background preloader

ACTUALITES

Facebook Twitter

Mort d’un cinquième patient greffé du cœur artificiel de la société Carmat. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a confirmé avoir demandé à la société de suspendre toutes les implantations du cœur artificiel.

Mort d’un cinquième patient greffé du cœur artificiel de la société Carmat

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a confirmé mercredi 30 novembre avoir demandé à la société Carmat de suspendre toutes les implantations de sa prothèse cardiaque après la mort d’un cinquième patient greffé du cœur artificiel. Près de 4 Français sur 10 renoncent encore à se soigner pour des raisons économiques. Les réformes gouvernementales de généralisation de la complémentaire santé ou de multiplication des contrats responsables n'ont eu aucun effet sur les Français dont la part de ceux qui n'ont pas de mutuelle a encore augmenté.

Près de 4 Français sur 10 renoncent encore à se soigner pour des raisons économiques

Deux études publiées coup sur coup, la première lundi par la mutuelle Mercer (1,3 million d'assurés et 2000 entreprises adhérentes) et la seconde mardi par la fédération nationale indépendante des mutuelles (Fnim), soulignent les limites des réformes mises en place par le gouvernement, tant pour généraliser les complémentaires santé que pour inciter à limiter les dépassements d'honoraires. Présentées comme des réponses aux difficultés d'accès aux soins, ces réformes récentes n'ont pas porté les effets escomptés.

La preuve, en 5 chiffres chocs. Un sarcophage géant coiffe désormais la centrale nucléaire de Tchernobyl. Conçue et construite par les géants français du BTP Bouygues et Vinci, l’arche est inaugurée mardi.

Un sarcophage géant coiffe désormais la centrale nucléaire de Tchernobyl

Le réacteur 4 détruit en 1986 pourra enfin être démantelé. Décret n° 2016-1605 du 25 novembre 2016 portant code de déontologie des infirmiers. Les chapitres II et III du titre Ier du livre III de la quatrième partie du code de la santé publique sont remplacés par les dispositions suivantes : « Chapitre II« Déontologie des infirmiers « Section 1« Devoirs généraux « Art.

Décret n° 2016-1605 du 25 novembre 2016 portant code de déontologie des infirmiers

R. 4312-1. - Les dispositions du présent chapitre constituent le code de déontologie des infirmiers. Elles s'imposent à tout infirmier inscrit au tableau de l'ordre, à tout infirmier effectuant un acte professionnel dans les conditions prévues aux articles L. 4311-1 et suivants ainsi qu'aux étudiants en soins infirmiers mentionnés à l'article L. 4311-12.« Conformément à l'article L. 4312-7, le Conseil national de l'ordre des infirmiers est chargé de veiller au respect de ces dispositions par tous les infirmiers inscrits à son tableau.« Les infractions à ces dispositions sont passibles de sanctions disciplinaires, sans préjudice des poursuites pénales qu'elles seraient susceptibles d'entraîner. « Art. À Marseille, la petite fille que les médecins voulaient débrancher s'est réveillée. Les parents de Marwa avaient lancé une pétition pour empêcher l'arrêt des soins.

À Marseille, la petite fille que les médecins voulaient débrancher s'est réveillée

Dix jours plus tard, la petite fille s'est réveillée et montre des signes d'espoir. Il est encore trop tôt pour savoir si la petite fille est sortie d'affaire. Pourtant, l'histoire de Marwa, 1 an, redonne espoir à ses parents. Les médecins avaient pour projet de débrancher l'enfant, mais dans un message publié sur les réseaux sociaux, son père explique que sa fille se serait réveillée en début de semaine, rapportait jeudi Nice-Matin. Le quotidien assure que sur la vidéo filmée par ses parents, on peut voir Marwa suivre son père des yeux et réagir à sa voix. Depuis le 25 septembre dernier, la petite fille est hospitalisée à l'hôpital de la Timone à Marseille. Le 4 novembre, à l'issue d'une procédure collégiale, l'équipe médicale a proposé d'arrêter l'appareil. Fin de vie : la petite Marwa doit continuer à recevoir des soins.

Avant d’entériner ou non la décision des médecins, la justice attend une expertise.

Fin de vie : la petite Marwa doit continuer à recevoir des soins

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Leroux (Marseille, correspondant) « Nous sommes soulagés, merci à la justice », souffle Mohamed Bouchenafa dans le box qui jouxte la chambre de réanimation de l’hôpital d’enfants de la Timone à Marseille où Marwa, son bébé âgé d’un an, est plongée dans le coma, sous respiration artificielle depuis le 25 septembre. Le tribunal administratif a suspendu, mercredi 15 novembre, la décision des médecins de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), prise à l’issue d’un comité d’éthique tenu dix jours plus tôt, de débrancher l’appareil respiratoire qui maintient l’enfant en vie.

Opposés à cette décision, les parents avaient saisi le juge des référés. Première naissance d’un bébé « à trois parents » Selon le « New Scientist », un enfant conçu par fécondation in vitro serait porteur du patrimoine génétique de ses parents et de l’ADN d’une donneuse.

