background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

PROCESS 20/04/15 Gaspillage alimentaire : les 5 propositions de G. Garot qui vous concernent. AFP 10/04/15 Gaspillage: le Sénat autorise les supermarchés à distribuer les invendus alimentaires. Le Sénat a autorisé vendredi, à l'unanimité, les supermarchés à distribuer les invendus alimentaires à des associations, à l'occasion de l'examen sur le projet de loi Macron.

AFP 10/04/15 Gaspillage: le Sénat autorise les supermarchés à distribuer les invendus alimentaires

Les sénateurs ont adopté, sous les applaudissements, un amendement centriste défendu par Nathalie Goulet permettant aux magasins de commerce de détail, d'une surface supérieure à 1.000 mètres carrés, de "mettre en place une convention d'organisation de la collecte sécurisée des denrées alimentaires invendues encore consommables au profit d'une ou plusieurs associations d'aide alimentaire". Un amendement UMP similaire a été retiré. Pour que cette disposition puisse entrer en vigueur, il faut qu'elle soit également votée à l'Assemblée nationale. "Chaque jour 20 à 40 kg de nourritures sont jetés par chaque supermarché alors que des gens, en France ne peuvent pas, faute de moyens, se nourrir", a déclaré la sénatrice de l'Orne. PHENIX via TWITTER 04/04/15 Infographie sur le gaspillage alimentaire.

LE MONDE 27/03/15 L’aliment moche fait le beau. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Krémer Après les fruits et légumes « Gueules cassées », la marque antigaspillage élargit sa gamme.

LE MONDE 27/03/15 L’aliment moche fait le beau

Une success-story au marketing léché, qui invente une nouvelle manière de consommer. Il y avait déjà des pommes et toute une ribambelle d’autres fruits et légumes. Il y aura bientôt, dans les hypermarchés, des camemberts, saucisses et corn-flakes étiquetés Gueules cassées, biscornus mais hautement séduisants pour leurs prix réduits et qualités de goût. TOOLITO 05/12/14 A Berlin, des frigos en libre-service pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Par Florian Colas Toolito - le / Modifié le Chaque année, rien qu’en France, les déchets alimentaires représentent 10 millions de tonnes (!).

TOOLITO 05/12/14 A Berlin, des frigos en libre-service pour lutter contre le gaspillage alimentaire

En moyenne, les Français jettent 20 kg à 30 kg de déchets alimentaires chaque année, dont 7 kg de produits non consommés encore emballés ! Bien entendu, nous ne sommes pas les seuls à produire ce phénomène, et il peut s’interpréter de différentes manières. En Belgique, par exemple, les gens jettent l’équivalent de 174 euros de nourriture à la poubelle chaque année, et en Grande-Bretagne, un aliment acheté sur quatre est jeté…

Supports audiovisuels traitant du gaspillage alimentaire

ZEROWASTE 15/03/15 Le gaspillage alimentaire pèse lourd sur le climat (2) En janvier, dans le cadre de notre série d'articles "Déchets & Climat", nous vous proposions un aperçu de l'impact climatique du gaspillage alimentaire.

ZEROWASTE 15/03/15 Le gaspillage alimentaire pèse lourd sur le climat (2)

La publication d'un nouveau rapport par le WRAP nous donne l'occasion d'aller plus loin. L'Impact CO2 du gaspillage alimentaire au Royaume-uni : l'équivalent d'une voiture sur 4 ! CONSOGLOBE 04/03/15 Gaspillage alimentaire : où se produit-il dans chaque pays ? On savait déjà qui jetait le plus de déchets alimentaires en France et dans le monde – les Franciliens en France, les Français plus que les Allemands par exemple -, on sait désormais à quel point de la chaîne alimentaire dans chaque pays le gaspillage a lieu.

CONSOGLOBE 04/03/15 Gaspillage alimentaire : où se produit-il dans chaque pays ?

Les différences sont frappantes et riches d’enseignements pour s’attaquer à cet immense gâchis. CC BY 3.0 Foerster L’une des manières les plus efficaces de réduire la faim, hormis l’augmentation de la productivité agricole qui a ses limites et modifier nos régimes alimentaires, qui prend du temps, est en effet la lutte contre le gaspillage. Autour du monde, ce sont près de 24 % des calories alimentaires produites pour les humains qui sont perdues entre « la fourche et la fourchette ». L OBS 03/02/15 INFOGRAPHIE. Les 8 chiffres affolants du gaspillage alimentaire. L'ouverture, ce mardi 3 février, à Montpellier du procès de trois personnes accusées d'avoir pris des denrées périssables dans les poubelles d'un supermarché de Sète, relance le débat sur le gaspillage alimentaire en France.

