Actus (économie, geopolitique...)

Facebook Twitter
Le Journal des entreprises actualité entreprise vie économique pme lettre information - National

Actualité à la Une

Actualité à la Une Huit candidats briguent la succession d'Hamid Karzaï lors d'un scrutin compromis par l’insécurité et la fraude. A Mantes-la-Ville, « ce n'est pas du racisme, mais du ras le bol » Dans cette commune de 20 000 habitants d'Ile-de-France, le conflit entre les deux candidats de gauche a permis au FN de l'emporter. afficher la suite des articles
L'arnaque du réchauffement climatique (partie 1)
Le Monde diplomatique
"Potion amère", "rigueur", "choc d'austérité"... Les éditorialistes ne sont pas tendres avec le plan d'économies présenté par Manuel Valls. A la veille de l'élection présidentielle, le mouvement civil d'opposition a tenté d'organiser un sit-in à Alger. Violemment réprimée, l'action n'a pas eu lieu. De notre envoyée spéciale. Les sauveteurs ont travaillé toute la nuit, mais la violence des courants et une visibilité réduite sous l'eau ont empêché les plongeurs de pénétrer dans l'épave.

Actualités en temps réel - journal d'information

Actualités en temps réel - journal d'information
West Side Stories
Immobilier
Zeitgeist Addendum | WOOUH - DOCUMENTAIRES ET REPORTAGES STREAMING GRATUITS
BlogZ

Le mort qui fait trembler le Kremlin
Climat/Energies

SOS Education - Grève du 27 Septembre | Information à la population SOS Education - Grève du 27 Septembre | Information à la population Pétition au Ministre de l’Éducation, Luc Chatel Monsieur le Ministre de l’Éducation, Depuis trente ans, le budget de l’Éducation nationale a connu plus de 85% d’augmentation alors que nos établissements accueillent 600 000 élèves de moins. Tous les rapports et classements montrent que l’échec de notre système scolaire s’accentue depuis quinze ans : - 2 élèves sur 5 sortent du primaire sans savoir lire, écrire et compter correctement ; - Nous ne formons plus suffisamment d’ingénieurs, de médecins et d’artisans compétents ; - Nos universités régressent et mettent en place des cours d’orthographe et de grammaire. Aussi, je vous demande solennellement de ne pas céder à la pression des syndicats et de prendre les vraies mesures qui permettraient enfin de redresser notre système scolaire :
L'oligopole des agences : un phénomène historique - Agences de notation financière - Journal du Net Economie L'oligopole des agences : un phénomène historique - Agences de notation financière - Journal du Net Economie "Standard & Poor's abaisse la note de la Grèce à CC". "Moody's abaisse la note de Chypre". Pas besoin de remonter à plusieurs semaines pour trouver trace de la présence des agences de notation. Depuis les années 70, et surtout à la suite de la crise des subprimes, le grand public a découvert ces entités un peu mystérieuses, qui semblent professer des oracles suivis par l'intégralité des acteurs du marché. On les accuse de nombreux maux, absence de transparence, conflits d'intérêts ou prophéties "auto-réalisatrices", parfois avec justesse, souvent abusivement.
Contrairement à un ménage ou à une entreprise, un Etat placé dans l’incapacité ultime de payer ses dettes... ne les paye plus, sans disparaître pour autant du registre du commerce ou de la surface de la terre, c’est-à-dire sans être contraint à la liquidation de son patrimoine pour rembourser ses créanciers. Dans le cas d’un ménage, la faillite se solde par une liquidation : vente du manoir et de l’argenterie de famille pour payer comme il se peut les derniers salaires dus aux domestiques et les ardoises laissées chez le traiteur, le notaire ou le banquier — nous laissons au lecteur le soin de transposer à un ménage vivant sous le seuil de pauvreté. Dans le cas d’une entreprise, on vend (tant bien que mal) les machines, les immeubles, les brevets, le parc automobile, etc., pour régler (plutôt mal que bien) les fournisseurs, les banquiers, les autres prêteurs et les employés qui patientent avec leurs salaires restés en souffrance.

Un pays peut-il faire faillite ?, par Laurent Cordonnier

Un pays peut-il faire faillite ?, par Laurent Cordonnier