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Alain contre Freud sur l’invention de l’inconscient - Jamouli. Jamouli Ouzidane « Le diable n’est pas autre chose que l’incarnation des pulsions anales érotiques refoulées. » Freud, Encyclopedia Universalis. « Le freudisme, si fameux, est un art d’inventer en chaque homme un animal redoutable, d’après des signes tout à fait ordinaires » Alain La psychanalyse comme beaucoup de science veut devenir une religion. Freud invente un Mystère inexistant ; un Autre moi (Inconscient). Je serais le Bien angélique conscient et il serait le Mal Satanique inconscient. Je suis « Docteur Jekil and Hide ». La religion invente une hypothèse de départ ; le Dieu/ Diable. ALAIN (1) explique l’inconscient :« L’inconscient est une méprise sur le Moi, c’est une idolâtrie du corps. La conscience ne nous rend pas plus ou moins vertueux mais uniquement conscient. L’inconscient, veut saisir notre rêve par un « désir refoulé ».

L’Occident est toujours dans l’ère consciente de Descartes « je pense donc je suis ». Référence ; 1- Alain (1941), Eléments de philosophie. Commentaires. Alain, la conscience et l'inconscient. Émile Chartier dit Alain. Alain un philosophe heureux. Alain philosophe pacifiste. Pseudonyme de Emile-auguste CHARTIER. Né le 3 mars 1868, décédé le 2 juin 1951.

Emile-Auguste CHARTIER, dit ALAIN, a fasciné des générations d’étudiants en Humanités. Sa vie et son œuvre fournissent des clés existentielles et montrent comment assumer avec joie la condition humaine. André MAUROIS, un de ses anciens élèves, dira avoir pris conscience grâce à lui « qu'il était possible d’être un homme et de l’être dignement, noblement ». Émile-Auguste CHARTIER, dit ALAIN est né dans une famille bourgeoise désargentée. Son enfance n'est pas heureuse: son père, vétérinaire, homme colérique et souvent ivre, lui infligeait des épreuves pour affirmer sa virilité. Sa mère, femme frivole, passe peu de temps à la maison. En 1874, il entre au Collège Sainte-Marie de MORTAGNE, sa ville natale. En 1881, il rejoint le Lycée d’ALENCON d'où il sortira en 1886, bachelier ès Lettres. En juillet 1889, il est reçu à l'Ecole Normale Supérieure, 23ème sur 24, après deux échecs !

Emile-Auguste Chartier dit Alain (1868-1951) Normalien, agrégé de philosophie, Emile-Auguste Chartier est le type même du grand enseignant. Connu pour ses célèbres propos – tirés de ses chroniques publiées régulièrement dans la presse sous le pseudonyme de Alain – c’est en tant que professeur de Khâgne au lycée Henri IV qu’il a laissé une empreinte très marquée sur une génération (voire plusieurs) d’intellectuels qui entreront, entre autres, à l’Ecole normale supérieure. Enseignant philosophe, tourné également vers le journalisme, inspiré de pragmatisme et de vie quotidienne, Alain était pleinement engagé dans la vie de son temps. Républicain radical, pacifiste militant, moraliste tolérant, il devient engagé volontaire, comme artilleur, sur le front où il perd à la fois une certaine insouciance et un pied qui, broyé, le laissera boiteux à vie. Célèbre pour ses combats et espoirs pacifistes et antifascistes déçus, pour son humanisme et son souci de bonne mesure, Alain a consacré sa vie à l’enseignement.

ALAIN, Philosophie de l'entendement ouvert. Le philosophe Alain : Bonheur, Morale et Liberté. Le philosophe Alain (1868-1951), de son vrai nom Emile Chartier, est l’un des grands philosophes du XXème siècle. Philosopher, c’est, pour Alain, échapper aux préjugés, dire non à ce qui fut jugé antérieurement à la réflexion. Alain, même s’il est aujourd’hui peu lu ou considéré comme un philosophe mineur, a exercé ainsi une influence considérable sur sa génération.

Méthode du philosophe Alain : l’accès à la pensée La philosophie d’Alain, comme en témoignent ses citations, ne forme pas un système, mais désigne plutôt une méthode intellectuelle : il s’agit de soumettre le réel et l’existence à l’ordre de la réflexion et de la pensée. Qu’est ce que penser ? – Exercer une activité intellectuelle ou rationnelle, peser soigneusement ce qui vient à l’esprit, dire non aux préjugés, à ce qui est jugé d’avance, avant qu’on ne se soit instruit. Comme Descartes, son maître à penser, Alain identifie, en effet, conscience et psychisme. La morale d’Alain : Mais que désigne la morale ? Les citations d’Alain. Texte d’Alain sur le bonheur. « Il est bon d’avoir un peu de mal à vivre et de ne pas suivre une route toute unie. Je plains les rois s’ils n’ont qu’à désirer; et les dieux, s’il y en a quelque part, doivent être un peu neurasthéniques ; on dit que dans les temps passés ils prenaient forme de voyageurs et venaient frapper aux portes; sans doute ils trouvaient un peu de bonheur à éprouver la faim, la soif et les passions de l’amour.

