background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

PLANETOSCOPE - Le gaspillage alimentaire dans le monde. Combien d'aliments gaspillés dans le monde ?

PLANETOSCOPE - Le gaspillage alimentaire dans le monde.

1 300 000 000 000 kilos Selon une analyse menée en 2011 par la FAO, on estime que la quantité de gaspillage alimentaire dans le monde s’élève à 1,3 milliard de tonnes par an, 1 300 000 000 000 kilos par an soit environ un tiers de la production totale de denrées alimentaires destinée à la consommation humaine Au niveau mondial, 1/4 de la nourriture produite est jetée sans avoir été consommée. Des chiffres choquants lorsque l'on sait que 13% de la population mondiale souffre de sous-alimentation.

Ce gaspillage représente 750 milliards d'euros. Une autre étude (Smil, 2010) indique que 43% seulement des produits cultivés mondialement dans un but alimentaire sont directement consommés par les humains. PLANETOSCOPE - Le gaspillage alimentaire en Europe. Près de 88 millions de tonnes de nourriture sont gaspillés chaque année en Europe.

PLANETOSCOPE - Le gaspillage alimentaire en Europe.

Pour un coût d'environ 143 milliards d'euros d'après une estimation de 2016 sur des chiffres de 2012 Combien d'aliments gaspillés en Europe ? Les Européens jettent environ 20% de la nourriture qu’ils achètent, un pourcentage quasi équivalent à celui de la France : près de 30% des aliments sont jetés à la poubelle sans même avoir été déballés. PLANETOSCOPE - Le gaspillage alimentaire en France. Les Français et le gaspillage alimentaire Le gaspillage des aliments en France 10.000.000.000 kg / an soit 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées en France chaque année (2015)

PLANETOSCOPE - Le gaspillage alimentaire en France.

VIANDES ET PRODUITS CARNES 15/04/16 Manques à produire et pertes alimentaires dans la filière viande bovine. CEMAFROID - DEC 2015 - Alimentaire : les innovations de la chaine du froid pour réduire le gaspillage alimentaire. Les besoins en chaîne du froid vont croissants dans le monde entier.

CEMAFROID - DEC 2015 - Alimentaire : les innovations de la chaine du froid pour réduire le gaspillage alimentaire

L’évolution de la population mondiale pousse de plus en plus de monde vers les villes avec des besoins d’approvisionnements importants et des ressources alimentaires de plus en plus éloignées. En l’absence de chaine du froid les pertes sont conséquentes. Plus de 40 % de la production de fruits et de légumes de l’Inde est perdue avant d’arriver chez le consommateur par exemple et ses pertes sont fortement corrélées au niveau d’équipement de la chaine du froid comme le montre le tableau ci-dessous qui reprend les données du Cemafroid et de l’Institut International du Froid. Tableau n°1 : corrélation entre niveau d’équipement de la chaîne du froid et niveau de pertes alimentaires. Et pourtant dans nombre de ces pays le sous équipement de la chaîne du froid est chronique : moins de 10000 camions isothermes et 5000 entrepôts frigorifiques en Inde en 2014 par exemple. LSA 07/07/16 Comerso, l’entreprise qui lutte contre le gaspillage alimentaire dans la grande distribution.

"Nous sommes l’opérateur qui vient combler les freins liés au don," assure Pierre-Yves Pasquier, le président de Comerso.

LSA 07/07/16 Comerso, l’entreprise qui lutte contre le gaspillage alimentaire dans la grande distribution

L’entreprise créée en 2013 se définit avant tout comme un opérateur logistique, qui vient récupérer les invendus des enseignes de la grande distribution. Comerso s’engage à récupérer tout ce que leur confient les supermarchés, tous les jours. "Nous fournissons une solution aux magasins en leur permettant de donner tous les jours et toute l’année," poursuit Pierre-Yves Pasquier. Ex de la division produits frais de Danone, il décide de créer Comerso en 2013, après en avoir parlé avec Rémi Gilbert, un conseiller en création d’entreprise qu’il a rencontré lors d’un covoiturage entre Nantes et Toulouse.

Comerso a l’avantage de proposer une solution taillée pour la grande distribution, "c’est un choix délibéré de se spécialiser dans la grande distribution, explique Pierre-Yves Pasquier, nous parlons le même langage, nous connaissons leurs contraintes," rassure-t-il. L INFO ANTIGASPI 29/11/15 Quelles politiques publiques pour lutter contre le gaspillage alimentaire ? (épisode I) ALTERECO 24/06/16 Alimentation - Pertes et gaspillages à tous les étages. Vingt milliards de repas par an : c’est le gaspillage alimentaire des Français, soit 10 millions de tonnes de nourriture, pour une valeur estimée à 16 milliards d’euros.

