background preloader

Les supports de l'administration électronique

Facebook Twitter

2004 : De l’e-administration à la m-administration (déjà ?) 2005 : Carte à puce et e-administration : Les enjeux. 11/03/2005 - 12h00mn Carte à puce et e-administration. Les enjeux. On assiste à une accélération du développement de la carte à puce dans les applications de l’administration électronique dans de nombreux pays en raison des multiples avantages que confèrent cette technologie. Réponse possible aux besoins de sécurité des Etats, elle peut satisfaire également les besoins des citoyens d’accèder à des services en ligne en respectant leurs exigences de protection de leurs données personnelles.

Les applications de l’administration électronique incluent les cartes d’identité, les cartes de santé, les permis de conduire, les passeports, la signature numérique qualifiée, les cartes émises par les municipalités, les cartes des personnels de l’administration... Une étude réalisée par le GIXEL en novembre 2003 signalait que dans les trois années qui viennent, le nombre de cartes émises dans ces applications devait être multiplié par quatre. La question des standards Les services offerts. 2007 : Le Web 2.0 au service d'une meilleure e-administration. Certaines applications emblématiques du Web 2.0 offrent indéniablement de nouveaux horizons pour une meilleure e-administration.

Outre les outils de publication simplifiés et la garantie d’une plus grande réactivité, le Web 2.0 permet d’améliorer la communication tout en offrant un meilleur suivi de l’actualité locale. Parmi les outils importants du Web 2.0, nous trouvons le fameux blog, terme issu de la contraction de Web et Log. Facile à créer et à animer, ces journaux en ligne ont séduits des millions de personnes qui utilisent cet outil dans des sphères très variées. Du particulier au journaliste en passant par les responsables politiques et le monde de l’entreprise, le blog s’est aujourd’hui imposé comme un média incontournable. Cette facilité d’utilisation permet d’envisager une plus grande interactivité avec les administrés.

Issu de la contraction de Ipod et Broadcasting (diffusion), le podcasting est un moyen de diffusion de fichiers audio et vidéo sur le Net. 2011 : Vidéosurveillance : Big Brother ne vous regarde pas tant que ça. (Dessin : Louison) Nicolas Sarkozy en a fait son dada. La vidéosurveillance était censée pallier les failles d’une police soumises aux baisses d’effectifs. Mais jusque récemment, il était difficile d’avoir une évaluation fiable du système. Une faille réparée avec le dernier rapport de la Cour des comptes sur les politiques de sécurité pointant l’inefficacité d'un tel dispositif. En effet, il n’y a pas d’influence de la vidéosurveillance sur l’efficacité des services de police dans une commune donnée : « Le taux d’élucidation des faits de délinquance de proximité n’a pas davantage progressé dans ces CSP (circonscriptions de sécurité publique, à l’échelle d’une ou plusieurs villes) équipées de caméras de vidéosurveillance de la voie publique que dans celles qui ne le sont pas. » (page 148).

L'étude du sociologue Tanguy Le Goff pour l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la région Île-de-France va plus loin. Méfiance des policiers municipaux Du même auteur Les policiers fliqués ? Précarité. 2006 : Vote électronique: progrès ou péril démocratique? Toutes les communes françaises de plus de 3.500 habitants peuvent, conformément à l’article L 57-1 du code électoral, utiliser des machines à voter électroniques lors des scrutins. Quelque 1.200 de ces machines équipent déjà plus de 800 bureaux de vote dans une cinquantaine de villes qui, comme Brest, le Havre ou Bourges, les ont totalement ou partiellement déployées. Ces chiffres auront probablement doublé d’ici 2007; c’est donc un à deux millions d’électeurs français qui les utiliseront lors de l'élection présidentielle. Trois modèles ont été agréés par le ministère de l’Intérieur: l'iVotronic de la société ES&S Datamatique; la version 2.07 d’une machine fabriquée par la société NEDAP-France Election; et le modèle Point & Vote de la société Indra Sistemas.

Pourtant leur fiabilité est sérieusement mise en cause dans de nombreuses études. Des incidents référencés dans dix pays Un déploiement réalisé au rythme de la logique marchande. 2011 : La carte nationale d'identité électronique prévue pour octobre 2012. Le ministère de l'Intérieur est manifestement très confiant sur l'issue du processus parlementaire destiné à examiner la proposition de loi relative à la protection de l'identité. Ce texte, qui doit notamment mettre en place la carte nationale d'identité électronique, a été adopté en première lecture à l'Assemblée nationale le 7 juillet dernier. Le parcours du texte avant d'entrer en vigueur est encore long. Cela n'empêche pourtant en aucune façon le ministère de l'Intérieur de mettre la charrue avant les b?

Ufs en annonçant l'arrivée de ce nouveau dispositif pour octobre 2012. Repéré par le journaliste Jean-Marc Manach sur Twitter, un document (.pdf) portant sur la mise en œuvre de la carte nationale d'identité électronique (CNIe) vise la période d'automne 2012 pour lancer la CNIe. "2012 sera une année de transition, avec une mise en œuvre de la CNIe en cours d'année (octobre)" explique le document. L'autre puce électronique, facultative, sera dédiée aux services en ligne. 2008 : Bluetooth : la Cnil veut un consentement de l’utilisateur.