background preloader

Adoption par des couples de même sexe

Facebook Twitter

Première adoption des enfants du conjoint dans une famille homoparentale. Cinq mois après la promulgation de la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe, une association de défense des familles homoparentales a annoncé, vendredi 18 octobre, le premier cas d'adoption de l'enfant du conjoint dans une famille lesbienne. L'Association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL) a déclaré dans un communiqué que le tribunal de grande instance de Lille venait d'accorder l'adoption plénière des deux enfants d'une mère biologique à son épouse, toutes deux adhérentes de l'APGL. "Caroline et Pascale sont les premières en France à bénéficier pleinement des avancées sociétales sur le mariage et l'adoption, accordées par la loi du 17 mai 2013", se réjouit l'association. Mariées en juin, les deux femmes n'ont attendu que deux mois pour recevoir une réponse positive à leur requête.

Lire la tribune : "Non, l'adoption par des couples gays n'est pas contraire à 'l'intérêt de l'enfant'" Mariage gay: menaces sur l'adoption. Des juristes étrangers ont adressé un texte aux sénateurs mettant en garde contre les conséquences du projet de loi. «Nous, juristes du monde, appelons contre le danger de réification des enfants à adopter.» Alors que le Sénat a donné son feu vert, mercredi, à l'adoption par des couples de même sexe, un nouvel appel de juristes contre le projet de loi vient d'être adressé aux parlementaires de la Haute Assemblée. Dans un contexte de baisse du nombre d'adoption international, il sonne comme un avertissement.

Brésilien ou russe, haïtien ou vietnamien, tunisien ou indien, ses 24 signataires ont pour particularité d'exercer dans les pays d'origine des enfants adoptés en France. Ils dénoncent de concert un texte qui transforme l'enfant adopté «en simple objet de substitution auquel un adulte prétendrait avoir droit, alors que, selon le droit international, c'est une famille de substitution à laquelle il pouvait prétendre». Pdf_1_1_stat_adoptions07_20090611.pdf (Objet application/pdf) Si, Madame Taubira, vous changez la filiation. Mariage pour tous: Audition pédopsychiatres et psychanalystes à l'Assemblée Nationale. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. L’adoption détournée. Le projet de loi sur le mariage envisage d’introduire dans le code civil le mariage des personnes de même sexe et, par voie de conséquence, l’adoption d’un enfant par deux conjoints de même sexe, ou l’adoption de l’enfant du conjoint de même sexe.

Pourtant, l’adoption ne peut réparer le dommage subi par l’enfant privé de sa famille biologique que si l’enfant est adopté par un homme et une femme, seuls à même de lui offrir le cadre cohérent pour reconstituer la famille dont il a été privé. En effet, si la filiation ne se réduit pas à la vérité biologique (lorsque le mariage désigne le mari comme père ou lorsqu’un homme reconnaît un enfant, il n’y a pas de vérification biologique de la paternité), elle se définit en référence à la biologie et à ses exigences pour la procréation, à savoir que les parents sont un homme et une femme. C’est pourquoi la loi garantit à l’enfant une filiation vraisemblable : l’enfant ne peut avoir à la fois qu’un seul père et qu’une seule mère.

Sondage IFOP : adoption par des couples homosexuels - Les Adoptés. Mariage gay : pourquoi l'opinion coince sur l'adoption par des couples homosexuels - EXCLUSIF. MARIAGE GAY - "Une boîte de Pandore", une voie ouverte vers "l'inceste", la "pédophilie" ou encore la "polygamie", de déclarations tonitruantes en surenchères, la question du "mariage pour tous" s'est imposée comme l'un des principaux éléments clivant de la société française, en à peine quelques mois. Si les Français disent toujours "oui" au mariage gay, les sondeurs ont enregistré un net recul sur la question du droit des homosexuels à l'adoption. Pourquoi? Une semaine avant la présentation du projet de loi sur le mariage pour tous devant le Conseil des ministres, l'Ifop s'est livré à un exercice rétrospectif qui permet de mieux comprendre l'évolution de l'opinion des Français sur cette actualité brûlante.