ALTERECO 24/06/16 Alimentation - Pertes et gaspillages à tous les étages

En adoptant en 2013 le « pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire », le gouvernement s’est fixé pour objectif de réduire de moitié les volumes perdus d’ici à 2025. L’Ademe a quantifié ces pertes à toutes les étapes de la chaîne alimentaire dans un nouveau rapport portant sur 80 % des produits consommés par les ménages. En volume, les pertes sont estimées à 4 % des tonnages totaux au niveau de la production agricole, à 4,5 % au stade de la transformation, à 3,3 % à celui de la distribution et à 7,3 % à celui de la consommation. Faibles en apparence, ces pourcentages pèsent lourd.

Selon l’Ademe, la production perdue ou gaspillée est estimée au total à 10 millions de tonnes. Il est donc nécessaire d’agir à tous les stades. ACTU ENVIRONNEMENT 13/06/16 Sus au gaspillage alimentaire dans les écoles ! En France, la restauration collective est responsable d'un tiers du gaspillage alimentaire. 30% des plateaux-repas sont gâchés quotidiennement.

ACTU ENVIRONNEMENT 13/06/16 Sus au gaspillage alimentaire dans les écoles !

Dès septembre 2016, les établissements scolaires seront tenus de montrer l'exemple. Reportage dans les cantines d'une école pionnière. Le gaspillage alimentaire a un impact environnemental considérable. C'est face à ce constat qu'est né le projet "Regard'Or", établi par l'agglomération du Pays de l'Or dans l'Hérault (34), impliquant pour l'heure trois écoles du territoire. Les clefs de la réussite A l'école Louise Michel, à Mauguio, tout commence en Janvier 2015 avec la création d'un comité de pilotage (Copil) avec élus, agents, diététicienne, parents et enseignants. Premiers résultats après un an d'expérimentation 30% de la production étaient jetés avant la mise en place du programme. GAZETTE DES COMMUNES 25/05/16 Ce que les collectivités peuvent faire contre le gaspillage alimentaire. Un tiers des aliments produits dans le monde n’est jamais consommé.

GAZETTE DES COMMUNES 25/05/16 Ce que les collectivités peuvent faire contre le gaspillage alimentaire

Face à ce gâchis, une résolution de 2012 du Parlement européen vise une baisse de 50 % des quantités perdues d’ici à 2025. La France – où chacun jette en moyenne 20 kg d’aliments par an, dont 7 kg encore emballés – reprend cet objectif dans le Pacte national de lutte contre le gaspillage, signé en 2013 par tous les maillons de la chaîne alimentaire. A leur échelle, des territoires s’efforcent de relayer cette initiative dans de mini-pactes régionaux. Ainsi, le Réseau d’évitement du gaspillage alimentaire de Basse-Normandie réunit les différents acteurs concernés.

Ses groupes thématiques travaillent sur la restauration collective, l’information-sensibilisation du consommateur, les filières (production, transformation et distribution), les dons alimentaires. Le rôle de la distribution De récentes obligations législatives donnent de la chair à cette démarche. 20MINUTES 26/05/16 EXCLUSIF. Gaspillage alimentaire: 16 milliards d'euros de nourriture sont jetés en France chaque année.

CONSOMMATION Une étude de l’Ademe dévoilée ce jeudi par « 20 Minutes » détaille qui jette quoi, du producteur au consommateur… Audrey Chauvet Publié le Mis à jour le Ce n’est qu’un fond de yaourt ou un trognon de pomme, mais ajoutés les uns aux autres, ils forment une poubelle géante : selon une étude de l’Ademe, publiée ce jeudi et que 20 Minutes a pu consulter en exclusivité, le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes de nourriture par an en France, soit un coût de 16 milliards d’euros.

20MINUTES 26/05/16 EXCLUSIF. Gaspillage alimentaire: 16 milliards d'euros de nourriture sont jetés en France chaque année

Ce gaspillage représente 15,55 millions de tonnes de CO2, l’équivalent de 3 % des émissions de gaz à effet de serre totales de la France et 5 fois plus que les émissions dues aux avions effectuant des vols intérieurs. Gâchis à toutes les étapes Ramenés à chaque Français, les aliments jetés ne pèsent pas lourd : 26 kilos par personne et par an, soit 30 grammes par repas pris à la maison et par convive. Patates et salades à la benne. RTL 26/05/16 TERRES D'INNOVATION - Gaspillage alimentaire : 19% des aliments produits en France sont perdus. Par Virginie Garin , Loïc Farge Gaspillage à tous les niveaux : des exploitations agricoles au frigo du consommateurs en passant par les magasins, les chiffres avancés par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) sont édifiants.

