background preloader

Apprendre à apprendre

Facebook Twitter

Tests diagnostiques. Diversifier, un site sur la diversification en pédagogie, François Muller. Les stratégies gagnantes webcast. LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé. Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson).

Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé

Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation Nul besoin de penser posséder une bonne mémoire pour suivre ces séances. Nul besoin non plus de croire ne pas en avoir pour profiter avec bienfait des exercices rencontrés. Rapidement les séances débordent la classe et tout un chacun profite de sa propre implication, qu'il s'agisse de nouvelles manières d'apprendre ou de réviser ou de savoir accéder plus rapidement à ses connaissances pour un contrôle ou toute autre activité. Organisation/Gestion du temps La culture générale.

JPC’S BLOG » Bienvenue ! RessourcesAP_Lycee_organiser-l-AP_Carte_mentale_227318.pdf (Objet application/pdf) RessourcesAP_Lycee_accompagner-lyceen-methodologie_kit-de-survie_227322.pdf (Objet application/pdf) Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Aider le lycéen à construire son projet d'orientation. Ressources. Stratégies de révision - Stratégies de révision. RessourcesAP_Lycee_accompagner-lyceen-methodologie_apprendre_a_argumenter_227298.pdf (Objet application/pdf) Plateforme pédagogique. (6 ressources) Retrouvez 'Le goût d'apprendre' sur TFS Note : 8.00 Une série de 10 épisodes en ligne sur TFS - Téléformation et Savoirs (services pédagogiques FOAD de l’Afpa) qui vous invitent à retrouver le plaisir d’apprendre, de se ...

Plateforme pédagogique

Apprendre, comment ça marche ? Note : 7.01. La créativité. ► Comment associer apprentissage et créativité ? En ce qui concerne l’apprentissage, plusieurs visions cohabitent. On peut considérer que : l’apprenant doit accéder au savoir (vision platonicienne d’un monde des idées extérieur à soi) Ressources pour l'accompagnement personnalisé. Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews.

Ressources pour l'accompagnement personnalisé

Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).

Comment développer les capacités de mémorisation des élèves ? Varier ce qui est à mémoriserLe maître aide les élèves à repérer les méthodes pour apprendre : un poème une saynète, un dialogue dont il dira l’une des répliques une histoire des événements et leur date un résumé un croquis, un schéma un plan, une carte des tables d’addition, de soustraction, de multiplication, de division des tables de conjugaison l’orthographe des mots d’une liste donnée une règle d’orthographe une autodictée la définition de mots en géométrie, en géographie, etc. une leçon complète en sciences, histoire, géographie, éducation civique, etc.

Comment développer les capacités de mémorisation des élèves ?

Varier les types de supports et de formalisation des connaissances : mots/phrases/textes/schémas ; dans le cahier/le classeur/un carnet/le manuel/une fiche volante/le dictionnaire, etc. Dans la présentation de ce qu’il faut retenir, on utilisera aussi bien l’oral que l’écrit (pour permettre à l’élève de connaître à la fois la prononciation et l’orthographe). Claire Boniface, IEN Paris. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Bande dessin? exposant des astuces pour apprendre l'?ole. Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Apprendre à travailler.

Métacognition et réussite des élèves. Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ?

Métacognition et réussite des élèves

L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ?

Les enseignants tentent de les aider à retrouver le chemin des apprentissages scolaires afin qu’il apprennent les savoirs scolaires que l’Ecole s’engage à leur donner et définissent sur cette base la plupart des activités qu’ils leur proposent. Gagné P. Réalisez un diaporama pour rendre votre cours plus percutant. © Shawn Hempel — Fotolia.com Le bon vieux dia­po­rama est-il devenu rin­gard ?

Réalisez un diaporama pour rendre votre cours plus percutant

Le "power­point" n'est-il qu'une simple adap­ta­tion numé­rique des trans­pa­rents sur rétro-projecteur ? Pas néces­sai­re­ment. Utilisé en appui d'un cours, un dia­po­rama simple et effi­cace per­met d'insister sur les points-clés et de conser­ver l'attention de la classe. L'importance du storytelling "Le dia­po­rama est avant tout un outil de com­mu­ni­ca­tion, sou­vent mal uti­lisé en entre­prise", affirme Guillaume Clairand, ani­ma­teur d'une for­ma­tion à la réa­li­sa­tion de dia­po­ra­mas péda­go­giques pour les ensei­gnants au musée inter­ac­tif Exploradôme.

Le dia­po­rama ne doit pas se suf­fire à lui-même : il ne pré­sente aucun inté­rêt s'il contient tout le cours et que le pro­fes­seur se contente de pas­ser d'une dia­po­si­tive à l'autre, puis de l'imprimer avant de le dis­tri­buer aux élèves. 55 outils pour rechercher sur Internet (présentation) Apprendre à apprendre.