L OBS 03/02/15 INFOGRAPHIE. Les 8 chiffres affolants du gaspillage alimentaire

Une gabegie, pas seulement française mais mondiale, que "l'Obs" vous résume en 8 chiffres vertigineux. Les Français ont aujourd'hui conscience du problème.

Sites institutionnels traitant de gaspillage alimentaire

Actualités ONG concernant le gaspillage alimentaire. Le gaspillage alimentaire en Amérique s'élève à 450 millions de dollars par jour. Réduction du gaspillage alimentaire : collectivités, entreprises et acteurs de la restauration partagent leur expérience. Comment réduire le gaspillage alimentaire ?

Réduction du gaspillage alimentaire : collectivités, entreprises et acteurs de la restauration partagent leur expérience

C’était le thème du colloque organisé par l’ADEME et le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et la forêt aujourd’hui mardi 9 décembre à Lyon pour sensibiliser les professionnels concernés. En France, les déchets alimentaires s’élevaient en 2012 à 9 millions de tonnes ! Ce chiffre peut être fortement réduit en mettant en oeuvre des opérations de réduction du gaspillage alimentaire. Aujourd’hui, de nombreuses initiatives ont été prises par des collectivités, des entreprises et des acteurs de la restauration, notamment, pour s’attaquer à ce gaspillage. De plus, des outils existent pour mettre en oeuvre ses démarches efficaces. Chaque année, 1,3 milliard de tonnes de nourriture gaspillée. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Sylvie Gittus Le gaspillage alimentaire est présent tout le long de la chaîne alimentaire, de la production à la consommation des ménages.

Chaque année, 1,3 milliard de tonnes de nourriture gaspillée

Dans les pays à revenu moyen et élevé, le gaspillage intervient surtout à la fin de la chaîne d'approvisionnement alimentaire. Dans les pays à revenu faible, il est constaté du stade de la production à celui de la transformation. Racines, tubercules, fruits et légumes. WE LOVE ENTREPRENEURS - JANV 2015 - La startup du jour : TakeAway lutte contre le gaspillage alimentaire des restaurants.

La startup du jour c’est TakeAway, un concept qui lutte contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants avec 2 box, une doggy-box et une wine-box qui permettent de remporter chez soi les plats et bouteilles de vin que l’on n’a pas finis lors du repas.

WE LOVE ENTREPRENEURS - JANV 2015 - La startup du jour : TakeAway lutte contre le gaspillage alimentaire des restaurants

Nous avons voulu en savoir plus auprès de Nicolas Duval, co-fondateur de TakeAway : Qui êtes-vous ? Un jeune entrepreneur de 25 ans encore étudiant en Bac +5 en école de management à l’IFAG Lyon, passionné de sport et d’entrepreneuriat. Que faites-vous ? DISCOSOUPE - 2014 - Analyse du pacte national contre le gaspillage alimentaire. Imprimer.

DISCOSOUPE - 2014 - Analyse du pacte national contre le gaspillage alimentaire

LA TOQUE MAGAZINE 24/02/14 dossier : Gestion des invendus. Les actions de lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaires promues par les programmes nationaux actuels montrent qu’il y a urgence à agir sur le front de la solidarité alimentaire. Cantines, restaurants, producteurs, transformateurs, grande distribution… les acteurs sont appelés à participer à ce vaste défi social et environnemental.

Les marchés d’intérêts nationaux, les supermarchés et les commerces sont en particulier invités à faire don de leurs invendus. Mais c’est bien plus facile à dire qu’à faire… Comment identifier les personnes qui sont réellement dans le besoin ? Et si on donne ou on brade les invendus, la clientèle ne finit-elle pas par se détourner de l’offre ? La présentation d'entremets surgelés et conservés à -18°Cen vitrine ventilée est une alternativecommercialement intéressante.

Deuxième vie Voilà pourquoi de plus en plus d’artisans font le choix d’écouler en toute discrétion leurs invendus auprès d’associations caritatives. Réseau québécois pour la simplicité volontaire 09/03/14 Réduire le gaspillage alimentaire. Trop de nourriture se retrouve aux ordures La Banque mondiale a récemment dénoncé le gaspillage de nourriture dans le monde, soulignant qu’il « fait peser de graves menaces sur la sécurité alimentaire ». Selon l’organisme, entre un quart et un tiers de la nourriture produite chaque année est gâchée ou perdue d’un bout à l’autre de la chaîne de production. 35% du gaspillage se situe chez le consommateur final, surtout dans les pays développés, alors que 24% se perd lors de la production et un autre 24% pendant le stockage et le transport. Par exemple, en Amérique du Nord, les pertes annuelles par habitant s’élèvent à 296 kilos. En 2012, une étude de l’organisme Value Chain Management Centre estimait la valeur de la nourriture gaspillée au Canada annuellement à 27 milliards $ !