RTL 26/05/16 TERRES D'INNOVATION - Gaspillage alimentaire : 19% des aliments produits en France sont perdus

Ainsi, 19% des aliments qui sont produits en France partent à la poubelle. Ça commence dans les exploitations agricoles. Quand une pomme de terre a un mauvais calibre ou une carotte est biscornue, on les jette. Il peut y avoir ensuite de pertes pendant le transport, en magasin avec les produits abîmés ou invendus. 19% des aliments jetés en France, ça représente 16 milliards d'euros par an à la poubelle et 3% de nos émissions de gaz à effet de serre. L INFO ANGIASPI 08/05/16 Phénix, le coach antiaspi des grandes surfaces. LINFOANTIGASPI 25/03/16 Gaspillage alimentaire, le poids des chiffres; Pourcentage, kilo, baguette équivalent bouteille d’eau, tonnes, euros, etc. Toutes les unités de mesure coexistent quand on parle de gaspillage alimentaire. THE CONVERSATION 23/03/16 Gaspillage alimentaire, le poids des chiffres. Des montagnes de fruits et de légumes comestibles mis en décharge aux invendus remplissant les bennes des supermarchés, le « gaspillage alimentaire » fait parler de lui.

En France, une loi a même été votée en février 2016 pour lutter contre ce phénomène. C’est à travers des chiffres, des kilos voire des tonnes jetés régulièrement, que ce problème ancien est devenu aujourd’hui un véritable enjeu politique. La course aux kilos « 20 kilos de déchets par an et par personne, dont 7 kilos de déchets alimentaires non consommés encore emballés » sont les chiffres les plus communément admis en France et diffusés par les ministères de l’Environnement et de l’Agriculture.

Une estimation du coût par foyer – autour de 430 € par an – rend la quantité palpable. Ce chiffrage a d’autant plus d’importance qu’il est souvent utilisé pour accuser plus ou moins directement – ou au contraire déresponsabiliser – certains acteurs. LINFOANGITASPI 01/03/16 Cinq projets antigaspi aidés par le ministère de l'agriculture. En septembre dernier, le ministère de l’Agriculture lançait un appel à projets dans le cadre du Programme national pour l’alimentation (PNA), pour lequel les projets concernant la lutte contre le gaspillage alimentaire étaient éligibles.

Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture, a dévoilé les lauréats lundi 29 février au Salon de l’Agriculture. Il a aussi annoncé qu’un nouvel appel à projets serait organisé en septembre prochain. Le ministère a reçu 343 dossiers, pour 21 sélectionnés au final. Ils recevront une subvention pouvant aller jusqu’à 40 000 euros, l’enveloppe totale pour l’appel à projets étant de 715 959 euros. Le but était aussi de choisir des projets qui peuvent être répliqués et démultipliés. . • Des outils pour agir / ligue de l’enseignement (Centre Val-de-Loire) • Familles zéro gaspi / Centre permanent des initiatives pour l’environnement (CPIE) du Haut-Jura (Bourgogne Franche-Comté) BULLETIN DE L ILEC - DEC 2013 - Gaspillage alimentaire, mobilisation en chaîne (I) CRES PACA 17/06/13 Le gaspillage alimentaire : constats et initiatives. AREHN - JUILLET 2013 - Fiche pédago - Le gaspillage alimentaire. OBSERVATOIRE REGIONAL DES DECHETS D ILE DE FRANCE 14/10/13 Guide pratique : lutte contre le gaspillage alimentaire. Zoom sur deux actions phares menées eu Europe.

EDP NUTRITION 24/04/14 Gaspillage alimentaire : Le tri et la valorisation des déchets au coeur de la restauration collective. Détails Publié le jeudi 24 avril 2014 14:37 Gaspillage alimentaire Nutrition infos « Bon élève » de la restauration collective, la restauration d’entreprise « gaspille » environ 125 g par personne par repas. En cause : des achats mal orientés et des clients qui ne gèrent pas les quantités. Chaque année, chaque foyer français jette environ 20 kg d’aliments[1], dont 7 kg sont des produits non consommés encore emballés. Outre son restaurant universitaire réservé aux étudiants et géré par le Crous, la faculté d’Orsay (Essonne) dispose de trois restaurants dédiés au personnel administratif et aux chercheurs. E-RSE_NET 22/07/14 [Infographie] Les Français et le Gaspillage Alimentaire.