Le HuffPost s'est procuré cette analyse. Lire aussi: » L'archevêque de Lyon établit un lien avec l'inceste et la polygamie » Les opposants au mariage homosexuel manifestent » MARCEL RUFO - Peine d'amour » BLOG - De quoi l'Église se mêle-t-elle? En 2011: un sujet froid Un effet crise? L’adoption par des couples homosexuels : et l’enfant dans tout ça? La possibilité d’adoption d’enfants par des couples homosexuels est une question sur laquelle un psychanalyste travaillant avec des enfants ne peut se taire. Mais l’aborder implique qu’il précise sa position sur un certain nombre de points. Les récents débats sur le Pacs ont montré en effet que l’on était loin d’en avoir fini avec la haine et le rejet de la différence. A longueur de colonnes, les homophobes de toutes tendances ont une fois de plus entonné le credo de la "normalité" et rejeté l’homosexualité du côté de la pathologie.

Il n’est pas dans mes intentions d’apporter de l’eau à ce moulin-là. Pour une psychanalyste, l’idée de " normalité " appliquée à la sexualité n’a aucun sens. Il y a en effet au départ, chez chaque être, une bisexualité psychique, c’est-à-dire la possibilité de pencher du côté du masculin ou du féminin quel que soit son sexe anatomique.

Cette reconnaissance implique-t-elle qu’un couple homosexuel soit " la même chose " qu’un couple hétérosexuel ? Adoption : le droit de l'adopté ! - Les Adoptés. Un enfant n’est pas l’objet d’un droit ! Les promoteurs du projet de loi sur le « Mariage homosexuel » parlent de parentalité et du droit à l’enfant pour tous les couples. Mais l’adoption a pour objet de donner des parents à un enfant, et pas un enfant à des adultes. On assiste ici à une inversion. Notre fragilité Si vous ne le savez pas, nous sommes, nous, personnes adoptées, des êtres fragiles. Ne donnons pas de place au bricolage entre adultes qui se contentent du refrain « l’important est que nous donnions beaucoup d’amour à nos enfants ».

Notre équilibre Le savant équilibre de nos vies repose sur notre entourage proche, notre père et notre mère adoptifs. La plupart des enfants adoptés, au prix d’un long questionnement, parviennent à admettre que leurs parents adoptifs n’en sont pas moins leurs parents. Pour réussir ce chemin, nous avons besoin d’un papa et d’une maman. Notre droit d’enfant L’adoption a pour objet de donner des parents à un enfant, pas un enfant à des adultes. Témoignages Archives - Les Adoptés. J’ai 15 ans, monsieur Hollande, et vous m’avez trahie ! 29 avril 2013 – 9 h 54 min Si j’ose prendre ma plume, monsieur le Président, c’est pour vous faire part de mes angoisses. Je n’ai que 15 ans, mais je ne suis pas idiote : la loi Taubira m’inquiète, la loi Taubira me fait peur. Désormais, par votre faute, des orphelins seront privés délibérément d’un père ou d’une mère. À cause de vous, lire la suite François Hollande, père des enfants nés sous X, répondra‐t‐il à Emma ?

17 décembre 2012 – 15 h 32 min Emma, adolescente de 14 ans, a subi, au départ de sa vie, un abandon. L’adoption est une grande aventure humaine 22 novembre 2012 – 9 h 12 min Combien de fois j’ai demandé à ma chère maman de me répéter le coup de téléphone qui a annoncé mon arrivée dans notre famille à l’âge de 11 mois. Le vrai sens de la famille 7 novembre 2012 – 12 h 47 min L’adoption par un père et une mère est un miracle ! Prendre racine en famille. Comment peut-on être pour le mariage et contre l’adoption pour les couples homosexuels? Conformément à un engagement de campagne de François Hollande, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault souhaite permettre le «mariage pour tous», ouvrant ainsi le droit pour les couples homosexuels de se marier et d'adopter.

