background preloader

Au jardin - Dans la nature

Facebook Twitter

Faune et flore sauvages au jardin. Préparation d’une boule de graisse à suspendre La neige est là : pas facile pour les oiseaux du jardin de trouver de quoi se nourrir au travers de cet épais manteau blanc.

Faune et flore sauvages au jardin

Voici une recette pour cuisiner une boule de suif maison qui peut devenir une activité à laquelle les enfants se feront une joie de participer. Quel plaisir d’observer les oiseaux se régaler ! Construire un nichoir à balcon Vous voulez faire un geste pour la nature ? Insectes auxiliaires, les alliés du jardinier Nombre d’insectes sont les amis du jardinier. Loger les insectes auxiliaires : nos lecteurs témoignent Comment accueillir les insectes auxiliaires ? Construire un hôtel à insectes Pour attirer les insectes utiles au jardin, rien de tel que d’y installer des refuges conçus pour les héberger. La faune sauvage au jardin Même tout petit, un jardin peut accueillir la vie sauvage.

Faune sauvage : nos lecteurs témoignent Aidez les oiseaux à passer l'hiver La flore sauvage au jardin L’ortie, une "mauvaise herbe" ? Jardine au fil des saisons, un guide pour les enfants. Silence, ça pousse ! Junior - Vidéos. Vidéo: Comment réaliser ses semis comme un pro? - Vivre. Jeudi 26 mars 2020 | Dernière mise à jour 08:01 Comment réaliser ses semis comme un pro?

Vidéo: Comment réaliser ses semis comme un pro? - Vivre

VidéoEn cette période particulière, nous vous proposons de réaliser vos semis avec les conseils de Jean-Pierre Masclet, jardinier et chroniqueur pour l'émission Monsieur Jardinier de la RTS. Vidéo: Romain Michaud Par Romain Michaud@romainmichaud7 20.03.2020 Signaler une erreur Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Créé: 20.03.2020, 12h59 Votre avis Avez-vous apprécié cet article? Newsletter concours ! Gagnez des lots exceptionnels ! Publier un nouveau commentaire Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Caractères restants: J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires. 2 Commentaires Cédric Longchamp 20.03.2020, 14:21 Heures C’est génial mais on ne peut pas acheter de graines avec les mesures prises actuellement !! 4 Recommandation 1 Signaler un abus Répondre Voir tous les commentaires Services. Le retour des milans noirs - La Salamandre. Le printemps commence doucement à la mi-mars, les premiers messagers du renouveau de la nature reviennent progressivement d'Afrique.

Le retour des milans noirs - La Salamandre

Guettez le ciel, les milans noirs arrivent. Le réveil de la nature n'est jamais brusque. Sans trop bouger, on peut observer chaque jour la nature reprendre son rythme. D'abord les premières fleurs, puis les premiers bourdons pour les polliniser. Dans les airs c'est la même chose, les oiseaux qui ont passé l'hiver chez nous recommencent timidement leurs vocalises et se montrent ailleurs que près de la mangeoire. Et il y a ceux qui ont passé l'hiver au chaud. Buse, milan noir ou royal ? Mais il n'y a pas que lui dans l'azur, d'autres oiseaux de proies sont restés en hiver ou arrivent presque en même temps.

Ceci n'est pas une buse Toute l'année la buse variable sont présentes en France et en Suisse, un coup d'œil rapide et on peut la prendre pour un milan, et inversement. La Minute Nature de Julien Perrot, rédacteur en chef de La Salamandre. Découverte Sciences et environnement - rts.ch. Permaculture. © Jean-Jacques Raynal Plus qu’un ensemble de techniques, la permaculture est une approche globale qui invite à observer la nature, à questionner la conception de notre jardin et, surtout, à expérimenter.

Permaculture

La permaculture n'est pas un ensemble de règles à suivre partout et de la même façon, encore moins un dogme. Les écrits des fondateurs du concept, Bill Mollison et David Holmgren, peuvent – et doivent – être contestés. C'est le cœur même de l'approche permaculturelle : s'adapter à un contexte spécifique, à un lieu, une situation et des conditions qui invitent à l'expérimentation.

La permaculture nous invite donc à observer, à apprendre et comprendre le fonctionnement des écosystèmes naturels, pour orienter nos conceptions. De même, notre connaissance générale des plantes et du jardin guidera nos choix de plantations. Une approche globale C'est la différence entre la permaculture et le jardinage bio, dont on dit parfois qu'elle n'est qu'un avatar sous un autre nom. S’inspirer de la nature. Nos vidéos - Ferme du Bec Hellouin.