[Infographie] Les Français et le Gaspillage Alimentaire Kantar Worldpanel, leader mondial de l’analyse du comportement des consommateurs via des panels, publiait en mars dernier, une infographie évoquant le comportement des français face au gaspillage alimentaire. Les français jettent énormément : en moyenne 20 à 30kg d’aliments par an et 80kg d’emballages ménagers ;Mais face aux nombreuses campagnes de sensibilisation, le gaspillage est aujourd’hui devenu une réelle préoccupation : 91% regardent toujours la date de péremption quand ils font leurs courses ;Même si ce chiffre est louable, il est cependant intéressé : 71% des personnes font cela pour préserver leur budget ;Cela s’explique par une certaine incompréhension des différents sigles : seulement 68% connaissent l’abréviation DLC et 49% l’abréviation DLUO. Pour retrouver tous les chiffres et beaucoup d’autres, retrouvez l’infographie complète sur notre tableau Pinterest Infographies Environnement, Ecologie et Ecosystème.

Références universitaires

RSE_NET 21/08/14 [Infographie] Gaspillage Alimentaire : Qui en produit le plus ? AFP 10/01/13 Le gaspillage ferait perdre 30% à 50% de la production alimentaire mondiale. Malgré les rapports plus alarmants les uns que les autres, le gaspillage alimentaire ne se réduit pas. Jusqu'à la moitié de la nourriture produite dans le monde serait ainsi gaspillée chaque année, soiUn t entre 1,2 et 2 milliards de tonnes d'aliments, selon un rapport rendu public jeudi dans les médias britanniques.

"Entre 30 et 50%" des 4 milliards de tonnes de nourriture produites annuellement dans le monde "n'atteindra jamais un estomac humain", explique le rapport de l'Institution of Mechanical Engineers (IMeche), un organisme qui vise à promouvoir l'ingénierie dans le monde. CONSOGLOBE 25/11/15 Loi sur le gaspillage alimentaire : qui peut récupérer les invendus ?

Actualités Doggy-bag (gourmet-bag)

BRANDNEWSBLOG 03/11/15 Bad marketing ? Quand les promotions incitent au gaspillage alimentaire… ENVIRONNEMENT ET ENERGIE 14/10/15 Enquête : La restauration rapide ne recycle pas ses déchets. SLATE 01/10/15 Les restaurants universitaires à la chasse au gaspillage alimentaire. En fin de service, il reste souvent du pain ou des légumes sur les plateaux repas dans les restaurants universitaires. Une perte de denrées non négligeable qui coûte de l'argent. MAAF/ADEME 09/12/14 Actes du colloque de Lyon : comment réduire le gaspillage alimentaire, INDUSTRIE_COM - JUIN 2015 - Dossier : Gaspillage alimentaire et emballage. LE MONDE PLANETE 17/08/15 Quelle quantité de nourriture les Européens gaspillent-ils réellement ? Obliger les supermarchés à donner leurs invendus alimentaires à des associations caritatives : cette mesure de la loi sur la transition énergétique, adoptée fin mai, avait trouvé un écho international.

Pourtant, elle s’est vue censurée par le Conseil constitutionnel, jeudi 13 août, pour des raisons de procédure. PROCESS 20/04/15 Gaspillage alimentaire : les 5 propositions de G. Garot qui vous concernent. AFP 10/04/15 Gaspillage: le Sénat autorise les supermarchés à distribuer les invendus alimentaires. Le Sénat a autorisé vendredi, à l'unanimité, les supermarchés à distribuer les invendus alimentaires à des associations, à l'occasion de l'examen sur le projet de loi Macron.

Les sénateurs ont adopté, sous les applaudissements, un amendement centriste défendu par Nathalie Goulet permettant aux magasins de commerce de détail, d'une surface supérieure à 1.000 mètres carrés, de "mettre en place une convention d'organisation de la collecte sécurisée des denrées alimentaires invendues encore consommables au profit d'une ou plusieurs associations d'aide alimentaire".

