background preloader

Actualité articles 1 Karlfried Graf dürckheim

Facebook Twitter

Karlfried Graf Durckheim (1896-1988) : Expérience de l’Être. La vie de K G. Durckheim. Karl Friedrich Alfred Heinrich Ferdinand Maria Graf Eckbrecht von Dürckheim-Montmartin fut et demeure plus que jamais l’un des plus grands guides spirituels sur le chemin initiatique.

La vie de K G. Durckheim

Ayant réalisé l’unité intérieure extatique grâce à la pratique et l’expérience méditative du Zen, il adapta celui-ci à l’esprit occidental permettant à une multitude de personnes de découvrir, au plus profond de leur être, la présence divine. Né à Munich, dans la patrie des grands mystiques rhénans, Karlfried devient professeur de philosophie et de psychologie à l’Université de Leipzig et de Kiel. Influencé par Lao-Tseu et par Maître Eckhart qui réveillent en lui l’attrait de la profondeur, il s’initie à la méditation. Lors d’un long séjour au Japon, il rencontre des maîtres Zen et pratique des exercices permettant l’expression de ce qu’il nommera “l’Etre essentiel” : identité sacrée immanente à tout être humain.

From Pascale Robin sur www.fraternet.com. Caspar David Friedrich et K.G.Durckheim. K.G.Durckheim. la perce de l'etre , pratique de l'experience spirituelle. L'expérience spirituelle originale de Dürckheim, au-delà des mots parfois colorés de dualité ("les deux mondes") qu'il emploie pour parler du vécu dans l'Etre essentiel, nous permet de retrouver les clés fondamentales de la Non-dualité sous une forme directement accessible à la mentalité occidentale.

K.G.Durckheim. la perce de l'etre , pratique de l'experience spirituelle.

Grâce à la source sacrée de son Etre, l'homme a la possibilité de vivre l'expérience intérieure, de subir des métamorphoses, et d'éveiller des forces témoignant d'une réalité plus profonde que celle reflétée par l'édifice de son propre esprit ! L'homme peut découvrir en lui cette Réalité qui, s'il s'en laisse pénétrer, le libère de la crainte de la mort, lui fait accepter ce qui est insupportable à sa raison ; et dans la mesure où il se trouve justement des plus solitaire, libère en lui une mystérieuse présence d'amour. Comment cet Etre se manifeste-t-il ? Mûrir c'est apprendre toujours à nouveau.

La première vertu spirituelle est une objectivité incorruptible. Le zazen. Conscience sans objet non dualisme. Karl Friedrich Alfred Heinrich Ferdinand Maria Graf Eckbrecht von Dürckheim-Montmartin (24 octobre 1896 à Munich - 28 décembre 1988 à Todtmoos en Forêt-Noire) est un diplomate, un psychothérapeute et un philosophe allemand initié à l'école du Zen Rinzai où il pratiqua notamment le Kyūdō avec le maître Kenran Umeji.

Conscience sans objet non dualisme

Après avoir fréquenté le Realgymnasium (lycée moderne) à Coblence et Weimar, Graf Dürckheim participe à la Première Guerre mondiale en tant qu’officier du régiment royal d’infanterie de Bavière. En 1919, il commence par étudier l’économie politique allemande, puis se réoriente en philosophie et psychologie. En 1923, il prépare une thèse de doctorat sur la transformation de l’Être (les formes de l'expérience vécue) et la psychologie analytique de situation. La méditation selon Karlfried Graf Dürckheim. (Extraits choisis par Hélène Pény, centrés sur la pratique de l’assise) In Karlfried Graf Dürckheim, HARA Centre vital de l'homme, HARA, die Erdmitte des Menschen : Sherz Verlag, Bern-München-Wien, 1967 Le Courrier du Livre, Paris, 1974, pour la traduction en langue française « Tout ce qui vit est « en paix » dès que rien n’arrête le mouvement de la transformation. » « L’exercice du centre de gravité juste commence par la position suivante : les jambes fermes, largement écartées, le buste ample et droit, les bras pendants, le regard à l’infini, c’est à dire dans l’attitude qui exprime ce que chacun de nous est, en fait, destiné à être : quelqu’un de doit, de libre et manifestant la lumière.

