background preloader

Actualité articles

Facebook Twitter

Hannah Arendt, penseuse de l'impossible - Le blog de Eloïse Trouvat. Peut-être qu'elle n'a jamais été autant nécessaire à la philosophie, à la vie.

Hannah Arendt, penseuse de l'impossible - Le blog de Eloïse Trouvat

Aujourd'hui, lire Hannah Arendt, marcher dans ses pas de penseuse de l'impossible, de philosophe de l'action c'est comme déambuler dans les ruines infâmes d'un monde dont le cycle de la vie est de tomber puis se relever. Échouer dans les ténèbres et se réveiller dans les cieux, tel est le monde des temps passés et présents. Hannah Arendt fut la témoin précieuse et attentive de ce temps. Du pire des siècles. Hannah Arendt et la question de l'absolu. L'idéal du libéralisme politique, largement partagé aujourd'hui, celui de sociétés autosuffisantes garantissant aux individus la liberté de leurs croyances par un État neutre tirant son autorité du seul suffrage populaire, est-il pensable hors de la question de Dieu?

Hannah Arendt et la question de l'absolu

Voilà, certes, une grande question philosophique qui, étrangement, a peu préoccupé les penseurs politiques de ce siècle, comme si la fameuse exclamation nietzschéenne "Dieu est mort! " avait acquis le statut d'une vérité indépassable. Toutefois, il est au moins une philosophe qui a osé soulever cette question, quoique sans y apporter de réponse définitive: Hannah Arendt. Banalité du mal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Banalité du mal

La « banalité du mal » est un concept philosophique proposé par Hannah Arendt en 1963 dans son ouvrage Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal. Le concept[modifier | modifier le code] Condition de l'homme moderne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Condition de l'homme moderne

Condition de l’homme moderne (titre original The Human Condition) est un ouvrage d’Hannah Arendt paru en 1958. Prologue[modifier | modifier le code] Le totalitarisme analysé par Hannah Arendt. Hannah Arendt : La crise de l'Education. Hanna Arendt (1906-1975) "La disparition générale de l'autorité ne pouvait guère se manifester de façon plus radicale qu'en s'introduisant dans la sphère prépolitique, où l'autorité semblait prescrit par la nature elle-même, indépendamment de tous les changements historiques et de toutes les conditions politiques.

Hannah Arendt : La crise de l'Education

D'autre part, l'homme moderne ne pouvait exprimer plus clairement son mécontentement envers le monde et son dégoût pour les choses telles qu'elles sont qu'en refusant d'en assumer la responsabilité pour ses enfants. C'est comme si, chaque jour, les parents disaient : "En ce monde, même nous ne sommes pas en sécurité chez nous ; comment s'y mouvoir, que savoir, quel bagage acquérir sont pour nous aussi des mystères. Vous devez essayer de faire de votre mieux pour vous en tirer ; de toute façon vous n'avez pas de comptes à nous demander. Je bande donc je suis. Martin Heidegger et Hannah Arendt : « Le savoir de l’amour » C’est elle.

Je bande donc je suis. Martin Heidegger et Hannah Arendt : « Le savoir de l’amour »

Elle-même qui ce jour-là entra dans le bureau de Martin Heidegger, brillant professeur à l’Université de Heidelberg. Elle que le philosophe Hans-Georg Gadamer décrit : « La jeune fille toujours en robe verte qu’on ne pouvait manquer de remarquer. » Elle est belle. S’appelle Hannah Arendt. Dix huit ans . Heidegger en a trente-six. Lui, si habitué à séduire ses étudiantes se sent vaciller : la jeune Hannah possède « une intensité, une direction intérieure [...] une façon d’aller au fond des choses qui répand autour d’elle une aura magique », ainsi que l’écrira plus tard son ami, Hans Jonas.

. « Chère Mademoiselle Arendt, il faut que je vienne ce soir encore auprès de vous, en m’adressant à votre cœur. La méthode d’Hannah Arendt. Photo : G4GTi Trop souvent, nous n’avons d’Hannah Arendt qu’une vue partielle, ou plutôt plusieurs, en apparence disparates : ici ses ouvrages fondateurs sur le totalitarisme, là ses essais éblouissants sur la crise de la culture, ailleurs encore son opposition résolue à ce qui allait devenir la vision dominante de la Shoah (celle d’un événement sorti de l’Histoire et même de l’humanité)… Ces fragments d’une pensée, nous avons peine à les articuler autrement qu’à travers la biographie d’Hannah Arendt, d’autant plus que celle-ci a délibérément refusé de nous livrer son discours de la méthode, affirmant qu’il faudrait pour l’énoncer se placer au-dessus de soi-même, voire en dehors.

La méthode d’Hannah Arendt

Bref si nul n’ose remettre en cause le rôle d’Arendt dans l’histoire des idées au XXème siècle, nombreux sont ceux qui font la fine bouche face à ce qu’ils considèrent comme une pensée impressionniste pour ne pas dire désarticulée, en l’absence d’un mode d’emploi livré clés en main. Arendt sur Hobbes. Hannah Arendt : la signification de la philosophie de Hobbes Il est significatif que les champions modernes du pouvoir se trouvent en accord total avec la philosophie de l'unique grand penseur qui prétendit jamais tirer le bien public des intérêts privés, et qui au nom du bien privé, imagina et échafauda l'idée d'un Commonwealth qui aurait pour base et pour fin ultime l'accumulation du pouvoir.

Arendt sur Hobbes

Hobbes est en effet le seul grand philosophe que la bourgeoisie puisse revendiquer à juste titre comme exclusivement sien, même si la classe bourgeoise a mis longtemps à reconnaître ses principes.