background preloader

Addiction numérique

Facebook Twitter

Peur de louper quelque chose sur Facebook ou Twitter ? La Fomo, une pathologie bien réelle. Une femme utilise une tablette électronique dans son lit.

Bonjour , Je vous en prie Maria , pour moi aussi c'est une nouvelle découverte de ce nouveau terme "fomo" , qui m'a permis de comprendre les comportements addictifs au numérique observés dans mon entourage et c'est vraiment , je les considère comme une pathologie qui a envahie nos foyers aujourd'hui et risque de "tuer" la chaleur familiale , étant présents mais chacun est plutôt noyé dans son monde virtuel . Merci à Gerome aussi pour son commentaire enrichissant . Internet est un outil de travail, de découverte et non pas un passe-temps à tort à travers , on doit être conscient de notre attitude avant que la dépendance devient incontrôlable. Cordialement Abir – bouzguenda_groupe5_psy
Bonjour, Article intéressant qui permet de mettre un nom sur un comportement courant et bien connu mais pas toujours conscientisé par les individus eux-mêmes. L'interaction quasi-constante et la réactivité nécessaire qu'induisent fatalement le fonctionnement et l'utilisation des réseaux sociaux sont finalement assez logiquement vecteurs de ce genre de pathologie. C'est en fait le principe même de ces outils de communication : l'obligation d'être "au taquet". En définitive, seul l'utilisateur peut (et doit) contrôler son usage. Cdlt Gérôme. – gerome_groupe2_psy

Image d'illustration (Sprayable Sleep/REX/REX/SIPA) La fomo n’est pas une pathologie officiellement reconnue.

Peur de louper quelque chose sur Facebook ou Twitter ? La Fomo, une pathologie bien réelle

Et vous, êtes-vous atteint du FOMO sur vos réseaux sociaux préférés ? Vous n’arrivez pas à décrocher ?

Et vous, êtes-vous atteint du FOMO sur vos réseaux sociaux préférés ?

Vous êtes sans arrêt entrain de consulter vos mails ou les statuts de vos amis sur Facebook ou Twitter ? Vous avez peur de louper quelque chose d’important ? Vous avez sans doute contracté le FOMO. Cette semaine, je vous propose une petite infographie sympathique de la part de timeRAZOR. timeRAZOR, c’est une application mobile (iPhone et Android) qui permet de découvrir des évènements sympathiques près de chez soi. Bref, si on se réfère à une étude récente réalisée par JWTIntelligence, près de 40% des 13-67 ans affirment que les réseaux sociaux ont renforcé chez eux le FOMO (fear of missing out) ou peur de passer à coté (d’un évènement) en Français. Grave épidémie de fomo. La maladie commence par un brutal accès de jalousie.

Bonsoir, c'est une triste réalité qui a une influence sur notre vie au quotidien , je pense qu'on doit changer notre vision et être conscient sur les effets de l’utilisation des réseaux sociaux afin de bien vivre dans la réalité et de sortir de la virtualité. bonne lecture à tous. Bien sincèrement – bouzguenda_groupe5_psy

Puis une boule dans la gorge.

Grave épidémie de fomo

Elle descend dans l’estomac, noue vos entrailles. Vous vous sentez diminué, triste, inutile. Peur de toujours rater quelque chose? Vous êtes peut-être atteint de Fomo - L'Express Styles. Scène vécue dans un de ces restaurants parisiens ultracotés dont le carnet de réservations est plein des semaines à l'avance.

Un article intéressant, qui s'adresse à la plus part des utilisateurs de réseaux sociaux. Cela fait réfléchir et s'interroger! Attention aux abus. – pastel_groupe4_psy

Le plat arrive.

Peur de toujours rater quelque chose? Vous êtes peut-être atteint de Fomo - L'Express Styles

Illico, votre codîneur dégaine l'iPhone qui était déjà à portée de fourchette pour immortaliser le dîner tant attendu, organise la scénographie de la table, prend sa photo et, bam! , la poste presto sur Instagram. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo. VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté» SANTE A l'occasion de la sortie du MOOC de l'université de Nantes sur l'addiction numérique, Didier Acier, professeur de psychologie clinique fait le point sur ce phénomène...

VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté»

Propos recueillis par Delphine Bancaud Publié le Mis à jour le Un phénomène de société qui est devenu un sujet d’étude. C’est ce lundi que l’université de Nantes lance un Mooc sur l’addiction au numérique. L’occasion pour 20 minutes de faire le point sur ce fléau avec Didier Acier, professeur de psychologie clinique à l’université de Nantes. Article de Benoît Thieulin: "C'est aux citoyens de décider dans quelle société numérique ils veulent vivre" Révolution numérique : apprendre et guérir autrement ?

Révolution numérique : apprendre et guérir autrement ?

