background preloader

Manifestations 2010

Facebook Twitter

MARS - Records Management. MAI - Voyage d'étude "En route pour Paris" L'ADBS Lorraine a proposé à ses adhérents un voyage d'étude à Paris les 27 et 28 mai 2010.

MAI - Voyage d'étude "En route pour Paris"

Ce séjour a été l'occasion de visiter des centres de ressources documentaires publics et privé, de rencontrer les professionnels qui y travaillent et d'échanger avec eux sur leurs activités et leurs projets. La journée du 27 mai a débuté par une visite du centre de documentation du Crédit Agricole. Nous y avons été accueillis par Gilles Bonabeau, responsable Information et Veille qui nous a fait visiter les locaux et nous a présenté les activités de son service.

Gilles Bonabeau est notamment intervenu lors du dernier salon Documation pour présenter la mise en place et le déploiement du dispositif de veille du Crédit Agricole. Enfin, nous avons eu l'occasion d'échanger avec les documentalistes de ce service. SEPT. - Identité numérique et réseaux sociaux. Une trentaine de personnes ont assisté à cette journée, organisée le 30 septembre 2010 par l'ADBS Lorraine.

SEPT. - Identité numérique et réseaux sociaux

Le matin, David Fayon et Julien Pierre ont défini l'identité numérique et ses différents aspects. Grandes lignes des interventions :- Comment définir l'identité numérique ? NOV. - Les bibliothèques numériques. Près de 150 personnes, adhérents de l'ADBS, membres de l'INIST et étudiants de l'IUT Nancy-Charlemagne, ont fait le déplacement, malgré la neige, pour assister à cette journée d'étude dédiée à la découverte des bibliothèques numériques. Thomas Jouneau a introduit cette journée par une définition puis une chronologie du concept même de bibliothèque numérique depuis le Traité de documentation de Paul Otlet en 1934. Il s'est ensuite concentré sur la présentation rapide des principaux pionniers et de quelques exemples plus récents dans les domaines culturel et académique avant de terminer par les problématiques actuelles.

Sont ensuite intervenus Julien Gueslin et Anne Broquet de la Bibliothèque Nationale de France afin de nous présenter respectivement Gallica et la toute récente Bibliothèque numérique des enfants, qui a fait forte impression sur l'ensemble des participants, par l'alliance des animations visuelles, sonores et textuelles afin de capter l'attention des enfants.