background preloader

Actualité articles - Fritz Perls

Facebook Twitter

Histoire de la Gestalt thérapie - DOMINIQUE CUYVERS. Photo Kindra Clineff Les fondateurs de la gestalt-thérapie, sont l’allemand Fritz Perls dont on pourrait dire qu’il est un personnage autant génial que peu recommandable, et son épouse Laura Perls !

Histoire de la Gestalt thérapie - DOMINIQUE CUYVERS

La pensée de Fritz Perls, pychiatre puis psychanalyste, rejoindra davantage les dissidences (Ferenczi, Rank, Binswanger, Reich, Jung...) que l’orthodoxie freudienne. Son implication dans l’intense activité culturelle - notamment théâtrale - du Berlin des années vingt, imprégnera également sa réflexion et sa conception du développement personnel. Laura Perls, est docteur en gestalt-psychologie, et marquée par les enseignements d’existentialistes tels Martin Buber et Paul Tillich, et c’est après la fuite du couple de l’Allemagne nazie pour l’Afrique du Sud que paraîtra en 1942 un premier ouvrage : «le moi, la faim et l’agressivité». A la fin de la guerre, le couple émigre vers New York et rencontre la troisième grande figure fondatrice de la gestalt-thérapie, Paul Goodman.

Partager l'article ! Gestalt-thérapie. La Gestalt-thérapie, parfois appelée Gestalt, est à la fois une approche thérapeutique, un corpus de concepts et un ensemble de pratiques visant un changement personnel, psychosocial et organisationnel.

Gestalt-thérapie

Cette approche thérapeutique est centrée sur l’interaction constante de l’être humain avec son environnement. Elle s’intéresse à la manière dont cette interaction prend forme et tente de mettre du mouvement lorsque cette forme est figée et répétitive. En effet, le terme allemand « Gestalt » se traduit par « forme », au sens de « prendre forme », « s’organiser », « se construire ».Le corpus de concepts s’organise autour de la notion de contact vue comme un processus. La personne en tant qu’organisme est en contact avec l’environnement et aucun organisme ne subsiste sans échange avec l’environnement. Historique[modifier | modifier le code] La Gestalt-thérapie est élaborée par Fritz Perls, psychiatre et psychothérapeute, et son épouse Laura Perls, docteur en psychologie. La "gestalt-thérapie" Psychothérapie Gestalt-thérapie - La "gestalt-thérapie" La gestalt-thérapie Vise à restaurer ses capacités à sentir, identifier et se mettre en mouvement afin de répondre à ses besoins et à aller vers ses désirs.

La "gestalt-thérapie"

Nous cherchons à remobiliser ce que l’histoire, l’éducation ou un traumatisme a « figé » dans notre psychisme. Comment nous transformer afin d’aller vers une façon d’être plus satisfaisante, quelles ressources pouvons nous mobiliser, en soi, dans la relation à l’autre ? Pour cela nous sommes attentifs à l’accueil et l’expression de nos ressentis physiques et émotionnels, tout en laissant sa place à la parole. Explications complémentaires Centré sur le présent de la situation nous observons « comment ça se passe ». Nous prenons conscience des mécanismes intérieurs qui nous poussent à ces conduites de blocage ou d’interruption du cycle normal de satisfaction des besoins, cycle de contact avec soi, l'autre et notre environnement.

La gestalt experientielle Nous contacter. Gestalt-thérapie. La Gestalt-thérapie... fut une révolution dons les concepts. Gestalt. Une appartenance au courant de la psychologie humaniste La Gestalt-thérapie s’inscrit dans la courant de la psychologie humaniste qui s’est affirmé dans les années 60 avec Abraham Maslow, connu pour sa « pyramide des besoins », Carl Rogers à l’origine de « l’approche centrée sur la personne », Eric Berne, créateur de l’Analyse transactionnelle, et enfin, Fritz Perls, fondateur de la Gestalt-thérapie.

Gestalt

Ce courant place la personne humaine au centre du dispositif psychothérapeutique. Il se différencie des approches comportementalistes axées sur la modification de comportements actuels jugés problématiques, et de la psychanalyse, davantage tournée vers la compréhension de leur origine dans le passé. La psychologie humaniste, et la Gestalt en particulier, placent la conscience, la liberté, la responsabilité et la créativité au cœur de leur approche. Une thérapie de l’ici et maintenant La conscience corporelle L’explicitation de l’expérience du patient L’art du contact La dynamique de groupe.