Seulement, dès qu’ils pensaient un peu à leur puissance, ils se disaient que tout cela n’était qu’un jeu, et qu’ils pouvaient tuer leur désir s’ils le voulaient, en supprimant le temps et l’espace. Tout compte fait ils s’ennuyaient. Le bonheur suppose sans doute toujours quelque inquiétude, quelque passion, une pointe de douleur qui nous éveille à nous-mêmes. Il est ordinaire que l’on ait plus de bonheur par l’imagination que par les biens réels. Cela vient de ce que, lorsque l’on a les biens réels, on croit que tout est dit, et l’on s’assied au lieu de courir. L'inconscient - Que retenir de l'inconscient ? L'inconscient de la psychanalyse On pense tout de suite à l'inconscient freudien. De quoi s'agit-il ? Tout simplement de désirs refoulés. Ce sont des désirs, généralement sexuels, qui ne sont pas acceptables socialement ou moralement.

Cet inconscient, Freud l'appelle le ça. Plus précisément, selon Freud nous refoulons nos désirs d'enfants. Autre exemple : la pulsion buccale (de la bouche) qui nous pousse à manger des bonbons, boire des bières, fumer des cigarettes, etc., serait une tentative de retrouver la jouissance originaire que nous avons connu, nouveau-né, lorsque nous tétions le sein maternel. De manière plus générale, si tout désir ne vise pas un objet réel, mais cherche seulement à retrouver une jouissance originaire, alors cela signifie que nous sommes condamnés à une frustration perpétuelle ! D'ailleurs Freud va encore plus loin dans cette voie en supposant l'existence d'une pulsion de mort dont je vous parle sur cette page.

Forum Contact. Textes sur l'inconscient. Dès le XVIIe siècle, Spinoza soulignait que nous ignorons « ce que peut le corps », anticipant ainsi l’idée d’inconscient : Personne n’a jusqu’à présent déterminé ce que peut le Corps, c’est-à-dire que, jusqu’à présent, l’expérience n’a enseigné à personne ce que le Corps est en mesure d’accomplir par les seules lois de la Nature, considérée seulement en tant que corporelle, et ce qu’il ne peut accomplir sans y être déterminé par l’Esprit.

Car personne jusqu’ici n’a acquis une connaissance assez précise de la structure du Corps pour en expliquer toutes les fonctions, et nous ne dirons rien de ce que l’on observe souvent chez les animaux et qui dépasse de loin la sagacité humaine, ou des nombreuses actions qu’accomplissent les somnambules pendant leur sommeil et qu’ils n’oseraient pas entreprendre pendant la veille ; tout cela montre assez que le Corps, par les seules lois de sa nature, a le pouvoir d’accomplir de nombreuses actions qui étonnent son propre Esprit. Freud, Métapsychologie. Alain contre Freud sur l’invention de l’inconscient - Jamouli. Le philosophe Alain et le « repli sur soi » On sait que Victor Hugo a fait aux français cette proposition saugrenue, de consacrer leur fête nationale du 14 juillet, à la célébration de l'humanité toute entière, plutôt qu'à la célébration du lien affectif particulier, qui devrait les unir eux et eux seuls au sein d'un même peuple. La lecture des Propos sur le bonheur du philosophe Alain, peut nous inspirer la croyance que de toute façon, le jour de leur fête nationale, les français ne pourront pas mieux célébrer l'humanité, qu'en célébrant leur appartenance à un même peuple.

Comment, en effet, ceux qui partagent en héritage un même territoire, de mêmes infrastructures et de mêmes savoirs-faire, et qui sont les membres d'une même communauté politique, peuvent-ils mieux célébrer la solidarité, qu'en s'engageant de manière collective et solidaire dans une relation au reste du monde ? En somme, on pourrait dire au sujet des peuples, tout ce que dit Alain au sujet des individus, dans les deux courts textes qui suivent. 5 novembre 1922. Réflexions sur la création artistique selon Alain.

Alain et la réflexion républicaine sur l'école. Alinalia - Le Site Alain.