background preloader

Actualités Fibromyalgie

Facebook Twitter

Les symptômes de la fibromyalgie - LA FIBROMYALGIE. Cette pathologie essentiellement féminine (environ 80 % des cas) est de survenue tardive (après 50 ans), mais il existe des cas avant 35 ans.

Les symptômes de la fibromyalgie - LA FIBROMYALGIE

Les individus atteints de fibromyalgie sont moins nombreux à partir de 70 ans. Antonia souffre de fibromyalgie: "J'ai toujours mal quelque part" "Ca fait 4 ans qu'on a mis un nom sur la maladie, mais ça fait plus de 10 ans que j'en souffre.

Antonia souffre de fibromyalgie: "J'ai toujours mal quelque part"

Je dors très mal la nuit, maximum 3 ou 4 heures. Je me réveille tous les quarts d'heure à cause des douleurs dans les hanches, dans le dos, dans les bras, dans les genoux et dans la cheville. Et quand je suis en crise, j'ai besoin d'aide pour me laver et m'habiller". Antonia a 47 ans. Depuis plusieurs années, elle souffre de fibromyalgie, un ensemble de symptômes dont la cause est encore inconnue. 2% de la population en est victime, mais à des degrés divers.

"Tendinite sur tendinite" Antonia vit avec son mari, son fils et, une semaine sur deux, son beau-fils. "Si je travaille 10 minutes, je dois me reposer une demi-heure" Dans ces conditions, il n'était plus possible pour Antonia de travailler. Une douleur permanente S'il y a des jours où Antonia souffre moins que d'autres, la douleur reste présente en permanence, ce qui est très difficile d'un point de vue psychologique.

Fibromyalgie, plasticité cérébrale et hypnose par Eric Gibert - LE RHUMATOLOGUE ET L'HYPNOSE. Fibromyalgie, plasticité cérébrale et hypnose, par Dr Eric GIBERT Introduction : Depuis quelques années, le développement de la génétique et des neurosciences bouleverse notre perception des pathologies.La neuro-imagerie en particulier développe de nouvelles fenêtres de compréhension des maladies.

Fibromyalgie, plasticité cérébrale et hypnose par Eric Gibert - LE RHUMATOLOGUE ET L'HYPNOSE

La génétique et les neurosciences nous offrent des perspectives de recherches pour de nombreuses maladies et spécifiquement dans la physiopathologie de la fibromyalgie. Il paraît évident pour de nombreux auteurs, que le stress chronique est un facteur constant retrouvé dans les histoires de vie des patientes fibromyalgiques. Certains auteurs ont d'ailleurs apparenté la fibromyalgie au stress post-traumatique. Néanmoins toutes les personnes soumises à un stress important ne vivent pas physiquement leur souffrance de la même manière. La plasticité cérébrale est reconnue depuis une trentaine d'années. A. -- Comment devient-on malade ? -- Disease pour l’aspect organique de la pathologie. C. Conclusion : Fibromyalgie - Traitement naturel par la nutrition.

Qu’est-ce que la fibromyalgie?

Fibromyalgie - Traitement naturel par la nutrition

La fibromyalgie est-elle fréquente? Fatigue chronique, fibromyalgie & vaccinations. Des documents secrets révèlent que des chercheurs qui étudiaient le lien entre le syndrome de fatigue chronique et la vaccination se sont vu refuser les financements.

Fatigue chronique, fibromyalgie & vaccinations

Christina England, 6 octobre 2012 Des documents secrets qui, depuis des années, avaient été dissimulés dans des archives, montrent clairement que, quand des chercheurs en matière médicale ont sollicité un financement pour étudier plus en détail le lien entre les vaccinations et la maladie débilitante que représentent l’Encéphalomyélite Myalgique (EM, aussi appelée « fibromyalgie ») et le Syndrome de fatigue chronique (SFC), leurs demandes ont été rejetées.

Il leur a été conseillé de s’orienter de préférence vers des recherches en psychiatrie. Pendant de nombreuses années, des chercheurs et des professionnels de santé ont soupçonné qu’il pouvait y avoir un lien entre les vaccins et l’EM/SFC. Qu’entend-t-on par « EM » et « SFC » (Syndrome de Fatigue Chronique) ? Le sale petit secret (pas si petit que ça) Fibromyalgie : quoi de neuf, docteur ? Comme quoi tout arrive !

Fibromyalgie : quoi de neuf, docteur ?

