background preloader

Actualités Drosophila suzukii en Suisse

Facebook Twitter

BIOACTUALITES_CH 19/04/17 Du nouveau sur Drosophila suzukii 2017 La page sur la drosophile du cerisier a été complètement réactualisée. Les principales modifications concernent l’utilisation du kaolin et divers insecticides. La page sur la drosophile du cerisier a été complètement réactualisée.

BIOACTUALITES_CH 19/04/17 Du nouveau sur Drosophila suzukii 2017 La page sur la drosophile du cerisier a été complètement réactualisée. Les principales modifications concernent l’utilisation du kaolin et divers insecticides

Les principales modifications concernent l’utilisation du kaolin et divers insecticides. AGROSCOPE via IOBC-WPRS BULLETIN - 2016 - Fighting the threat from spotted wing drosophila in Swiss stone fruits: where from and where to from there. BETRIEBSMITTELLISTE_CH 30/06/16 Assistance à la conduite d'essais d'efficacité contre Drosophila suzukii en viticulture. CONFEDERATION SUISSE - Questions fréquentes - Drosophila suzukii. AGROSCOPE - 2014 - Tenir en échec la drosophile suzukii dans les petites parcelles et les jardins familiaux. UFAREVUE_CH 09/12/14 Bilan de la drosophile du cerisier dans les vignes.

UFA REVUE 07/04/15 Tous ensemble contre la drosophile suzukii. Archiv201507.04.2015 10:35L’année 2014 a connu un développement dramatique des populations de drosophiles à ailes tachetées communément appelée drosophile suzukii.

UFA REVUE 07/04/15 Tous ensemble contre la drosophile suzukii

Des stratégies de lutte ont été développées par Agroscope en collaboration avec les producteurs, les services cantonaux, les services de vulgarisation et les autorités fédérales pour proposer les solutions les plus efficaces possibles afin de pouvoir mettre sur le marché des fruits suisses de qualité. CONFEDERATION SUISSE 03/12/15 Drosophile suzukii: peu de dégâts dans les cultures de petits fruits en 2015. Arrivée en Suisse en 2011, Drosophila Suzukii s'est propagée dans toutes les régions créant de gros problèmes en 2014 et d'importantes pertes économiques.

CONFEDERATION SUISSE 03/12/15 Drosophile suzukii: peu de dégâts dans les cultures de petits fruits en 2015

Les conditions météorologiques (hiver doux, été humide et températures modérées) avaient certainement joué un rôle prépondérant. L'année 2015 a débuté dans une grande inquiétude, car la population était cinq fois plus élevée qu'au début de 2014. Une surveillance des populations de drosophile suzukii a été mise en place de manière rigoureuse dans tous les cantons. Information et prévention efficacesDès le début de l'année, Agroscope a mis en place des stratégies de surveillance et de lutte pour chaque culture.

Des fiches techniques et des newsletters mensuelles ont été diffusées pour informer de la situation. Programme commun de rechercheLes spécialistes d'Agroscope ont mis en place différents essais afin de mieux connaître la biologie du ravageur ainsi que de concevoir et d'appliquer des stratégies de lutte efficaces. Auteur: Internet: BIOACTUALITES_CH 18/09/14 Drosophila suzukii en viticulture. AGROSCOPE - MARS 2015 - Drosophila suzukii - Stratégie 2015 pour les petits fruits. AGROSCOPE - MARS 2015 - Stratégie de lutte contre Drosophila suzukii dans les fruits à noyaux. Résultats du Forum arbo bio du 28 février 2013 à Vétroz VS. Le Forum arbo bio , édition de 2013, a informé sur les dernières nouveautés et actualités arboricoles.

