pourrait lui aussi recourir à la géothermie pour faciliter le dégel des pistes en hiver, une mesure qui présenterait l’avantage de ne pas utiliser d’électricité durant les pics de consommation. L’objectif a été atteint grâce à un programme green qui a principalement consisté en une rénovation énergétique des infrastructures. À peine deux ans plus tard, il a grillé la politesse à tous ses prestigieux partenaires, certes pour la plupart beaucoup plus étendus. Des aéroports américains veulent produire leur propre biocarburant.

Deux aéroports à Detroit, ville principale du Michigan, se lancent dans la production de biocarburant...

Des aéroports américains veulent produire leur propre biocarburant

L’utilisation des biocarburants devient décidément « tendance » dans le domaine de l’aviation, comme on a notamment pu le voir lors du Salon du Bourget le mois dernier. Controversée lorsqu’il s’agit d’un kérosène alternatif élaboré à partir de jatropha ou de cameline – les agrocarburants à base de maïs et de betterave n’ont semble-t-il plus vraiment la cote dans le secteur -, cette évolution figure sur la feuille de route de compagnies comme la Lufthansa, KLM et Finnair. L’autorité aéroportuaire du comté de Wayne (WCAA), elle, a signé un partenariat avec l’Université d’Etat du Michigan pour que ses deux plates-formes métropolitaines produisent leur propre biocarburant, du moins en partie.

Directeur du projet à l’Université du Michigan, Dennis Peddington table quant à lui sur une production totale comprise entre 515 000 et 642 600 litres sur toute la surface allouée par la WCAA. L’iPad : une révolution dans le cockpit.