Ce sujet cristallise de nombreuses oppositions, principalement à droite, tandis que plusieurs députés de gauche jugent le gouvernement trop timoré en refusant, pour le moment, la procréation médicalement assistée pour les couples homosexuels. publicité Cet article a pour but de donner un point de vue sur ces questions sans se laisser enfermer dans la question de la situation des couples homosexuels. En effet, ce débat doit être l'occasion de débattre du mariage, de l'adoption et de la procréation médicalement assistée (PMA) dans leur globalité. Ces sujets sont extrêmement complexes et sensibles, comme toutes questions de société, elles touchent à la frontière entre la vie publique et la vie privée, pour ne pas dire à l’intime. 1. 2. 3.

Conclusion Vincent Le Biez. France : Les Français contre l'adoption par des couples homosexuels. SONDAGE - Celle-ci ne recueille que 48 % d'opinions favorables, selon une étude Ifop pour Le Figaro. À mesure que les contours du projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe se précisent, les certitudes des Français semblent s'effriter. Pour la première fois depuis huit ans, ils se disent en tout cas à 52 % hostiles à l'adoption pour les couples de même sexe, selon un sondage Ifop dévoilé par Le Figaro.

Cette courte majorité est-elle suffisante pour évoquer un retournement de l'opinion? L'approbation de l'adoption par les couples de même sexe a toujours été moins forte que celle du mariage, mais les Français avaient fini par adhérer à cette idée. En juin 2011, avant la campagne de la présidentielle, 58 % d'entre eux y étaient favorables. Avec la proposition 31 de François Hollande et l'annonce d'un calendrier accéléré pour le projet de loi par le premier ministre avant l'été, le débat a changé de nature. » «Un débat sur le mariage gay est indispensable» Du mariage à l’enfant « Thomas More. Le débat sur l’ouverture du mariage à des personnes de même sexe ne fait que commencer (un petit pearltree en construction ici; quelques billets d’amis blogueurs ici, là et là). Il est complexe et ne peut être épuisé en quelques billets et finira sans doute par se résoudre sur un terrain purement politique et émotionnel.

Le fait que l’issue d’un débat soit connue d’avance ne doit pas interdire de tenter d’en discuter franchement. Il ne s’agit évidemment pas de nier qu’il puisse exister des sentiments entre personnes de même sexe mais plutôt de savoir s’il faut en tenir compte en allant au-delà du simple droit au respect de la vie privée ? La société a-t-elle le moindre intérêt à reconnaître en encadrant juridiquement une telle union que l’on nommerait mariage comme ce que l’on connaît entre personnes de sexes différents ? Il existe déjà le PACS qui fournit un cadre à une vie commune avec une certaine solidarité patrimoniale.

La procréation n’est pas essentielle au mariage. Like this: Taubira annonce les "mêmes conditions" d'adoption pour homosexuels et hétérosexuels. Le projet de loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels leur permettra d'adopter "dans les mêmes conditions que les hétérosexuels", mais ne prévoit pas d'élargir l'accès à la procréation médicalement assistée, précise Christiane Taubira dans un entretien au journal La Croix. "Le projet de loi va étendre aux personnes de même sexe les dispositions actuelles du mariage, de la filiation et de la parenté", déclare la ministre de la justice, chargée d'élaborer le texte. "Nous ouvrirons donc l'adoption aux couples homosexuels, et ce, dans un cadre identique à celui actuellement en vigueur", ajoute Mme Taubira.

"Ils pourront, comme les autres, adopter de façon individuelle ou conjointe – de façon simple ou plénière", précise-t-elle. L'adoption plénière entraîne la rupture définitive des liens de filiation avec les parents biologiques, alors que celle-ci demeure en cas d'adoption simple. Lire : "Ayrault : mariage et adoption ouverts aux homosexuels au 1er semestre 2013" Pourquoi, même après la loi Taubira, les homos auront des difficultés à adopter | Mardi 11 Septembre 2012 sur StreetPress. Les mentalités loin d’être prêtes Et en France, qu’en est-il ? Les enfants « juridiquement adoptables » en France pourront-ils être adoptés par des couples d’homos ? Dans les faits, oui. Mais en réalité… c’est moins sûr. Nicole Emam, la présidente de La famille adoptive française, raconte : « Les mères qui sont en grande difficulté et qui viennent nous demander de trouver une famille pour leur enfant demandent systématiquement une famille constituée d’un père et d’une mère.