Un amendement UMP similaire a été retiré. Pour que cette disposition puisse entrer en vigueur, il faut qu'elle soit également votée à l'Assemblée nationale. "Chaque jour 20 à 40 kg de nourritures sont jetés par chaque supermarché alors que des gens, en France ne peuvent pas, faute de moyens, se nourrir", a déclaré la sénatrice de l'Orne. PHENIX via TWITTER 04/04/15 Infographie sur le gaspillage alimentaire. LE MONDE 27/03/15 L’aliment moche fait le beau. TOOLITO 05/12/14 A Berlin, des frigos en libre-service pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Supports audiovisuels traitant du gaspillage alimentaire

ZEROWASTE 15/03/15 Le gaspillage alimentaire pèse lourd sur le climat (2) En janvier, dans le cadre de notre série d'articles "Déchets & Climat", nous vous proposions un aperçu de l'impact climatique du gaspillage alimentaire. La publication d'un nouveau rapport par le WRAP nous donne l'occasion d'aller plus loin. CONSOGLOBE 04/03/15 Gaspillage alimentaire : où se produit-il dans chaque pays ? L OBS 03/02/15 INFOGRAPHIE. Les 8 chiffres affolants du gaspillage alimentaire. Sites institutionnels francophones sur le gaspillage alimentaire.

Actualités ONG concernant le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire en Amérique s'élève à 450 millions de dollars par jour. Réduction du gaspillage alimentaire : collectivités, entreprises et acteurs de la restauration partagent leur expérience. Chaque année, 1,3 milliard de tonnes de nourriture gaspillée. WE LOVE ENTREPRENEURS - JANV 2015 - La startup du jour : TakeAway lutte contre le gaspillage alimentaire des restaurants. DISCOSOUPE - 2014 - Analyse du pacte national contre le gaspillage alimentaire.

LA TOQUE MAGAZINE 24/02/14 dossier : Gestion des invendus. APPLISBYTIB 21/03/14 L’Allemagne lance une appli contre le gaspillage alimentaire. DECO_FR 08/04/14 Un réfrigérateur qui lutte contre le gaspillage alimentaire. FONDATION LOUIS BONDUELLE 07/04/14 Gaspillage alimentaire. Résultats de l'appel à projets de l'hiver 2013-14.

BLOG - Tous contre le gaspillage alimentaire (de Guillaume Garot) EDP NUTRITION 20/10/14 Quelle est la place des produits laitiers dans le gaspillage ? LE FIGARO 22/10/14 Decollogne invente la dosette de farine antigaspillage. LE MONDE 16/10/14 Chaque année, 1,3 milliard de tonnes de nourritures gaspillée. TERRE AGRICOLE 16/10/14 Gaspillage alimentaire - Une journée nationale pour sensibiliser. AFP 16/10/14 Gaspillage alimentaire: une mission confiée à l’ancien ministre Guillaume Garot. CONSEIL NATIONAL DE L INFORMATION STATISTIQUE - Environnement et développement durable - 2013 - 2e réunion le lundi 16 septembre. ARCHIVES LISTE HYGIENE 06/02/14 revalorisation légumes 1ère gamme bio.

LES BELLES REGIONS 10/06/13 En Europe, le gaspillage alimentaire annuel pourrait suffire à nourrir 200 millions de personnes. OUEST FRANCE 01/07/13 Quimper. Les chercheurs de l'UBO planchent sur le gaspillage alimentaire. CENTRES PERMANENTS D'INITIATIVES POUR L'ENVIRONNEMENT 25/03/13 Guide : Comment réduire le gaspillage alimentaire au sein de sa r. BIO INTELLIGENCE SERVICE - MAI 2012 - Cahier de préconisations pour la réduction du gaspillage alimentaire à destination des mén. DEVELOPPEMENTDURABLE_COM 05/03/13 Réduire son gaspillage alimentaire grâce à son smartphone, c’est possible! PAPERBLOG 05/10/12 2014 sera l’année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire.

RECONNEXIONS - NOV 2012 - Conférence : Le scandale du gaspillage alimentaire mondial. POLE VALERIAL - Colloque L’innovation, arme anti-gaspi alimentaire - 27 nov. 2012 - Rennes - Présentations en ligne. DECHETS CCVK - JUILLET 2012 - STOP AU GASPILLAGE ALIMENTAIRE! Un tiers des aliments produits dans le monde sont jetés (Communaut. Réseau prévention des déchets en Picardie, le 12 octobre 2011, à Laon – Présentation : Plan de prévention des déchets - Probléma. ZEGREENWEB 17/11/10 Gaspillage alimentaire : l'ADEME et le ministère de l'Ecologie tirent la sonnette d'alarme. C DURABLE 16/11/10 Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2010 du 21 au 28 novembre 2010.

IPSOS 13/07/11 Palmarès de l'innovation : la lutte contre le gaspillage alimentaire à l'honneur. FONDATION LOUIS BONDUELLE - SEPT 2014 - Le gaspillage alimentaire : enjeux, causes et réalités. Journaldelenvironnement.