La méditation selon Karlfried Graf Dürckheim

Il est essentiel que celui qui s’exerce commence toujours par essayer de trouver cette attitude de base tout à fait naturelle dans laquelle il est ancré en lui-même tout en étant relié au monde, et qu’il ne pense pas tout de suite au ventre… … on peut encore commettre une erreur : durcir l’épigastre… p. 151. Carl Graf Durckheim avec Jacques Castermane - Idées. CENTRE DURCKHEIM - ZEN JAPONNAIS - Le blog de larecherchedubonheurdetomtom. Kon'nichi wa!

CENTRE DURCKHEIM - ZEN JAPONNAIS - Le blog de larecherchedubonheurdetomtom

Dans la vallée du Rhône, entre Valence et Montélimar, se trouve un joli petit village français, celui de Mirmande. Les belles pierres, les cyprès, la chaleur et une belle vue sur la vallée, le massif central et LE CENTRE DURCKHEIM! Karl Graf Dürckheim est un allemand parti au Japon de 1937 à 1947 pour étudier entre autres choses le bouddhisme zen japonnais. A son retour en forêt noire, il crée un centre pour développer la voie qu'il trace, celle d'un zen débarrassé de ses formes culturelles et cultuelles. Jacques Casterman le rencontre en 1967, suit ses enseignements et fonde à sa demande le Centre Dürckheim à Mirmande en 1981. Voici l'historique planté!

Le Zazen : méditation assise sans objet. Le Kin Hin : méditation marchée. GRAF DÜRCKHEIM Dialogue sur le chemin initiatique. Graf Durckheim par Henri Hartung. (Revue Énergie Vitale.

Graf Durckheim par Henri Hartung

No 6. Mai / Juin 1981) Ce qui en moi est plus vrai que moi… ce lien entre ce que je suis, ici et maintenant, et l’harmonie cosmique… l’éternel message de la Tradition Hindoue : Tat twam asi : « Cela* (le Soi, Dieu, la Personne), *toi* (Le moi, le mental, l’individu) *tu l’es » (Chhândogya Upanishad)… l’indication du Christ : « Qui m’a vu a vu le Père » (Jean, XIV, 9)… ce centre spirituel de l’être humain, n’est-ce pas en définitive, sa découverte qui reste pour chacun de nous, lors de son passage terrestre, la seule chose nécessaire? C’est en tout cas la réponse de l’un de nos contemporains : « C’est précisément l’éveil de ce noyau, qu’on peut appeler la transcendance intérieure, qui constitue le cœur de tout mon travail jusqu’à aujourd’hui; l’éveil de ce noyau et bien sûr aussi son expérience ».

La voie de l'exercice... - Karlfried Graf Durckheim. Vendredi 22 octobre 5 22 /10 /Oct 22:02 "Il importe de faire l'expérience de la vie non seulement dans sa plénitude sensorielle, dans sa forme, mais aussi en tant qu'unité universelle, et ce dans les plus petits détails.

La voie de l'exercice... - Karlfried Graf Durckheim

En ne faisant plus qu'un avec un objet, nous avons la possibilité du même coup de faire l'expérience de notre intégration dans l'autre dimension. Je m'en suis aperçu encore récemment en faisant du thé. J'ai remarqué que je cognais systématiquement le couvercle contre la bouilloire. Pourquoi ne le mettais-je pas directement dessus ? L'exercice personnel principal de mon maître au Japon était son rasage quotidien.

Spiritus » Archives du Blog » KARLFRIED GRAF DURCKHEIM: « LE MOT QUI VIENT DU SILENCE » Centre Dürckheim, un lieu dédié à la vie spirituelle. Toutes les citations de Karlfried Graf Dürckheim. Karlfried Graf Dürckheim a dit.

Toutes les citations de Karlfried Graf Dürckheim

. . . [ 6 CITATIONS TROUVÉES ] « Sur le chemin spirituel, il ne faut rien chercher qui serait extraordinaire. De Karlfried Graf Dürckheim Plus sur cette citation Vous aussi écrivez votre commentaire ou votre critique Réagissez.