background preloader

Actualité sur les Offices de Tourisme

Facebook Twitter

Fréquentation touristique dans les hôtels, campings et autres hébergements collectifs touristiques en France métropolitaine Quatrième trimestre 2014- Au quatrième trimestre 2014, la baisse de la fréquentation touristique se poursui. Les veilles > Veille sectorielle > Économie > Fréquentation touristique dans les hôtels, campings et autres hébergements collectifs touristiques en France métropolitaine –Quatrième trimestre 2014- Au quatrième trimestre 2014, la baisse de la fréquentation touristique se poursuit (-1,2 % sur un an) Fréquentation touristique dans les hôtels, campings et autres hébergements collectifs touristiques en France métropolitaine –Quatrième trimestre 2014 La fréquentation touristique continue de reculer Au quatrième trimestre 2014, la fréquentation touristique, exprimée en nuitées, baisse de 1,2 % par rapport à la même période de 2013 dans l’ensemble des hébergements collectifs touristiques de France métropolitaine.

Fréquentation touristique dans les hôtels, campings et autres hébergements collectifs touristiques en France métropolitaine Quatrième trimestre 2014- Au quatrième trimestre 2014, la baisse de la fréquentation touristique se poursui

La fréquentation des hôtels baisse de nouveau La fréquentation des hôtels baisse sur un an pour le cinquième trimestre consécutif (-1,0 % en glissement annuel au quatrième trimestre après –1,6 % au trimestre précédent), entraînée par l’érosion de la clientèle française. Tourisme & Réseaux sociaux : 2,5 M de fans pour la destination France. Tourisme : la France pas au top. Paris concentre trop les voyages des étrangers en France.

Tourisme : la France pas au top

Photo AFP La France, un champion endormi sur ses lauriers : voilà les conclusions qui se dégagent du bilan 2014 de l’Alliance 46.2 auprès de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), organisme dépendant de l’ONU. Pas de progression L’Hexagone et ses DOM ont accueilli 84,7 millions de touristes internationaux en 2014, soit autant qu’en 2013.

Ce défaut de croissance est inédit depuis six ans. Chiffre d’affaires La France enregistre 84 millions de touristes pour 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires, l’Espagne 61 millions pour 61 milliards. Pourquoi on stagne Pas assez compétitifs, répondent les observateurs : « Du fait des taxes, des coûts du foncier et des charges de personnel, l’hôtellerie est trop chère. Quelle riposte ? Ski : taux de réservation "très encourageants" pour les vacances de février - France sur Le Quotidien du Tourisme. France L’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France révèle les bonnes perspectives attendues par les stations de montagne pour les vacances d’hiver.

Ski : taux de réservation "très encourageants" pour les vacances de février - France sur Le Quotidien du Tourisme

Les prévisions de fréquentation pour les vacances d’hiver "sont très encourageantes, notamment grâce aux récentes chutes de neige, avec des taux de réservation qui s’échelonnent de 65 % à 75 % pour l’ensemble des hébergements sur la période". Les stations de ski des Pyrénées sont en danger selon la Cour des comptes 11 Février 2015 SUR LE MÊME SUJET C’est la 2e semaine (14-21 février, vacances pour les zones A et C) qui est pour le moment plébiscitée par les touristes avec des taux d’occupation prévisionnels compris entre 78 % et 84 %. Stations de montagne : tendances pour les vacances dhiver 2015 - Optimisme des stations de montagne : jusquà 84 % doccupation prévisionnelle pour les vacances dhiver. Observatoire des stations de montagne vague 3 -Bilan janvier et février et état des réservations pour mars 2015.

Synthèse : synthèse de la 3ème vague des stations de montagne.

Observatoire des stations de montagne vague 3 -Bilan janvier et février et état des réservations pour mars 2015

Celle-ci dresse un bilan de la période inter-vacances n°1 s’étalant des vacances de Noël à celles d’hiver (janvier et 1ère semaine de février) et présente l’état des réservations pour les vacances d’hiver et le mois de mars. La fréquentation touristique enregistrée au cours de la période inter-vacances n°1 (mois de janvier) est assez contrastée.En effet, si la satisfaction des stations est perceptible dans les Alpes du Nord et les Pyrénées, où les conditions d’enneigement ont été globalement bonnes, en revanche, le sentiment de recul de la fréquentation est bien présent dans les Alpes du Sud, le Jura, le Massif Central et les Vosges. Ainsi, pour cette période, plus courte que l’an passé d’une semaine, les taux d’occupation se sont échelonnés de 28 à 49% pour les meublés, de 44 à 73% pour les résidences de tourisme et de 40 à 47% pour les hôtels. A quoi ressemblera l’office de tourisme de 2020 ?

Emmanuelle Rivas, membre de la Commission nationale Prospective & Développement des Offices de Tourisme de France - DR : E.

A quoi ressemblera l’office de tourisme de 2020 ?

Rivas i-tourisme : La révolution numérique est au cœur des préoccupations et impose de développer des stratégies innovantes. Quels sont les nouveaux enjeux pour les offices de tourisme (OT) ? Emmanuelle Rivas : "D’abord, qu’est-ce qu’un bon OT ? Quels sont les besoins des visiteurs ? A Sète, les "conseillers éclairés" sont envoyés sur les marchés, les bords de plages et dans les navettes maritimes pour accompagner le tourisme sur tout le territoire - DR : OT Sète L’agent d’accueil est devenu conseiller de séjour. "Des hotspots wifi ont été installés dans différents lieux" i-tourisme : Et l’accès à Internet ? A l'OT de Sète, Emmanuelle Rivas tente avec son équipe de mettre en œuvre une véritable stratégie digitale pour accueillir au mieux le touriste et le conseiller avec dynamisme - DR : OT Sète.