background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

L’agriculture urbaine au sein des jardins collectifs québécois. Manon Boulianne Département d’anthropologie Université Laval Sainte-Foy (Québec) G1K 7P4 Canada Résumé L’agriculture d’autosubsistance pratiquée en milieu urbain connaît une résurgence dans les pays « développés » lors des phases d’ajustement de l’économie capitaliste.

L’agriculture urbaine au sein des jardins collectifs québécois

Les femmes occupent une place importante dans les organismes de support et les collectifs de production utilisés. ASTREDHOR - Institut technique de l'horticulture via YOUTUBE - FEV 2016 - Journées d'ASTREDHOR 2016. Au sommaire: Agriculture urbaine : quelles perspectives pour la filière ? Nourrir et aménager la ville par l'agriculture urbaine. REPORTERRE 09/11/16 L’agriculture urbaine se développe à Paris. Des fraises et des tomates juste en face des arènes de Lutèce (5e arrondissement), de l’horticulture à côté du cimetière de Belleville (20e), du houblon et de la bière sur le toit de l’Opéra Bastille (12e)… l’agriculture urbaine gagne du terrain à Paris : seize arrondissements sur vingt accueillent un ou plusieurs projets du « Parisculteur », appel à projets dont la Mairie a annoncé les lauréats jeudi 3 novembre.

REPORTERRE 09/11/16 L’agriculture urbaine se développe à Paris

Lancé au printemps 2016, cet appel à projets est la première étape de l’« Objectif 100 hectares » officialisé par une charte le 11 janvier dernier : d’ici à 2020, la capitale veut atteindre le chiffre de 100 ha de toits, murs et façades végétalisés, dont un tiers au moins devrait produire des fruits et légumes. « Le temps est venu pour les métropoles de relever de manière locale les défis de la souveraineté alimentaire et du changement climatique », a dit en conférence de presse Pénélope Komites, l’adjointe chargée des Espaces verts et de la Nature à la ville de Paris. SEMENCEMAG - OCT 2016 - L'agriculture urbaine redessine les villes du 21e siècle. Les premières initiatives lancées ont utilisé l'espace urbain non bâti pour installer des potagers : toits, terrains vagues, jardins publiques, ronds-points...

SEMENCEMAG - OCT 2016 - L'agriculture urbaine redessine les villes du 21e siècle

D'autres projets à plus grande échelle et partant à l’assaut du bâti commencent à voir le jour, comme les serres installées sur les toits ou les fermes verticales. L'agriculture urbaine se caractérise donc par une grande multiplicité de formes ; multiplicité dans les lieux retenus (friches abandonnées, toits, anciens sites industriels, etc.), mais aussi dans les supports de production choisis : pleine terre, substrats rapportés et pouvant notamment provenir des déchets produits par la ville (terre, déchets verts ou organiques), ou cultures hors sol (hydroponie, par exemple). Les systèmes de distribution sont également variés : vente sur place, marchés, magasins de producteur, grande distribution, restaurants, paniers... UP INSPIRER 15/01/16 Des fraises made in Paris cultivées dans des containers. E MARKETING 23/10/14 États-Unis : la campagne pousse en ville. Potagers communautaires en milieu urbain, ventes directes du producteur au consommateur, jardins sur le balcon, ruches sur le toit...

E MARKETING 23/10/14 États-Unis : la campagne pousse en ville

Faire entrer la campagne dans la ville est une tendance constatée dans les grandes agglomérations mais, jusqu'à présent, elle n'avait pas vraiment investi la sphère du marketing. Elle a pris son envol en réponse à l'envie de consommer de façon plus responsable, en respectant le rythme naturel des saisons, et de savoir d'où viennent les produits achetés. Aux États-Unis, elle est en voie de prendre un nouveau sens et de pénétrer le monde des marques. Cette tendance devient une source d'inspiration qui permet de faire évoluer l'écosystème des marques, pour promouvoir auprès du client final une nouvelle philosophie alimentaire. C'est ce qui nous a guidés dans le choix des exemples que nous avons repérés pour vous. Ces distributeurs, restaurateurs, traiteurs et bars ont tous fait en sorte de disposer d'un carré de nature à proximité.

ATLANTICO 02/09/14 Comment l’agriculture urbaine est en train de réussir son pari improbable de devenir rentable. BLOG AGRIURBAIN 14/11/12 Agriculture urbaine : quelle définition ? une actualisation nécessaire?

Références BE ALLEMAGNE

Références universitaires. Sites institutionnels. AGROBIOSCIENCES 04/12/12 LES TABLES RONDES DE L’ENSAT - L’agriculture urbaine, entre terrains d’entente et champs de tension. WORGAMIC - Cultiver, cuisiner, composter ... En ville! - Rapport d'activité 2011-2012.

Le site du laboratoire d'urbanisme agricole de Paris. ISDA 2010, Montpellier : France (2010) DIVERSITE ET DURABILITE DE L'AGRICULTURE URBAINE : UNE NECESSAIRE ADAPTATION DES CONCEPTS. CENTRE D ECOLOGIE URBAINE 31/03/12 L'AGRICULTURE URBAINE A BRUXELLES. Des cultures et des villes. ISDA 2010, Montpellier, June 28-30, 2010 DIVERSITE ET DURABILITE DE L’AGRICULTURE URBAINE : UNE NECESSAIRE ADAPTATION DES CONCEP. LE DEVOIR 27/10/12 L'agriculture urbaine, une image de marque pour Montréal. Sur le toit de McGill.

LE DEVOIR 27/10/12 L'agriculture urbaine, une image de marque pour Montréal

Convaincu que l'agriculture urbaine est un phénomène qui est là pour rester, l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) invite la Ville à en faire un objectif à part entière de son Plan de développement. Dans un rapport rendu public mercredi, l'OCPM constate que l'ampleur de l'agriculture urbaine à Montréal est sous-estimée, tout comme ses avantages pour la santé, le développement durable, l'intégration sociale et la lutte contre la pauvreté. Ses commissaires émettent plus d'une vingtaine de recommandations qui visent à faciliter le développement de l'agriculture en ville. Le rapport de près de 150 pages suggère entre autres d'adopter un nouveau zonage pour l'agriculture urbaine, de nommer un interlocuteur pour guider les citoyens dans leurs projets agricoles, de mieux financer les projets et d'intégrer l'agriculture dans le développement des nouveaux parcs.

Le Centre d'écologie urbaine de Montréal rétorque qu'il faut faire plus. LES ECHOS 02/03/12 Pour une agriculture urbaine. Plusieurs organismes publics ou parapublics s’en sont émus auprès de l’État.

LES ECHOS 02/03/12 Pour une agriculture urbaine

À l’aube des années 2000, la SAFER dénonce le phénomène, et en 2004, dans un "Livre blanc", elle associe la question du développement économique de l’agriculture à la qualité des paysages. La prise de conscience est désormais acquise, mais elle ne fait pas une politique publique. Certes, la protection des terres agricoles se traduit progressivement dans la gestion du foncier. Mais quelle valeur peut avoir un champ, même de la meilleure terre, face à la spéculation foncière ? Dans un projet porté aujourd'hui par le Groupe Auchan, sur les dernières grandes surfaces agricoles franciliennes du Triangle de Gonesse, peut-elle faire encore le poids ? Partout en Europe, des communautés urbaines ou des régions n’ont pas attendu "l’impossible" loi qui protègerait la terre agricole au même titre qu’un morceau de patrimoine.

NOTRE PLANETE 13/07/12 L'agriculture urbaine produit-elle des légumes de bonne qualité?