background preloader

Enjeux

Facebook Twitter

Internet des objets : Google prend la température en Europe. Le rideau tout juste refermé sur le CES 2014, Google officialisait le rachat de l’une des start-up les plus haut placées sur la vague des objets connectés : Nest Labs.

Internet des objets : Google prend la température en Europe

Le groupe Internet signait là l’une de ses plus importantes opérations de croissance externe, en débloquant 3,2 milliards de dollars pour acquérir cette jeune entreprise californienne active depuis fin 2010 et connue pour son thermostat « intelligent ». Jusqu’alors commercialisé exclusivement aux Etats-Unis et au Canada pour 249 dollars, le produit arrive en Europe. Le Royaume-Uni ouvre le bal, avec un tarif annoncé de 179 livres sterling (215 euros TTC) chez Amazon, Apple, B&q et npower… ou 249 livres (300 euros) en incluant le forfait d’installation par un professionnel agréé.

Dépendant d’une application mobile, ce thermostat régule la température à la maison en analysant les habitudes des utilisateurs selon les plages horaires. Crédit photo : Nest Labs. RIOT : un OS open source pour l’Internet des Objets. Salon CeBIT 2014 © Inria / Photo G.

RIOT : un OS open source pour l’Internet des Objets

Maisonneuve À l’occasion du CeBIT, le plus grand salon informatique du monde, qui se tiendra du 10 au 14 mars à Hanovre (Allemagne), Emmanuel Baccelli, chercheur Inria et professeur invité à la Freie Universität Berlin va présenter un système d’exploitation RIOT, spécialement conçu pour l’Internet des objets. Qu’est-ce que l’Internet des objets, ou Internet of things (IoT) en anglais ? L’IoT propose de faciliter la communication à grande échelle entre objets d’une part et l’interaction entre humains et objets d’autre part. Qu’allez-vous présenter lors du CeBIT ? Il s'agit d’une montre avec un processeur 16 bit très bon marché, qui interagit avec son environnement grâce à une application simple sur le système d’exploitation (OS) que nous avons développé : RIOT.

MWC 2014 : Cisco vend l’internet des objets aux opérateurs. À Barcelone, pour la troisième journée du MWC2014, John Chambers, le PDG de Cisco, fabricant numéro un des équipements de réseaux, s’est fait le chantre de l’Internet des objets.

MWC 2014 : Cisco vend l’internet des objets aux opérateurs

La conférence sur la bataille à la maison du « multi-écrans » s’est rapidement transformée en diatribe de la part du patron de Cisco, John Chambers. Sur le thème : « Les entreprises doivent s’adapter à leur domaine en constante évolution ou sinon elles seront dépassées », John Chambers a repris, dans son préambule, le discours qu’il avait déjà tenu au CES de Las Vegas en Janvier. Il a de nouveau montré, dans un premier temps, que ses concurrents d’il y a 15 ans, avaient tous disparus, faute d’avoir su évoluer.

Les géants du numérique à l'assaut du véhicule connecté - dossier. Internet des objets : la stratégie de Microsoft dévoilée. L'éditeur repositionne Windows Embedded sur l'Internet des objets.

Internet des objets : la stratégie de Microsoft dévoilée

Et avec Azure, il propose une solution de Big Data capable d'analyser et exploiter les données qui en découlent. Voilà un an et demi que Microsoft a amorcé la mise en œuvre d'une nouvelle stratégie pour se positionner dans l'Internet des objets. Première étape de ce plan, l'éditeur a lancé début 2013 une nouvelle version de Windows Embedded. Internet des objets : la révolution est-elle en marche ?

Drones et bientôt objets connectés : la holding VivaSanté change de cap. VivaSanté change de stratégie : la holding, qui regroupe un ensemble d’entreprises du secteur médical, a pris une participation majoritaire dans une société spécialisée dans la production de…. drones civils !

Drones et bientôt objets connectés : la holding VivaSanté change de cap

La start-up Fly-n-Sense, implantée à Mérignac (Gironde), fabrique et commercialise des nano-drones civils qui pèsent moins de 100 kg. Notre dossier : L'incroyable potentiel des drones civils Laboratoires Super Diet, qui produisent des compléments alimentaires à base de plantes, Urgo Médical, qui développe des pansements pour les professionnels... Le métier de base des sociétés dont VivaSanté est propriétaire n’est clairement pas le drone. Mais en 2012, le spécialiste de la santé a décidé de se diversifier. 300 millions d’euros de chiffre d’affaires "Nous nous sommes notamment concentrés sur les objets connectés. Notre dossier : 50 objets connectés Made in France VivaSanté a pour l’instant décidé d’investir officiellement dans le drone civil, marché qui répond à ses exigences de base. Monoprix va accepter le paiement en bitcoins. Monoprix prend au sérieux le phénomène bitcoin.

