background preloader

Légalisation

Facebook Twitter

Au Colorado, le « moment historique » des consommateurs de cannabis. LE MONDE | • Mis à jour le | Corine Lesnes (Denver, Colorado, envoyée spéciale) La neige matinale ne les a pas dissuadés. Ils sont une centaine à faire la queue devant une petite boutique du centre de Denver, marquée d'une croix verte. Le toit ne trompe pas sur la marchandise : « Cannabis haute qualité. Service professionnel ». Quoi de plus important, un 1er janvier à 8 h 30, que de « vivre un moment aussi historique », explique Sean Alistair, 30 ans, un gobelet de café à la main. Pour la première fois aux Etats-Unis – et même dans le monde, les Pays-Bas n'en étant qu'à la dépénalisation –, la marijuana est en vente libre et accessible à quiconque a plus de 21 ans, sans même besoin de prescription médicale. Les prix sont un peu plus élevés qu'au marché noir (50 dollars pour un huitième d'once, soit 3,5 g).

Après une heure et demie d'attente, Samantha Lee, 24 ans, a fait ses emplettes. Dans la boutique, Matthew Ledbetter, 37 ans, présente les produits disponibles. Comment légaliser les drogues. Le « problème des drogues », c’est loin d’être le seul problème des drogués : c’est le problème des mafias et des gangs ; le problème de l’économie de survie des quartiers déshérités ; le problème de la transmission du sida ; le problème des relations intergénérationnelles ; le problème plus général des « échafaudages de secours » que chaque société s’autorise pour continuer à tenir debout, tant il a toujours existé des drogues légales ; et encore le problème de l’avenir de l’agriculture française ou des frontières de l’Europe. Face à l’explosion actuelle de cette prolifération de problèmes, il n’y a désormais plus d’autre issue que la légalisation de toutes les drogues. C’est-à-dire non seulement la dépénalisation de l’usage, mais l’autorisation légale de la production et de la distribution.

Le contexte nous y porte. Pour en finir avec la prohibition les drogues sont dangereuses ? Dépénaliser encouragerait l’usage ? Les autres trafics en sortiraient renforcés ? Six raisons de légaliser. Débat sur la légalisation du cannabis. L'essentiel Cannabis : Entre soutien et attaque, la boulette de Duflot divise La ministre du Logement, Cécile Duflot, a plaidé mardi pour la dépénalisation du cannabis en France, quitte à prendre le contrepied du gouvernement et notamment de son ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. Mais sa prise de position a aussi été saluée par une partie de la classe politique. Bon nombre d'entre eux demandant la mise en place d'un débat sur le sujet. Le cannabis divise les familles Daniel Vaillant, ministre de l’Intérieur de Lionel Jospin, prône la dépénalisation du cannabis. Dépénalisation du cannabis : Qui est pour ? En publiant un rapport qui préconise la légalisation contrôlée du cannabis et la mise en place d'une filière nationale de contrôle sur le modèle du tabac ou de l'alcool, l'ancien ministre de l'intérieur Daniel Vaillant a relancé le débat sur la dépénalisation du produit.

Légalisation du cannabis: "La vente doit être contrôlée par l'Etat" Marijeanne: Votre projet, est-ce une légalisation totale ou bien une dépénalisation? Marie-Jeanne, faut lire le livre La Fin des dealers! On parle ici de légalisation et non de dépénalisation. C'est évidemment une étape sur le chemin de la sortie de la prohibition, mais ça va bien au-delà: il faut penser en termes de politique de santé, de sécurité, d'économie,et même de démocratie! Perth182: Ayant fait un mémoire sur les drogues, je me réjouis de voir un homme politique soutenir l'idée de la légalisation du cannabis. Si un jour nous légalisons ce produit, comment feriez-vous concrètement (système de coffee shops, usage thérapeutique...) ? Je crois que l'exemple hollandais n'est pas le bon.