Révolution numérique : apprendre et guérir autrement ?

– le Plus. Article initialement publié par Vanessa Lalo dans leplusnouvelobs le 17/05/11. 63,3 % des Français, âgés de 35,6 ans en moyenne, ont joué à des jeux vidéo au cours des 6 derniers mois [1]. Loin du cliché des geeks et des hardcore gamers, le jeu vidéo et les technologies numériques sont désormais installés dans notre quotidien. Ces outils, longtemps pointés du doigt, peuvent également présenter de nombreux aspects positifs. État des lieux de médias numériques encore mal identifiés. Le jeu : un besoin humain « Le jeu devrait être considéré comme l’activité la plus sérieuse des enfants ». Pour l’enfant, le jeu est essentiel et gage de sa construction. Le premier jeu de l’enfant se constitue autour de la séparation avec sa mère afin de mieux accepter et maîtriser son absence tout en continuant à exister malgré cette séparation.

Seulement, en dehors de l’enfance, le jeu est encore mal compris. Conférence petite enfance 2014 - Vanessa Lalo. Le-numérique-un-jeu-denfants-Usages-apprentissages-et-thérapies-Texte-Pres-Vanessa-Lalo. GREA - Groupement Romand d'Etudes des Addictions. Introduction Le présent document présente la vision du GREA sur l’hyperconnectitivé (usage excessif des médias électroniques).

GREA - Groupement Romand d'Etudes des Addictions

Il fait suite à de nombreux échanges professionnels et s’appuie sur les résultats de la recherche en la matière. Comment devient-on accro au numérique ? Les nouvelles technologies sont partout au point qu'on ne peut pas y échapper, ou presque.

Comment devient-on accro au numérique ?

Ainsi, entre usage régulier et vraie addiction au numérique, la frontière est mince. Premier épisode de l'addiction numérique, demain : Comment s'en sortir. Addiction Numérique. Selon de récente études , l’addiction numérique ou la Toxicomanie numérique constitut ,un véritable danger pour la santé ,pour Le Professeur Guy Almes celle-ci créer chez le Toxicomane numérique trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau » .

Addiction Numérique

Cyberdépendance: «Le véritable danger, c'est l'isolement» INTERVIEW Elisabeth Rossé est psychologue au centre médical Marmottan, où elle prend en charge des cyberaddicts... Propos recueillis par Julien Ménielle Publié le Mis à jour le La cyberdépendance est-elle la nouvelle menace venue du Web? C'est ce que semble indiquer un rapport parlementaire rendu public ce mercredi. Peut-on auto-corriger l'Humanité ? VOSTFR. CYPRIEN - TECHNOPHOBE. Carte mentale Internet TC. Addictions. Dossier réalisé en collaboration avec Bertrand Nalpas, Directeur de recherche à l’Inserm et chargé de mission Addiction – Décembre 2014 Les addictions les plus répandues concernent le tabac (nicotine) et l’alcool. Viennent ensuite le cannabis et, loin derrière, les opiacés (héroïne, morphine), la cocaïne, les amphétamines et dérivés de synthèse.

Il existe également des addictions liées à des activités (et non à des substances), comme les jeux d’argent, les jeux vidéo, le sexe ou encore les achats compulsifs. Des substances plus ou moins addictives souvent testées à l’adolescence Des dépendances peuvent survenir à tout moment de l’existence, mais la période de 15 à 25 ans est la plus propice à leur émergence. Dépendance numerique. Addiction-Alain's blog - Addiction : Cyber dépendance - Skyrock.com. Serge Tisseron. Posté par Serge TISSERON le 7 juin 2012. La première révolution engagée par la culture numérique est culturelle La culture du livre est une culture de l’un, dominée par une conception verticale du savoir : celui qui sait écrit un livre pour ceux qui ignorent.


  1. cloarec_grouped_psy Feb 21 2016
    Bonsoir, Je suis d'accord avec mon prédécesseur : votre collection est complète, très claire et parfaitement organisée. La présentation est agréable, ce qui n'est pas un moindre détail pour une "non-addict" au numérique comme moi ! Les contenus sont riches d'information. Bravo et merci de nous les faire partager ! Bien cordialement, Catherine
  2. bouzguenda_groupe5_psy Apr 10 2015
    Bonsoir, Merci , avec plaisir je t'ai ajoutée à ma liste d'amis , il faut que tu acceptes ma demande d'ajout pour que je puisse t'envoyer une invitation . Bien cordialement, Abir
  3. sennani_groupe1_psy Apr 10 2015
    Bonjour, Vos recherches sont top! Pourriez vous m'ajouter à votre équipe svp? Un grand merci
  4. sahin_groupe1_psy Apr 5 2015
    Belle équipe avec les collections très intéressant!! Merci au fondateur...