background preloader

Actualités ADEME concernant le gaspillage alimentaire

Facebook Twitter

ADEME - NOV 2016 - Le 100e numéro du Mag ADEME & Vous consacré à la lutte contre le gaspillage alimentaire. THE CONVERSTION 17/11/16 22 % de gaspillage alimentaire en moins dans les supermarchés (avec l’aide des big data) L’Ademe vient de rendre publics ce jeudi 17 novembre 2016 les résultats de son opération « Distributeurs Témoins » qui vise à réduire le gaspillage alimentaire dans les grandes surfaces.

THE CONVERSTION 17/11/16 22 % de gaspillage alimentaire en moins dans les supermarchés (avec l’aide des big data)

Cette étude a consisté à collaborer avec dix magasins de cinq enseignes différentes (Auchan, Carrefour, E. Leclerc, Intermarché, Système U) pour connaître, dans un premier temps, le coût complet de leurs pertes et gaspillage alimentaires ainsi que les causes. Les magasins ont ensuite mis en place des actions correctives suivies pendant 3 mois. Résultat : 22 % du gaspillage alimentaire (en volume) a été évité sur les dix magasins test, soit 160 tonnes de produits économisés sur un an (en transposant les résultats obtenus sur 3 mois) et 70 000 € en moyenne par magasin d’économie totale cumulée sur un an (tous coûts pris en compte). 50 millions de données analysées En mai 2016, une étude de l’Ademe avait montré que 10 millions de tonnes d’aliments étaient perdus en France chaque année. Ce que dit l’étude. ADEME 17/11/16 Comment réduire d’1/4 le gaspillage alimentaire dans les grandes et moyennes surfaces ? L’ADEME présente ce jour les résultats d’une opération portant sur le gaspillage alimentaire dans la grande distribution engageant 10 magasins volontaires représentant cinq grandes enseignes nationales (Carrefour, Intermarché, Système U, E.

ADEME 17/11/16 Comment réduire d’1/4 le gaspillage alimentaire dans les grandes et moyennes surfaces ?

Leclerc, Auchan). A partir de ces expériences, l’ADEME a édité des outils pour généraliser les bonnes pratiques à tous les magasins. Ainsi en mettant en place des actions simples ou en approfondissant des dispositifs déjà établis, l’ensemble de la distribution pourrait réduire son gaspillage de 300 000 tonnes par an et économiser plus de 700 millions d’euros. Télécharger le Communiqué de Presse Télécharger le Dossier de Presse Télécharger l’Infographie avec les chiffres clé Des distributeurs s’engagent dans la lutte… par ADEME Le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et l’ADEME ont lancé la 2ème vague de la campagne d’information « ça suffit le gâchis !

Www.casuffitlegachis.fr. ADEME 22/09/16 [Etude] Coût du gaspillage alimentaire dans les différents types de restauration collective. ADEME 27/05/16 Éviter le gaspillage alimentaire Le gaspillage alimentaire représente ainsi près de 20 kg/habitant/an dont 7 kilos d'aliments non consommés et encore emballés. Voici 8 solutions pour éviter de jeter de la nourriture. Mis à jour le 27/05/2016 Le gaspillage alimentaire représente ainsi près de 20 kg/habitant/an dont 7 kilos d'aliments non consommés et encore emballés.

ADEME 27/05/16 Éviter le gaspillage alimentaire Le gaspillage alimentaire représente ainsi près de 20 kg/habitant/an dont 7 kilos d'aliments non consommés et encore emballés. Voici 8 solutions pour éviter de jeter de la nourriture.

Voici 8 solutions pour éviter de jeter de la nourriture. N'acheter que ce qui est nécessaire ​Pour éviter d'acheter en trop grande quantité et de ne pouvoir consommer tous les aliments avant leur date de péremption, faites une liste de courses après vous être assuré de l'état des stocks dans vos placards. Vous pouvez également prévoir les menus de la semaine pour acheter les ingrédients au plus juste.

Évitez de faire vos courses quand vous avez faim, vous éviterez ainsi quelques achats impulsifs et un parcours anarchique dans le magasin ! Consultez nos conseils pour bien acheter et vous équiper et réduire ainsi le poids de votre poubelle ; consultez nos informations sur les produits que vous achetez le plus fréquemment. Rester vigilant sur les offres dites promotionnelles Faire ses achats dans le bon ordre Bien conserver ses aliments. ADEME - OCT 2015 - Guide : les achats - manger mieux, gaspiller moins. ADEME - OCT 2014 - Rapport d'étude : Opération foyers témoins pour estimer les impacts du gaspillage alimentaire des ménages.

ADEME 09/12/14 Réduction du gaspillage alimentaire : collectivités, entreprises et acteurs de la restauration partagent leur expérience Dossier de presse « Comment réduire le gaspillage alimentaire » – colloque du 9 décembre 2014. Comment réduire le gaspillage alimentaire ?

ADEME 09/12/14 Réduction du gaspillage alimentaire : collectivités, entreprises et acteurs de la restauration partagent leur expérience Dossier de presse « Comment réduire le gaspillage alimentaire » – colloque du 9 décembre 2014

C’était le thème du colloque organisé par l’ADEME et le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et la forêt aujourd’hui mardi 9 décembre à Lyon pour sensibiliser les professionnels concernés. En France, les déchets alimentaires s’élevaient en 2012 à 9 millions de tonnes ! Ce chiffre peut être fortement réduit en mettant en oeuvre des opérations de réduction du gaspillage alimentaire. Aujourd’hui, de nombreuses initiatives ont été prises par des collectivités, des entreprises et des acteurs de la restauration, notamment, pour s’attaquer à ce gaspillage. De plus, des outils existent pour mettre en oeuvre ses démarches efficaces. ADEME sur Twitter : "[Infographie] Le #gaspillagealimentaire en chiffres. ADEME 22/01/13 GASPILLAGE ALIMENTAIRE EN FRANCE - Données, indicateurs et outils proposés par l’ADEME. Site de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

ADEME - JUIN 2011 - Les déchets alimentaires - Premiers pas vers la réduction et la valorisation. ADEME 17/10/14 Gaspillage alimentaire : De petits gestes qui peuvent rapporter gros. ADEME sur Twitter : "La restauration produit bien trop de #déchets alimentaires #gaspillagealimentaire...