Ce qui serait l'idéal, c'est de faire pour le cannabis comme on le fait pour l'alcool et le tabac: une vente contrôlée. Toietmoi: Pourquoi ne proposez-vous pas seulement une dépénalisation? Tout simplement parce que la dépénalisation ne règlera qu'une partie de la question. Détruire ne suffira pas. Le Maroc songe à légaliser la culture du kif. The Flower. Documentaire sur le cannabis. Légalisation du cannabis en France. Cannabis Social Clubs Français. Comparatif : les législations sur le cannabis en Europe. Les législations des Etats membres en matière de drogues diffèrent encore beaucoup. Alors que certains distinguent "drogues légères" et "drogues dures", dans d'autres pays les peines sont systématiquement très lourdes. Fumer ou posséder du cannabis est un crime dans plusieurs pays européens et il est sanctionné par des amendes, voire des peines de prison.

Dans trois Etats membres par contre, il n'est pas interdit d'avoir sur soi une quantité très petite de cannabis. Dans d'autres pays, enfin, les peines sont plus légères pour les consommateurs de cannabis que pour les consommateurs d'autres drogues. Si un citoyen européen décidait de traverser son continent avec la quantité de cannabis qui est autorisée aux Pays-Pas (5 grammes), il ne réussirait pas à terminer son voyage sans se faire arrêter.

S'il décidait de partir vers l'ouest depuis la Hollande, ses problèmes commenceraient déjà en Belgique . Et une fois débarqué en France ? Au Portugal , enfin, son cannabis serait illégal. Le Colorado légalise l'usage récréatif du cannabis par référendum. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Le Colorado, dans l'ouest des Etats-Unis, est devenu mardi 6 novembre le premier Etat américain à légaliser, par voie référendaire, la consommation de cannabis à des fins récréatives, selon les estimations des médias américains. Selon le quotidien Denver Post, la proposition a été approuvée par 52,7 % des votants, contre 47,3 % s'y opposant (sur plus de 50 % des bulletins dépouillés), tandis que CNN et NBC donnaient 53 % des suffrages aux défenseurs de la proposition (sur plus de 50 % des bulletins dépouillés).

De nombreux Etats américains autorisent la consommation de cannabis à des fins médicales, mais aucun n'avait jusqu'alors étendu la légalisation à la consommation récréative. Deux autres Etats ont soumis mardi à référendum la consommation de cannabis à des fins récréatives : l'Etat de Washington (nord-ouest), qui l'aurait également adoptée, et l'Oregon (nord-ouest), qui l'aurait rejetée, selon des résultats provisoires. Un oeil sur la planète : Et si on légalisait le cannabis ? Part2.

Un oeil sur la planète : Et si on légalisait le cannabis ? Part6. Un oeil sur la planète : Et si on légalisait le cannabis ? Part1. Un oeil sur la planète : Et si on légalisait le cannabis ? Part3. Le Maroc songe à légaliser la culture du kif. Du cannabis chez le docteur. Pourquoi légaliser le canabis. Faut-il légaliser le cannabis ? Jeudi 16 juin 2011 4 16 /06 /Juin /2011 15:33 Je reprende ci-dessous en partie un article de Denis, publié dans voie-militante : L’usage du cannabis s’est aujourd’hui banalisé dans la société française. Selon l’INSEE, en 2005, la France comptait 3.9 millions de consommateurs de drogues douces occasionnels.

C’est bien peu aux côtés de 39.4 millions de consommateurs d’alcool occasionnels. Daniel Vaillant, ancien ministre socialiste du gouvernement Jospin, reconnaissaient en octobre 2009 dans le Parisien, qu’un jeune sur deux consommait du cannabis. A noter que l'ancien premier ministre, Dominique de Villepin vient de se prononcer pour la dépénalisation de l'usage du cannabis. Pour en revenir au cannabis, légaliser, ça veut dire instituer un contrôle sur la production et l’importation au même titre que l’alcool et le tabac. Je trouve que boire où fumer un joint, c'est prendre des risques pour la santé. Faut-il légaliser le cannabis ? Les deux termes n’ont pas le même sens. DECONNE ? Hummm ... - Infos du Monde ...…