Une prise de conscience collective, voilà ce qu’il fallait à la médecine d’aujourd’hui qui est bien sûr aussi, par extension la médecine du futur ! La combinaison de nouveaux traitements, le choix enfin de traiter cette affection chronique, vont véritablement aider le patient accablé par des années de certitudes médicales. Certitudes qui ont fini par fondre au feu d’un intérêt réel de la part des médecins, et également celui des associations, vaillantes et irréductibles. La prise en charge de cette maladie a fini par jeter à la poubelle le tout médicament et le tout psy !

Enfin, le respect de la personne humaine prendrait-il le pas sur les habitudes ? Fibromyalgie: des chercheurs estiment avoir trouvé la pathologie sous-jacente ! Plutôt que d'être située dans le cerveau, comme ont pu le suggérer des études précédentes, la pathologie serait caractérisée par une augmentation du nombre de fibres nerveuses sensorielles autour de structures spécialisées de vaisseaux sanguins situés dans les paumes des mains, expliquent les chercheurs.

Fibromyalgie: des chercheurs estiment avoir trouvé la pathologie sous-jacente !

Les sites spécifiques des vaisseaux sanguins de la peau concernés sont de minuscules valves musculaires, qui sont des barrières artérioles-veinules (voyez l'illustration). L'innervation sensorielle excessive peut expliquer en elle-même pourquoi les personnes fibromyalgiques ont généralement les mains particulièrement sensibles et douloureuses, expliquent les chercheurs. Mais, en plus, puisque les fibres sensorielles sont responsables de l'ouverture des barrières artérioles-veinules, elles deviennent particulièrement actives dans des conditions de froid, qui sont généralement très inconfortables pour les personnes atteintes de fibromyalgie. Voyez également: La fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique. Lorsque la fibromyalgie mène à l'euthanasie, faute d'un traitement.

La fibromyalgie ne se voit pas.

Lorsque la fibromyalgie mène à l'euthanasie, faute d'un traitement

Et pourtant, elle gâche la vie de Christine depuis plus de 20 ans : "C'est une douleur permanente, 24 heures sur 24, qui est usante, autant physiquement que moralement, il y a des jours où je ne quitte même pas mon lit parce que j'ai trop mal et malheureusement dans mon cas, même la morphine ne fait plus d'effet". Parfois, le syndrome est plus fort que la volonté de vivre. Els Winne, 48 ans, vient d'être euthanasiée par le docteur Declercq, à Ostende. Pourtant, la fibromyalgie ne tue pas. Et la recherche avance à grands pas depuis quelques années. Nathalie Roussel, docteur en sciences médicales, fait partie d'un groupe de recherche de l'université d'Anvers sur les douleurs chroniques : "On a su démontrer qu'il y a un dérèglement du système nerveux qui est probablement à l'origine des douleurs chroniques des patients avec la fibromyalgie ainsi que d'autres troubles qu'on pensait inexplicables jusqu'à présent".

Odile Leherte. Fibromyalgie : la pathologie enfin expliquée. On a longtemps pensé que le fibromyalgie était de l’ordre du psychosomatique. Or des chercheurs semblent avoir découvert la cause de cette pathologie qui touche majoritairement les femmes. Toutes les personnes (en majorité des femmes) qui souffrent de fibromyalgie vont enfin pouvoir respirer ! Non, leur maladie n’est pas seulement psychosomatique. Fibromyalgie: des chercheurs estiment avoir trouvé la pathologie sous-jacente ! Rencontrez-vous les nouveaux critères diagnostiques de la fibromyalgie? FAITES LE TEST. Des premiers critères diagnostiques, qui demeurent largement utilisés internationalement, ont été proposés par l'American College of Rheumatology (ACR) en 1990.

Rencontrez-vous les nouveaux critères diagnostiques de la fibromyalgie? FAITES LE TEST

Ils incluent le fameux critère des 11 points sur 18 douloureux à la pression. De nouveaux critères proposés par l'ACR en 2010 (1) et adoptés par les autorités de santé américaines, abandonnent cette évaluation des points sensibles. Des lignes directrices au Canada recommandent également l'abandon du critère des points douloureux. De son côté, la HAS française mentionne aussi ces nouveaux critères dans un rapport d'orientation (2).

Les nouveaux critères incluent notamment les résultats à deux brefs questionnaires: l'Index de douleurs généralisées et l'Échelle de sévérité des symptômes (3). FAITES LE TEST (Gratuit et sans inscription requise) Veuillez noter que ce test n'est pas présenté dans un but d'autodiagnostic mais plutôt d'information. Voyez également: PsychomédiaTous droits réservés.