Résultats du Forum arbo bio du 28 février 2013 à Vétroz VS

Réunis à Vétroz/VS pour ce 10ème forum, les arboriculteurs, techniciens , la presse professionnelle et autres intéressés ont pu faire ensemble le point de la situation du marché. Un tour d’horizon sur les variétés de fruits à pépins et à noyaux, les maladies fongiques préoccupantes, un test de production de pommes bio sans interventions phytosanitaires et le témoignage d’un producteur bio de Normandie particulièrement innovant ont parsemé cette journée. AGRICULTURE_CH 06/01/14 Culture des arbres fruitiers - La drosophile du cerisier est bien implantée en Suisse.

ETAT DE FRIBOURG 26/03/13 La drosophile du cerisier (Drosophila suzukii) fera probablement de nouveau parler d'elle en 2013! REVUE UFA (Suisse) 02/09/13 Drosophila suzukii : une menace limitée pour la vigne. Production végétale02.09.2013 11:24En 2011, la drosophile du cerisier (Drosophila suzukii) originaire d’Extrême-Orient a été identifiée pour la première fois en Suisse.

REVUE UFA (Suisse) 02/09/13 Drosophila suzukii : une menace limitée pour la vigne

En 2012, les populations de D. suzukii ont fortement augmenté dès le mois de septembre exposant les vignobles à un risque potentiel d’infestation. Agroscope a évalué le niveau d’infestation du raisin des vignobles suisses ainsi que la sensibilité des cépages les plus cultivés. Un questionnaire a été envoyé auprès des cantons viticoles et six régions ont répondu à l’enquête. La présence de D. suzukii a été détectée dans les cantons concernés à l’aide de pièges contenant un liquide attractif à base de vinaigre de cidre. La période de captures maximale se situait au stade de la véraison jusqu’à la récolte. Cet article... Publier sur d’autres médias sociaux: CONFEDERATION SUISSE 02/09/11 Un nouveau ravageur détecté en Suisse (Drosophila suzukii) La Drosophile du cerisier (Drosophila suzukii Matsumura,) est une mouche du vinaigre (famille des Drosophilidae), mesurant 2-3 mm de longueur, avec des yeux rouges et un corps de couleur brun-jaunâtre.

CONFEDERATION SUISSE 02/09/11 Un nouveau ravageur détecté en Suisse (Drosophila suzukii)

Pour des non-spécialistes, l'identification est relativement aisée pour le mâle, qui possède une tache noirâtre très nette vers l'extrémité des ailes, caractéristique absente parmi nos espèces indigènes de Drosophila (Photo 1). La femelle, aux ailes immaculées, ressemble fortement aux drosophiles communes. Elle pond dans des fruits sains (1 à 3 œufs par femelle et par fruit); les larves qui en éclosent se nourrissent de pulpe.

Les larves mesurent 5 - 6 mm au dernier stade et sont de couleur blanc/crème. La pupe, de forme cylindrique et de coloration brun-rougeâtre, a 2-3 mm de longueur. L'un des symptômes d'attaque parmi les plus typiques est un affaissement des tissus sous-épidermiques des fruits infestés (blettissement). Adresse pour l'envoi de questions: Auteur: Internet: UFA REVUE (CH) 04/11/14 Unis contre la drosophile. Rubrik Newsarchiv04.11.2014 08:49Le 23 octobre, la Fruits-Union Suisse (FUS) et Swisscofel ont organisé une discussion sur le thème de la «mouche de la cerise» à laquelle participaient des représentants du secteur arboricole et viticole, du commerce, des cantons et d’Agroscope.

UFA REVUE (CH) 04/11/14 Unis contre la drosophile

Les intenses discussions ont démontré qu’une solution pour lutter contre la drosophile suzukii est nécessaire. Peu importe qu’il s’agisse de cerises, de baies ou de raisins, cet été, tous les producteurs ont dû lutter contre la mouche de la cerise. Le problème doit donc être réglé. Ces trois dernières années, les producteurs de baies, qui ont déjà une longue expérience avec ce ravageur, ont travaillé intensivement avec les chercheurs.