Alors que plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, que la terre arable, l’eau, l’énergie dont nous disposons sont limitées, le gaspillage alimentaire devient carrément honteux. APPLISBYTIB 21/03/14 L’Allemagne lance une appli contre le gaspillage alimentaire. DECO_FR 08/04/14 Un réfrigérateur qui lutte contre le gaspillage alimentaire. © Siemens Alors que le geste semble anodin quand il s'agit de faire le ménage dans son frigo, les chiffres du gaspillage alimentaire rapportés à l'année ont de quoi effrayer : chaque Français jette en moyenne 20 kilos de nourriture dont 7 kilos de produits encore emballés et non consommés.

Si nous sommes tous conscients du gâchis, nous ne savons pas toujours comment y remédier. Les causes de ce gaspillage alimentaire sont variées. On peut citer par exemple la mauvaise lecture des dates de consommation (ne pas confondre Date Limite de Consommation et Date Limite d'Utilisation Optimale) ou encore l'achat improvisé de promotions pas forcément adaptées à notre consommation.

Enfin il y a notre mode de vie, moins cadré qu'avant : rien ne dit que nous serons là pour dîner. FONDATION LOUIS BONDUELLE 07/04/14 Gaspillage alimentaire. Résultats de l'appel à projets de l'hiver 2013-14. BLOG - Tous contre le gaspillage alimentaire (de Guillaume Garot) Le défi alimentaire est devant nous : il faudra nourrir 9 milliards d’êtres humains en 2050, alors qu’un tiers de la production agricole mondiale est perdue ou gaspillée. Ainsi, réduire de moitié le gaspillage en France à l’horizon 2025, c’est participer de ce défi. Cet objectif s’inscrit dans le choix d’une société plus responsable et plus solidaire. Lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est faire un choix collectif, celui de produire autrement, de consommer autrement et de vivre ensemble autrement. C’est le sens de la mission que m’a confiée le Premier ministre. Votre mobilisation est essentielle pour construire cette politique publique. EDP NUTRITION 20/10/14 Quelle est la place des produits laitiers dans le gaspillage ?

Détails Publié le lundi 20 octobre 2014 18:07 Nutrition Infos. LE FIGARO 22/10/14 Decollogne invente la dosette de farine antigaspillage. Cette entreprise, filiale de la coopérative Dijon Céréales, souhaite ainsi répondre à une tendance anti-gaspillage et au besoin de praticité des consommateurs. LE MONDE 16/10/14 Chaque année, 1,3 milliard de tonnes de nourritures gaspillée. TERRE AGRICOLE 16/10/14 Gaspillage alimentaire - Une journée nationale pour sensibiliser.

AFP 16/10/14 Gaspillage alimentaire: une mission confiée à l’ancien ministre Guillaume Garot. UNIVERSITE DE TOULOUSE - 2013 - Mémoire en ligne : L'optimisation de la gestion de production en restauration hospitalière : ana. CONSEIL NATIONAL DE L INFORMATION STATISTIQUE - Environnement et développement durable - 2013 - 2e réunion le lundi 16 septembre. ARCHIVES LISTE HYGIENE 06/02/14 revalorisation légumes 1ère gamme bio. LES BELLES REGIONS 10/06/13 En Europe, le gaspillage alimentaire annuel pourrait suffire à nourrir 200 millions de personnes. ALIMENTATION – Si vous flânez dans les rues de Paris ou d’ailleurs, vous pourrez apercevoir presque tous les soirs des tablées, dans les bistrots, les cafés, où les convives sirotent leur boisson en discutant avec des amis, des collègues ou de la famille, tout en poussant sur le bord de leur assiette la nourriture qu’ils ne mangeront pas. Nous vivons dans une société qui aime la convivialité des repas, mais nous ne portons que très peu d’attention à leurs résidus: le gaspillage alimentaire.

En moyenne, chaque français jette 20 kilos [1] d’aliments comestibles chaque année, qui viennent s’ajouter aux denrées qui ont déjà été jetées tout au long de la chaîne alimentaire. BE Etats-Unis 337 >> 28/06/2013 Le gaspillage alimentaire au premier plan aux Etats-Unis comme en France. OUEST FRANCE 01/07/13 Quimper. Les chercheurs de l'UBO planchent sur le gaspillage alimentaire. Pour la quatrième fois des chercheurs de l’université de Bretagne occidentale (UBO), ADRIA développement et la Technopole Quimper-Cornouaille organisent un colloque à Quimper (Finistère). CENTRES PERMANENTS D'INITIATIVES POUR L'ENVIRONNEMENT 25/03/13 Guide : Comment réduire le gaspillage alimentaire au sein de sa r.

UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE - JANV 2013 - Mémoire en ligne : GASPILLAGE ALIMENTAIRE ET INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE; PISTES DE SOLUTIONS. BIO INTELLIGENCE SERVICE - MAI 2012 - Cahier de préconisations pour la réduction du gaspillage alimentaire à destination des mén. BIO INTELLIGENCE SERVICE - MAI 2012 - Cahier de préconisations pour la réduction du gaspillage alimentaire en restauration colle. DEVELOPPEMENTDURABLE_COM 05/03/13 Réduire son gaspillage alimentaire grâce à son smartphone, c’est possible! Les Français de Fourmob ont mis à disposition gratuitement une application smartphone (Android) pour éviter le gaspillage de nourriture. Cette application s’appelle « NoMaggot », un nom étrange que l’on peut traduire par « pas d’asticots ». Ce nom retranscrit parfaitement l’objectif principal : vous prévenir avant que vos produits ne périment au fond du réfrigirateur.

Son utilisation a été simplifiée au maximum : avant de ranger vos produits, il suffit de les scanner (via code barre) et d’entrer leur date de péremption. Ensuite, vous pourrez consulter la liste de vos produits et savoir combien de temps il vous reste pour les consommer. Vous serez également alerté quelques jours avant qu’un produit ne devienne impropre à la consommation. L’application : L’équipe Fourmob : PAPERBLOG 05/10/12 2014 sera l’année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire. Une étude publiée fin 2011 par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) fait le point sur l’étendue du gaspillage alimentaire au niveau mondial.

Pas moins d’un tiers de la nourriture produite dans le monde (soit 1.3 milliards de tonnes) est tout simplement jetée. Un état des lieux peu reluisant qui accuse au premier chef l’Europe et l’Amérique du Nord. Mais les choses commencent à bouger au niveau institutionnel, politique et associatif. Crédit Photo: jbloom via photopin cc Depuis plusieurs mois maintenant, un certain nombre de reportages télévisés et ouvrages très documentés commencent à mettre en lumière sur le scandale grandissant du gaspillage alimentaire que ce soit en Europe ou à l’échelle mondiale.

RECONNEXIONS - NOV 2012 - Conférence : Le scandale du gaspillage alimentaire mondial. « Un pays comme les Etats-Unis a deux fois plus de nourriture dans ses magasins et ses restaurants qu’il n’en faut pour nourrir le peuple américain [...] Si vous prenez en compte non seulement la nourriture qui termine dans les magasins et les restaurants, mais aussi la nourriture avec laquelle nous nourrissons le bétail – le maïs, le soja, le blé – (note : qui n’est pas la nourriture naturelle de la majorité du bétail d’ailleurs) que les humains pourraient manger mais décident d’utiliser pour engraisser le bétail et produire de plus en plus de viande et de produits laitiers, vous vous apercevez que la plupart des pays riches possède entre 3 et 4 fois la quantité de nourriture nécessaire pour nourrir leur propre population.

POLE VALERIAL - Colloque L’innovation, arme anti-gaspi alimentaire - 27 nov. 2012 - Rennes - Présentations en ligne. Vos aliments de demain s’inventent aujourd’hui ! Au croisement des problématiques de qualité nutritionnelle de l’alimentation et de respect de l’environnement, l’éco-nutrition est aujourd’hui un axe de développement fort et un levier d’innovations prometteuses ! DECHETS CCVK - JUILLET 2012 - STOP AU GASPILLAGE ALIMENTAIRE! Un tiers des aliments produits dans le monde sont jetés (Communaut. Réseau prévention des déchets en Picardie, le 12 octobre 2011, à Laon – Présentation : Plan de prévention des déchets - Probléma.

ZEGREENWEB 17/11/10 Gaspillage alimentaire : l'ADEME et le ministère de l'Ecologie tirent la sonnette d'alarme. C DURABLE 16/11/10 Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2010 du 21 au 28 novembre 2010. IPSOS 13/07/11 Palmarès de l'innovation : la lutte contre le gaspillage alimentaire à l'honneur. FONDATION LOUIS BONDUELLE - SEPT 2014 - Le gaspillage alimentaire : enjeux, causes et réalités. Journaldelenvironnement.