background preloader

Actualité articles 1 Schizophrénie

Facebook Twitter

Comprendre la schizophrénie. « Je suis schizophrène et depuis quelques temps, la liaison des mots "trop tard" me hante toutes les secondes.(…) Cette maladie m'a empêché d'évoluer comme les autres personnes, elle a bousillé mon passé et détruit à petit feu ma vie ! Mon futur est tracé, tout comme mon passé…» Quand Guillaume partage son expérience sur le forum de Psychologies.com, il atteste de tout le désarroi qu’occasionne la schizophrénie. Car la schizophrénie, maladie psychiatrique de la famille des psychoses, est aussi dévorante qu’imprévisible. Elle se manifeste, à des degrés différents, selon les personnes qu’elle atteint, peut progressivement s’améliorer, s’aggraver ou se stabiliser...

Au-delà de l’appréciation du psychiatre, il n’existe aucun examen médical irréfutable permettant son diagnostic. Reconnaître la schizophrénie La schizophrénie est une maladie « hétérogène »; elle ne se déclare pas de la même manière chez tous les malades. Expliquer ses origines. L'hérédité des maladies mentales. Une étude menée sur 9 millions de personnes durant trente ans confirme que la psychose maniaco-dépressive et la schizophrénie ont des origines génétiques communes. Les maladies mentales restent un mystère pour les médecins à plus d'un titre, même si des progrès ont été faits, quant au diagnostic et à la prise en charge. Aux heures de gloire de la psychanalyse et de l'antipsychiatrie, ces affections avaient été attribuées en partie à des troubles de l'interaction précoce mère-enfant, ou de la communication familiale.

Depuis, plusieurs enquêtes ont indiqué que le facteur génétique était important, mais n'était pas seul en cause. Une des plus grandes études sur ce sujet, publiée vendredi dans la revue médicale The Lancet ( vient d'analyser, pour 9 millions de personnes suivies pendant trente ans, la transmission au sein des familles de la schizophrénie et de la psychose maniaco-dépressive. . - Le Figaro. Schizophrénie et Psychanalyse (1) La schizophrénie, un défi clinique | HAUT | Il y a toujours, d'une culture à l'autre, d'un siècle à l'autre, un mal qui est synonyme de tous les maux, un mal qui devient la projection de tous les aspects négatifs et sombres de l'âme humaine.

C'est ce mal qui devient une malédiction, une honte familiale, une plaie pour la société qui lui offre, bien contre son gré, le gîte. D'après l'historien et psychiatre , Jean Garrabé (1992), "le XXe siècle est, du point de vue de l'histoire culturelle de la folie, le siècle de la schizophrénie" Décrite et nommée au début du siècle, cette maladie demeure, malgré les progrès remarquables de la psychologie contemporaine et des sciences médicales dans la dernière décennie, une énigme, un mystère, le talon d'Achille de la psychologie clinique. La schizophrénie touche environ 1% de la population mondiale (Frith, 1996).

Elle affecte des personnes de tout âge, des hommes aussi bien que des femmes, toutes classes sociales confondues. Schizophrénie et Psychanalyse (2) . Jung a été le premier à imaginer un mécanisme psychosomatique pour expliquer la schizophrénie. Selon lui, nous n'avons pas affaire à un désordre organique qui entraîne un désordre psychique.

Nous sommes plutôt en face d'un désordre émotionnel qui modifie le fonctionnement du métabolisme et cause des dommages physiques au cerveau. Jung est convaincu que la base essentielle de notre personnalité repose sur l'affectivité et que les pensées et les actions ne sont que des "symptômes" de cette affectivité. Un des concepts les plus importants pour la compréhension de la schizophrénie parmi ceux développés par Jung est celui d'inconscient collectif. D'après cette notion, plusieurs symptômes de la schizophrénie consistent dans la reproduction d'archétypes déposés dans notre inconscient collectif. Les discussions théoriques entre Freud et Jung font, sans doute, avancer plus rapidement le développement des modèles psychanalytiques de la schizophrénie.

James S. Références | HAUT | Frith, C. Methaphysique et schizophrénie. 10 ans de schizophrénie - témoignage Schizophrènie dans Psychologie - 110346. : affinez votre recherche parmi 96 histoires vécues Bonjour Je me présente : je suis une jeune femme de 27 ans , je vis en concubinage et je suis maman d'un petit garçon ... et j'attend mon second enfant .... je suis schizophréne ! Je sais que le mot schizophréne parait effrayant quand on ne connait pas la maladie et je comprend tout à fait mais je vais vous raconter un peu mon histoire pour que vous puissiez mieux comprendre qu'il y a différent stade à la schizophrénie et que même si moi aussi ça me fait peur et bien je suis la preuve... Bonjour les filles,bon, moi aussi,j'ai une mère schizophrène.

Je sais comme c'est parfois lourd à porter (crises,longue descente, hospitalisation, incompréhension de l'entourage, remarques inadaptées, secrets...enfin tout le cocktail que vous connaissez). Cela fait 3 ans que j'ai quitte mon ex avec qui j'ai vecu 6 ans. 1. Je ne sais pas si il existe une solution adéquate pour faire prendre conscience à un schizophrène de sa maladie. Les fonctionnements psychotiques : une psychopathologie psychanalytique. Schizophrénie, corps, théorie freudienne de la schizophrénie, théorie lacanienne de la schizophrénie, schizophrénie et langage. Psychanalyse actuelle, schizophrénie d'aujourd'hui.

Accessiblité Une question ? Espace personnel Recherche avancée Aucun mot recherché, veuillez saisir un terme. Fermer Accueil Consultation Revue française de psychanalyse (Paris) Informations détaillées Notice complète Titre : Revue française de psychanalyse (Paris) Titre : Revue française de psychanalyse : organe officiel de la Société psychanalytique de Paris Auteur : Société psychanalytique de Paris Éditeur : G.

Éditeur : Presses universitaires de France (Paris) Date d'édition : 1927 Type : texte,publication en série imprimée Langue : Français Format : application/pdf Identifiant : ark:/12148/cb34349182w/date Identifiant : ISSN 00352942 Source : Bibliothèque Sigmund Freud, 8-T-1162 Relation : Description : Etat de collection : 1927-2000 Description : Appartient à l’ensemble documentaire : Pam1 Provenance : bnf.fr Date de mise en ligne : 01/12/2010 Zoom Feuilleter en plein écran Affichage Table des matières Aller à la page de la table des matières NP Page zoom Aide.

Langage et schizophrénie : intention, contexte et pseudo-concepts. Remarque sur le langage dans la schizophrénie. Psychose aiguë, schizophrénie débutante et adolescence. Penser la schizophrénie aujourd'hui. Étiologie de la schizophrénie : génétique et/ou systémique ? La schizophrénie en tant que phénomène multi-générationnel. Le concept d'apex : ses linéaments à partir de la schizophrénie. Schizophrénie et prévention.