Monoprix va accepter le paiement en bitcoins

La chaîne de magasins prévoit d'accepter cette monnaie virtuelle avant la fin de l'année, dans un premier temps sur son site internet, explique le directeur e-commerce de Monoprix dans un entretien accordé au Journal du Net. "Chez Monoprix, nous sommes plusieurs à y croire. Les bitcoins ne sont pas un feu de paille", indique Patrick Oualid, directeur e-commerce de la chaîne de magasins, dans une interview accordée au Journal du Net. L'Internet des objets connectés. Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative.

Par Pierre-Jean Benghozi, Sylvain Bureau et Françoise Massit-Folléa* L’Internet accueille aujourd’hui des milliards de connexions et d’échanges qui en font l’outil le plus puissant jamais inventé pour le partage de l’information.

Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative

En quelques décennies, il est devenu le moteur de profondes transformations dans la vie des entreprises, des individus et des institutions. Cet élan n’est pas près de cesser et dans tous les pays ingénieurs et techniciens, industriels et sociétés de services, chercheurs de toutes disciplines et responsables politiques sont déjà en train de dessiner l’Internet du Futuri. La perspective est celle d’un monde de connexion encore plus dense, entre les hommes mais aussi avec les objets - une connexion permanente et de plus en plus invisible, qui engendre autant de craintes qu’elle est porteuse de promesses. En fonction des acteurs, et de leurs intérêts parfois divergents, il est difficile de trancher entre « révolution » ou « évolution » technique.

Des géants de l'industrie s'allient pour standardiser l'internet des objets. Cinq géants américains, IBM, Intel, Cisco, General Electric et l'opérateur AT&T, ont décidé de s'allier pour créer le "Industrial Internet Consortium".

Des géants de l'industrie s'allient pour standardiser l'internet des objets

Le groupe à but non lucratif doit travailler à la standardisation de l'internet des objets, notamment dans l'industrie. Pour faire de l'internet des objets une réalité, de nombreuses entreprises ont tout intérêt à s'assurer que leurs produits peuvent échanger des données entre eux de façon standardisée pour fonctionner ensemble. Les géants de l'industrie et de la technologie,IBM, Intel, le télécom américain AT&T, Cisco, et General Electric, se sont donc alliés pour créer le groupe à but non lucratif "Industrial Internet Consortium" (IIC) avec la coopération du gouvernement américain, rapporte le New York Times. Internet des objets : des géants américains s'allient. C'est la prochaine grande étape du développement d'Internet.

Internet des objets : des géants américains s'allient

Alors que le réseau des réseaux demeurait jusqu'à présent confiné dans son infrastructure, le voici qui commence à sortir du cadre et à conquérir le monde physique grâce à l'Internet des objets. Alors que les premiers appareils connectés existent déjà, il devrait y avoir d'ici 2020 pas moins de 50 milliards d'objets reliés au net, selon Bruxelles.

La "smart industry", l’atout tendance pour attirer les jeunes vers l’industrie ? Du 7 au 13 avril vont être organisés à travers toute la France des visites et événements dans le cadre de la "Semaine de l’industrie" initiée par l’UIMM et soutenue par les collectivités publiques.

La "smart industry", l’atout tendance pour attirer les jeunes vers l’industrie ?

En Midi-Pyrénées 239 événements sont prévus dont 194 visites d’usines et portes ouvertes à destination des jeunes. Objectif : changer l’image de l’industrie dans leurs esprits. Méthode : faire de la "smart industry" le credo de cette 4e édition. "Je compte beaucoup sur cette initiative pour rapprocher le monde de l’enseignement et le monde de l’industrie" explique Jean Luminet, président de l’UIMM Midi-Pyrénées à propos des nombreuses visites d’usines organisées dans la région à l’occasion de la Semaine de l’industrie du 7 au 13 avril. Il faut dire que le secteur souffre de sa mauvaise image auprès du jeune public et de fait d’un déficit de candidatures. La "smart" quoi? L’industrie 4.0 (expression lancée par les allemands en mai dernier), signifie un changement de paradigme pour l’industrie.

L'internet des objets en questions.