background preloader

Fréquence des ados sur les réseaux

Facebook Twitter

C'est quoi être trop jeune sur Facebook? Etes vous prêts à voir votre enfant scolarisé en primaire s’inscrire sur Facebook? La compagnie a déclaré au Wall Street Journal que l’idée était dans l’air de permettre aux enfants de moins de 13 ans de s’inscrire sur Facebook, sous la supervision de leurs parents. Voilà typiquement le genre de ballon d’essai lancé tant à destination du Congrès et des juristes de Washington que des parents. Facebook s’est efforcé de présenter cette idée comme bienveillante au possible, en déclarant tester un système où les pages des enfants seraient liées à celles de leur parents, permettant à ces derniers de décider à qui leurs enfants peuvent envoyer des demandes d’amis et de restreindre l’utilisation d’applications. publicité Voilà qui n’est pourtant pas très rassurant.

Facebook s’intéresse aux enfants car il souhaite les encourager à partager aussi largement et aussi tôt que possible un maximum d’informations: c’est bon pour les parts de marchés de la compagne, aujourd’hui comme dans le futur. Des usages d’Internet en progression chez les jeunes enfants. Les jeunes enfants sont connectés au Web de plus en plus tôt. Pour les 3 à 6 ans, les usages sont encore modestes mais ils existent. C’est ce que révèle l’agence Aegis Media France qui vient de publier son étude « Kids & teens sur le Web ». 1 032 questionnaires en ligne ont été renseignés par 485 mamans d’enfants internautes de 3 à 6 ans et 557 enfants internautes de 7 à 12 ans. 31 % des enfants de 3 à 4 ans, 41 % des 5 à 6 ans, 67 % des 7 à 12 ans se connectent plusieurs fois par semaine, voire davantage sur Internet.

Une partie des plus jeunes enfants ne sont pas accompagnés 14 % des enfants de 3-4 ans, 25 % des 5-6 ans, 42 % des 7-9 ans, 69 % des 10-12 ans sont seuls devant l’écran de l’ordinateur. 20 % des 3-6 ans ont leur propre ordinateur. 40 % des 3-6 ans et 50 % des 7-12 ans déclarent le visionnage de vidéos comme étant l’activité qu’ils pratiquent le plus souvent. Les 7 à 12 ans sont de loin les plus actifs. [Infographie] Temps passé par internaute par mois sur les réseaux sociaux. Combien de temps passe un internaute sur les réseaux sociaux? Réponse par une enquête de Comscore et publié par le Wall Street Journal. Facebook leader incontestable Pas de surprises: Facebook écrase tout avec 405 minutes par mois et par visiteur ! Soit 4 fois plus que Tumblr et Pinterest (89 minutes), la nouvelle marrotte de la webosphère. J’en cherche toujours l’utilité… Twitter (21 minutes) légèrement devant Linkedin (17 minutes) Grosse claque pour Google+ avec seulement 3 minutes… Des différences entre typologie d’internautes ?

Je pense qu’il serait très pertinent de s’interroger sur le temps passé selon le type d’internautes: le genre (homme/femme), l’âge, le métier (professionnel du web ou non), le degré d’engagement … Car ces chiffres me paraissent très faibles pour certains types d’utilisateurs: Seulement 21 minutes sur Twitter alors que certains tweetent 12h sur 24 et 7 jours sur 7?

Bref, des chiffres qui méritent d’être approfondis… Source: Comscore & Wall Street Journal & Nouvelobs. Les adolescents, une génération hyper connectée en présentiel comme en virtuel. Les adolescents privilégient les rencontres en présentiel. Ils se sentent plutôt bien dans leur peau et aspirent à devenir des adultes. Voilà deux des constats du dernier « baromètre Bien-être des adolescents » réalisé par Ipsos Santé pour la fondation Pfizer. L’étude porte sur 807 adolescents de 15 à 18 ans et 822 adultes de 25 ans et plus interrogés par Internet. Par rapport à 2011, 71 % des adolescents déclarent se sentir bien à l’école (+ 8 %). 73 % se déclarent satisfaits de ce qui leur arrive en 2012 (+ 6 %). 25 % se sentent mal dans leur peau, un chiffre non négligeable mais qui accuse une diminution de 8 % par rapport à l’année passée. Un décalage important entre le sentiment des adolescents et l’impression des adultes 74 % des adultes jugent que les adolescents sont mal dans leur peau, soit un chiffre trois fois supérieur à la réalité. 73 % des adolescents déclarent avoir envie de devenir adultes.

Les parents, ces personnes dont ils ont le plus besoin. L’enquête « Lycéens et réseaux sociaux » | Stid Niort.