background preloader

Avril 2o13

Facebook Twitter

CP_Commun_NDDL.pdf. Aéroport de Notre-Dame des Landes : le CNPN enterre le projet. Le comité permanent du Conseil National de la protection de la nature s’est réuni le 10 avril au sujet de Notre-Dame des Landes.

Aéroport de Notre-Dame des Landes : le CNPN enterre le projet

Les autorisations dont Vinci a besoin pour déplacer les espèces naturelles protégées et pour porter atteinte aux zones humides via la loi sur l’eau sont accordées par le CNPN. C’était à ce jour l’un des plus gros verrous internes à l’ordre juridique français qui s’opposait à la poursuite du projet. Il n’est pas près de sauter. Le comité s’est réuni au sujet du rapport de la Commission Scientifique, une vraie bombe dont l’importance est minimisée par le gouvernement et qui conduit surtout à enterrer le projet. Définitivement. Deux ans d’études préalables à nouveau nécessaires Télécharger l’avis du comité permanent du CNPN Like this: J'aime chargement… Tags:aéroport, acipa, ayrault, Ayraultport, CNPN, désaveu, enterrement de première classe, nddl, ZAD.

Les gendarmes se retirent de la zone du projet d'aéroport. Trêve sous conditions à Notre-Dame-des-Landes avec le retrait des gendarmes. Six mois après l'arrivée massive des forces de l'ordre à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, pour tenter d'évacuer les opposants au projet d'aéroport, les gendarmes se sont retirés du site samedi, un geste d'apaisement dix jours après la publication de rapports préconisant des études complémentaires avant les travaux.

Trêve sous conditions à Notre-Dame-des-Landes avec le retrait des gendarmes

Au cours de la nuit, dans la plus grande discrétion, les gendarmes, qui, depuis les affrontements d'octobre, étaient en moyenne 150 à 200 à se relayer sur place, ont quitté les deux points de contrôle routier sur la zone d'aménagement différé (ZAD). L'information a été aussitôt relayée sur les réseaux sociaux par les anticapitalistes, environ 150 à 300 militants installés sur place dans des cabanes, pour certains depuis plus de deux ans. Mais surtout le dialogue est renoué entre la préfecture et l'Acipa, principale association historique des opposants à la construction de l'aéroport. Comité de soutien bigouden contre l'aéroport de Notre Dame des Landes. Ce Weekend : Un temps fort de la lutte contre le projet d'aéroport ! - Chaine Humaine Citoyenne contre le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes. Notre Dame des Landes : violents heurts avec la gendarmerie. Equipe Médicale de la Zad (vers 20 h 00) Communiqué de l’équipe médic 15.04.2013 Dans la presse vous entendrez beaucoup parler des trois gendarmes blessés mais peu des personnes subissants les violences physiques et psychologiques de cette opération militaire.

Notre Dame des Landes : violents heurts avec la gendarmerie

En tant qu’équipe medic on voulait transmettre ce que l’on a vu aujourd’hui. Alors qu’hier on celebrait la libération du carrefour de la Saulce deux jours plus tôt par un pique-nique festif sans autres blessures que des coups de soleil, ce matin les gendarmes sont revenus en nombre reprendre le carrefour, réinstaurer leur occupation militaire. Dans ce cadre là, on a vu de nombreux tirs tendus de flashball et grenades assourdissantes a courte distance, qui ont infligé de nombreuses blessures dont certaines pris en charge par l’équipe médic : impacts par flashball : oedèmes et hématomes : trois personnes dans les jambes.

Notre-Dame-des-Landes. Des blessés dans de nouveaux affrontements - Nantes. NDDL : La medical team rend son rapport sur les affrontements du Lundi 15 Avril. Communiqué de presse de la Medical Team - Notre Dame des Landes : Publié sur le site de la ZAD Vidéo d'un tir de flashball pendant les affrontements du 15 avril : "Dans la presse vous entendrez beaucoup parler des trois gendarmes blessés mais, peu des personnes subissants les violences physiques et psychologiques de cette opération militaire.

