background preloader

Infomédiaires

Facebook Twitter

How Search Works - The Story – Inside Search – Google. Google sort grand vainqueur de son conflit avec la presse française. Abondance > Actualités > Google sort grand vainqueur de son conflit avec la presse française Google a annoncé in extremis la signature d'un accord dans le cadre de son conflit avec la presse française au sujet de l'outil Google Actualités. Selon cette annonce, "Google a décidé de créer un fonds d'innovation pour la presse de 60 millions d'euros, pour soutenir les initiatives (...) innovantes afin d'accompagner la presse française dans son développement numérique, au bénéfice des lecteurs français. Par ailleurs, Google va renforcer son partenariat avec les éditeurs français pour les aider à accroître leurs revenus en ligne en utilisant (ses) technologies publicitaires".

Seule la presse d'information généraliste - papier et numérique - sera éligible à l'aide via ce fonds. Soit au minimum 140 titres tout de même... Cet accord ressemble à un véritable échec pour les organismes de presse : Bref, un énorme coup d'épée dans l'eau et beaucoup d'énergie dépensée pour pas grand chose in fine. Règles de confidentialité de Google : l'UE prête à l'affrontement. Votée, retardée, supprimée... Petite histoire de la "taxe Google" Qwant : un concurrent de Google "made in France" Ce sera peut-être le moteur de recherche par défaut d'Arnaud Montebourg. Développé en toute discrétion depuis deux ans par une équipe française, avec "un investissement de quelques millions d'euros", et ouvert mercredi au public, Qwant a l'ambition de venir chatouiller la position ultra-dominante de Google sur le marché très fermé des moteurs de recherche.

Qwant "offre le premier service web et social, où chacun peut utiliser la puissance hors du commun du moteur afin d’affiner sa rechercher sur le Web, dans l’actualité ou les réseaux sociaux afin de trouver instantanément les données et les personnes recherchées", promet le nouveau concurrent made in France du moteur américain.

Pour y parvenir, Qwant mise sur une présentation en colonnes qui permet à l'internaute de trier rapidement entre les résultats web traditionnels, les résultats "live" tirés de l'actualité récente, ceux issus des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+), et ceux issus des boutiques en ligne.