Première naissance d’un bébé « à trois parents »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hervé Morin Les spécialistes de la reproduction récusent souvent la formule, mais elle résume la percée réalisée par une équipe américaine, dans une clinique mexicaine : un enfant « à trois parents » serait né il y a cinq mois, porteur du patrimoine génétique de ses parents, mais aussi d’ADN provenant d’une donneuse. Cette naissance inédite, rendue publique mardi 27 septembre par l’hebdomadaire britannique New Scientist, doit cependant encore faire l’objet d’une communication scientifique « officielle » lors du congrès de l’Association américaine de médecine reproductive à Salt Lake City (Utah), en octobre. Procédure interdite aux Etats-Unis. Une jeune Anglaise décédée à 14 ans va être cryogénisée. Une adolescente souffrant d'un cancer en phase terminale a remporté, peu avant sa mort, une victoire sans précédent devant la justice britannique : le droit d'être cryogénisée, dans l'espoir que la médecine du futur puisse la ressusciter et la soigner.

Une jeune Anglaise décédée à 14 ans va être cryogénisée

Prise en octobre par le juge Peter Jackson, de la Haute Cour de Londres, cette décision n'a été rendue publique que ce vendredi 18 novembre, conformément aux souhaits de la défunte, qui avait également demandé le respect de son anonymat. La première école maternelle pour enfants autistes ouvre en Vendée. Une unité d’enseignement maternelle pour autistes vient d’ouvrir au sein de l’école de l’Angelmière, à La Roche-sur-Yon.

La première école maternelle pour enfants autistes ouvre en Vendée

Une première en Vendée qui doit favoriser l’intégration future de ces élèves dans une classe « ordinaire ». Cinq enfants, de 3 à 6 ans, ont fait leur rentrée en septembre. « Une scolarisation précoce et structurée augmente l’autonomie des enfants » présentant des troubles du spectre autistique. C’est dans ce but que le 3e plan autisme a été mis en place au niveau national, « avec la création de 110 Unités d’enseignement maternelle pour autistes (UEMA) », rappelle Etienne Le Maigat, délégué territorial de l’Agence régionale de santé (ARS).

Les soignants davantage impliqués et sensibilisés à la sécurité des patients. La déclaration des événements indésirables associés aux soins (EIAS), obligatoire depuis plus de dix ans pour tous les professionnels de santé, va bientôt être effective.

Les soignants davantage impliqués et sensibilisés à la sécurité des patients

Ces derniers devront aussi participer aux démarches d'analyse des causes. Différents textes sont attendus pour en préciser les modalités. Grippe : les pharmaciens autorisés à vacciner. Cancer : mobiliser pour agir afin d'accélérer le changement. Alors que commence aujourd'hui, à Paris, et jusqu'au 3 novembre, le congrès mondial contre le cancer, la Ligue contre le cancer, co-organisateur de cet événement avec l'Union internationale contre le cancer (UICC) rappelle que, partout, le cancer - gagne du terrain - et s'est malheureusement imposé comme la première cause de mortalité dans le monde.

Le congrès mondial contre le cancer se devra donc « de mobiliser pour agir afin d'accélérer le changement », thème de cette édition 2016. En effet, si le cancer poursuit son ascension à l'échelle mondiale, les clés pour gagner la lutte contre lui sont réelles et les bonnes pratiques internationales de mise : nouvelles thérapies, projets de recherche innovants, dépistage, information, prévention, accompagnement... Jungle de Calais : comment va s'organiser le démantèlement ? Le «trou de la Sécu» se réduit à 6,9 milliards en 2016.

Le droit à l’avortement menacé en Europe. Espagne, Italie, Lituanie, la liste des pays européens où le droit à l’avortement est menacé n’en finit pas de s’allonger. Ce vendredi, Danielle Bousquet, la présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEFH), alerte François Hollande et les dirigeants européens « sur les menaces graves et répétées pesant sur le droit des femmes à avorter en Europe ». Le Sénat donne son feu vert à l'expérimentation des «salles de shoot» Cette expérimentation durera six ans maximum à compter de l'ouverture de la première salle qui devrait voir le jour début 2016, dans le Xe arrondissement de Paris. Bien que majoritairement à droite, le Sénat a donné jeudi son feu vert au principe de l'expérimentation de salles de consommation de drogue à moindre risque, autrement appelées: «salles de shoot». Ces structures où les toxicomanes «peuvent venir s'injecter des drogues - qu'ils apportent - de façon plus sûre et plus hygiénique, sous la supervision d'un personnel qualifié», selon l'Inserm.

Début avril, l'Assemblée nationale - majoritairement à gauche - avait adopté en première lecture le principe de l'expérimentation de ce dispositif controversé soutenu par le gouvernement, mais vilipendé par la droite. Salles de consommation à moindre risque : mesure sans lendemain ou changement d'approche ? Marisol Touraine a inauguré, le 11 octobre, la première salle expérimentale de consommation à moindre risque, pour les usagers de drogues injectables ou inhalables.