NDDL : La medical team rend son rapport sur les affrontements du Lundi 15 Avril

En tant qu’équipe medic on voulait transmettre ce que l’on a vu aujourd’hui. Alors qu’hier on celebrait la libération du carrefour de la Saulce deux jours plus tôt par un pique-nique festif sans autres blessures que des coups de soleil, ce matin les gendarmes sont révenus en nombre reprendre le carrefour, réinstaurer leur occupation militaire. Les opposants dépassés à Notre-Dame-des-Landes. Dans la voix de Julien Durand, 66 ans, producteur laitier à la retraite et opposant de toujours au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, la colère le dispute à l’amertume.

Les opposants dépassés à Notre-Dame-des-Landes

«C’est de la provocation ! Une petite équipe de manipulateurs tente de faire dégénérer le mouvement d’opposition !» S’insurge-t-il. Des affrontements se sont à nouveau produits, hier, sur le site du futur aéroport de Nantes, après plusieurs mois de trêve hivernale et alors qu’une journée de remise en culture des terres s’était déroulée samedi sous forme de manifestation joyeuse et pacifique pour fêter le printemps. Trois gendarmes ont été légèrement blessés ; et il y aurait trois blessés parmi les manifestants, selon ces derniers. «Discrètes». Pour expliquer les heurts d’hier, les manifestants affirment que les gendarmes ont voulu reprendre leur position au carrefour. «Dialogue». Eliane PATRIARCA. Notre-Dame-des-Landes : paysans et occupants mènent leur propre opération d’utilité publique - Agriculture de demain.

La ferme de Bellevue est encore debout.

Notre-Dame-des-Landes : paysans et occupants mènent leur propre opération d’utilité publique - Agriculture de demain

Située au cœur de la « zone à défendre » (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes, elle aurait dû être rasée à la fin du mois de janvier. « Nous avons guetté le départ du paysan, pour que les bulldozers n’aient pas le temps d’arriver, témoigne Juliette, une retraitée qui vit temporairement sur place. Quand il a fermé la porte, nous avons investi les lieux. » Pour décourager les forces de police, une chaîne de tracteurs a été formée autour de ce lieu de résistance au projet d’aéroport. Selon le calendrier de ses promoteurs, le nouvel aéroport doit entrer en service en 2017. Dans quatre ans, à la place de la somptueuse allée d’arbres centenaires qui mène à Bellevue, des plaques de bitume et le bruit assourdissant des gros porteurs.

Aéroport : les écologistes veulent faire appliquer les recommandations des commissions - N.-D.-des-Landes: les opposants ne désarmeront pas. N.

N.-D.-des-Landes: les opposants ne désarmeront pas

-D. -des-Landes: les opposants ne désarmeront pas TOULOUSE - Le député européen José Bové a prévenu le gouvernement mardi que le rapport attendu sur Notre-Dame-des-Landes n'entamera pas la détermination des opposants, dont il est l'une des grandes figures. L'eurodéputé écologiste a aussi exprimé ses doutes quant à la volonté du gouvernement d'imposer à tout prix la construction de l'aéroport, dans un contexte politique délicat. Christo_MICHE : Commission de dialogue #NDDL... Les experts scientifiques mettent un coup d’arrêt au projet d’aéroport. Notre Dame des Landes : les rapports des commissions sont en ligne, les voici. Notre-Dame-des-Landes : les rapports rendus publics aujourd’hui condamnent de fait le projet. La commission du dialogue, le collège d’experts scientifiques et la mission agricole viennent de remettre leurs rapports au Ministre des Transports, M.