De quoi agacer Hélène Marquié-Dubié : « les OAA sont des structures privées qui font ce qu’elles veulent. Et les conseils généraux ? « Si ce conseil a 5 dossiers sous la main, 4 dossiers d’hétéros, 1 dossier d’homo, c’est quasiment certain qu’ils prendront le dossier hétéro. » Une loi pour rien ? France : Les adoptions internationales fermées aux homosexuels. En Belgique, aucun couple du même sexe n'a accueilli d'enfants nés à l'étranger, malgré l'autorisation en 2006 de l'adoption par des couples homosexuels. L'ouverture de l'adoption aux couples homosexuels restera-t-elle un droit symbolique? Cette promesse de campagne de François Hollande, confirmée mardi par Christiane Taubira dans un entretien au journal La Croix , pourrait n'avoir qu'un impact très limité concernant l'adoption d'enfants abandonnés par leurs parents. Le vœu du gouvernement d'appliquer les «mêmes conditions» pour les homosexuels et les hétérosexuels ne s'étendra pas forcément au-delà des frontières françaises.

En Belgique, l'adoption par un couple du même sexe est autorisée depuis 2006. «La loi n'est pas facile à appliquer, surtout s'il n'y a pas d'accord avec les quelques pays d'origine des enfants plus ouverts sur ces questions comme le Brésil et l'Afrique du Sud», continue Verlaine Berger. Le contexte de l'adoption à l'international s'est tendu. Il s’agit de réfléchir au fait qu’élever un enfant ne suffit pas à l’inscrire dans une parenté. J’aimerais être convaincu que la promesse de François Hollande est le fruit d’une réflexion approfondie et qu’il ne s’agit pas d’une simple adaptation à l’air du temps ! J’aurais aimé que François Hollande tienne compte des débats qui ont eu lieu lors de la révision des lois de bioéthique.

Quelques arguments ont été alors avancés qui n’étaient pas seulement inspirés par une morale caduque ou des dogmes religieux. Cela étant, son embarras sur ces questions se trahit dans sa prise de position – que je partage – contre la grossesse pour autrui, qui aurait pour conséquence une inégalité de fait entre les couples lesbiens et les couples d’hommes ! Encore une fois, nul ne doute des capacités pédagogiques et de l’amour que des homosexuels sont à même de mettre au service d’enfants dont ils auraient la charge, ni ne prétend que les familles dites « traditionnelles » seraient a priori plus compétentes pour éduquer des enfants.

Adoption: arrêt favorable aux couples lesbiens. L'affaire porte sur la garde partagée d'une petite fille, née en septembre 2009, au sein d'un couple de femmes mariées. La co-mère de l'enfant maintient une demande d'adoption déposée avant la détérioration des relations avec la mère de l'enfant, en passe de se solder par un divorce. La mère biologique s'oppose à une adoption qui serait selon elle contraire à l'intérêt supérieur de l'enfant. Elle se prévaut d'articles du code civil en vertu desquels le consentement de la mère est nécessaire pour toute adoption, sauf si elle s'est manifestement désintéressée de l'enfant ou l'a mis en danger. Saisie d'une question préjudicielle posée par le tribunal de la jeunesse de Liège, la Cour constitutionnelle conteste la légalité des articles en question (348-3 et 348-11). L'obligation absolue de consentement maternel pourrait être justifiée si l'enfant court un risque d'être arraché à sa famille d'origine, mais ce n'est pas le cas en l'occurrence, note la Cour.

Belga. Quand l'idéologie des juges pousse à la reconnaissance de l'homoparentalité. Rapport sur l'adoption. Pupilles de l’État et adoption. Adoption - Chiffres clés - www.adoption.gouv.fr. L’adoption par des couples homosexuels : et l’enfant dans tout ça? L'ouverture de l'adoption aux homosexuels ferme l'adoption internationale. 417.pdf (Objet application/pdf) Pros de l'enfance. Pensez aux droits de l'enfant ! Mon Figaro : Adoption par les homos : pourquoi freudiens disent non. Hélène Charbonnier : «L’enfant doit être replacé au cœur des débats sur le mariage homosexuel» Mariage et adoption homosexuels : pourquoi ils mobilisent.