background preloader

Réseaux Sociaux

Facebook Twitter

Social TV : Internet, l'avenir de la télévision. Les réseaux sociaux ont révolutionné Internet. Ça, on sait. Mais depuis quelques années, on commence à voir qu’ils ont aussi un réel impact sur les autres médias, et plus particulièrement sur la télévision. Aujourd’hui, presque toutes les émissions de télévision disposent d’un “hashtag”, encouragent les gens à discuter de la chute de l’un ou des tétons de l’autre, et les tweets font parfois l’objet de discussions directes sur le plateau. La Social TV – ou “télévision sociale” –, c’est son petit nom. En gros, c’est l’utilisation de deux écrans simultanément : on regarde des programmes sur l’un et on les commente sur l’autre.

Le compte Twitter créé pendant les Oscars 2013 dédié aux tétons de Anne Hathaway Quand on regarde les chiffres récents, on constate l’ampleur qu’a pris le phénomène. Du côté des téléspectateurs/internautes, cette “télévision sociale” permet d’avoir l’impression de participer au programme. Capture d’écran de la vidéo de présentation de l’application Sons of Anarchy. Une étude sur les médias sociaux met en exergue l'intérêt et la confusion qui règnent autour des paiements mobiles. MasterCard et Prime Research lancent la première étude basée sur les médias sociaux pour comprendre ce que pensent les consommateurs Pour twitter cette information, copier et coller dans votre pseudo Twitter suivi des mots-dièse #MasterCard et #MWCashless À l'occasion du Mobile World Congress, MasterCard (NYSE : MA), in en collaboration avec Prime Research, a publié aujourd'hui la première étude mondiale effectuée à partir des médias sociaux sur les paiements mobiles au cours de laquelle 85 000 commentaires à ce sujet publiés sur Twitter, Facebook, des blogues et forums en ligne du monde entier ont été examinés.

L'étude indique un volume important de conversation et met en avant l'intérêt que portent les consommateurs vis-à-vis de l'utilisation des méthodes de paiement en ligne, mais souligne également que la large gamme des possibilités qui s'offrent à eux aujourd'hui les freine. MasterCard lance MasterPass™ À propos de l'étude À propos de PRIME Research. Graph Search de Facebook face aux défis du big data. Michael Curtiss, ingénieur chez Facebook Crédit Photo: IDG NS Des ingénieurs du réseau social ont expliqué à la presse la faiblesse du moteur de recherche face au volume de données à traiter. Des pistes sont évoquées comme l'optimisation des requêtes et un travail sur les serveurs. Les ingénieurs de Facebook ont de multiples défis à relever pour faire évoluer Graph Search, le moteur de recherche du réseau social.

La principale contrainte est le très grand volume de données à parcourir. Si l'on prend l'exemple d'une recherche de restaurants japonais à New York appréciés par des personnes provenant du Japon, elle devrait générer des centaines, voire des milliers de résultats et finalement elle n'en sort que deux. Optimisation des requêtes et efforts sur le matériel Facebook a choisi différentes approches pour répondre à ce problème et à d'autres concernant le big data et Graph Search.

Télévision sociale : Pourquoi Twitter intéresse autant les chaînes françaises en 2013. MÉDIAS - “Commentez l’émission sur les réseaux sociaux”, “n’hésitez pas à partager vos réactions sur Twitter”, “posez vos questions à notre invité sur le hashtag de l’émission...” Entre les rappels permanents des présentateurs et les tweets qui apparaissent sur les écrans, les téléspectateurs sont sur Twitter... sans avoir vraiment besoin de s’y inscrire. En 2012, la présidentielle et quelques émissions de divertissement comme Danse avec les Stars sur TF1 ont ouvert la voie à l’intégration de ce réseau social (pas encore vraiment grand public) dans le paysage audiovisuel français.

On se demandait alors si les chaînes n’allaient pas un peu trop vite pour les téléspectateurs. Après tout, Twitter en France, c’est un peu plus de 5 millions d'utilisateurs actifs et cela semble plutôt confidentiel quand on rapporte ce chiffre aux 27 millions de téléspectateurs* qui sont devant leur télé tous les soirs à 21 heures. La vedette des émissions, du divertissement à la politique Faire jeune ?

Patrons et médias sociaux : Toujours pas le grand amour ! Deux études américaines viennent à nouveau de mettre en évidence le peu d’appétence des hauts dirigeants à l’égard des médias sociaux. Malgré le poids de la discussion numérique sur la réputation numérique des entreprises et son impact sur leurs affaires, les attitudes oscillent entre ignorance et réticence. Au risque de se priver d’opportunités et d’atouts essentiels. Tour d’horizon. En décembre 2012, Zeno Group, une agence américaine de relations publiques, a publié une étude très révélatrice de la valse-hésitation qui persiste encore parmi les patrons d’entreprise envers les médias sociaux. 300 hauts dirigeants de divers secteurs d’activités ont été questionnés sur leur degré de compréhension et de perception des réseaux sociaux.

Le social reste une priorité aléatoire Encore beaucoup de patrons ignorent les réseaux sociaux Autre enseignement intéressant de cette étude : des divergences avérées entre patrons issus de secteurs B2B et ceux impliqués dans des activités B2C. Sources.