Notre-Dame-des-Landes : les rapports rendus publics aujourd’hui condamnent de fait le projet

Cuvillier. Si la commission du dialogue estime, sortant ainsi de sa feuille de route initiale, que le projet est « justifié », ses observations, recommandations et conclusions démontrent surtout que le projet est aussi fragile que mal formaté. En effet, tant sur le dimensionnement de l’aérogare et de la piste, que sur le plan des dessertes routières et ferroviaires, ainsi que sur l’impact agricole et l’emprise foncière, le projet témoigne d’un nombre considérable de failles. En ce qui concerne l’impact environnemental, la conclusion du collège d’experts est sans appel. La méthodologie proposée est invalidée à l’unanimité d’un point de vue scientifique. Pour Europe Ecologie – Les Verts, la copie est bien à revoir intégralement. Europe Ecologie – Les Verts. Le dossier Notre-Dame-des-Landes fait son grand retour.

L'épineux dossier du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes près de Nantes revient sur le devant de la scène mardi avec la remise au gouvernement du rapport de la commission de dialogue qu'avait mise en place le Premier ministre Jean-Marc Ayrault fin novembre pour tenter de sortir de l'impasse.

Le dossier Notre-Dame-des-Landes fait son grand retour

Alors que le projet devait initialement être remis en mains propres à Jean-Marc Ayrault, particulièrement visé, en tant qu'ancien député maire de Nantes, par les opposants à l'aéroport, les services de Matignon ont annoncé lundi en fin de journée que le texte serait finalement remis mardi à 16 h 30 au ministre délégué chargé des Transports Frédéric Cuvillier. Un changement de dernière minute motivé par un agenda du Premier ministre "bousculé" par l'affaire Cahuzac, à la suite de laquelle M. Aéroport NDDL : la méthode de compensation des zones humides disqualifiée. Les trois commissions nommées par le gouvernement sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes ont rendu leurs conclusions.

Aéroport NDDL : la méthode de compensation des zones humides disqualifiée

Elles pointent les nombreuses insuffisances du dossier surtout en matière de compensation environnementale. La commission de dialogue, la commission agricole et la commission d'experts environnementaux, toutes trois mises en place par le gouvernement en novembre 2012 dans le cadre du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (NDDL), ont rendu leurs conclusions le 9 avril au ministère de l'Ecologie. Sans trancher clairement sur l'utilité ou non de poursuivre le projet, les commissions reviennent sur les points de blocage à lever pour renouer le dialogue entre opposants et partisans. Nouvelles études, alternatives, clarifications… de quoi assurer plusieurs mois de travail supplémentaires pour les maîtres d'ouvrage. L'insuffisance du dossier pointé du doigt Interview des élus Nantais favorables au transfert de l'aéroportMarie Jo Sader.

Takammmo : #NDDL #Ayrault donne instruction... Notre-Dame-des-Landes dans l'impasse - Page 2. France: le calme avant la tempête à Notre-Dame-des-Landes - France. Les conclusions de la commission sont attendues dans les prochains jours, et les expulsions pourraient alors reprendre. Les « zadistes » sont parés à toute éventualité : ils ont érigé des barricades avec des tracteurs et de grosses machines agricoles devant la ferme de Bellevue. Ce site de résistance est gardé par un collectif d’agriculteurs qui dorment sur place à tour de rôle, et qui y élèvent des vaches, des cochons et des poules. Pour Cyril Bouligand, l’un de ces agriculteurs, cette présence est primordiale : « Le but est d’être présent pour empêcher l’irréversible.

Aujourd’hui, si on n’était pas à Bellevue ou à la Châtaigne, ou dans tous les lieux de la ZAD, ils auraient continué à défricher et à démolir des maisons. C’était donc notre rôle pendant tout l’hiver de protéger ces maisons là, tant que la commission de dialogue fasse son travail. Bientôt la reprise des expulsions ? La Châtaigne, hameau d’une dizaine de cabanes en bois, se trouve bien protégé par ces monticules. ABANDON du projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes. #NDDL : Les poissons d'avril d'hier doivent être les victoires de demain...