background preloader

Organisation

Facebook Twitter

Accompagnement personnalisé. Ressources. Dispositifs d'accompagnement des lycéens. Les stages de remise à niveau au lycée par Education_nationale L'accompagnement personnalisé L'accompagnement personnalisé est intégré dans les emplois du temps des élèves.

Dispositifs d'accompagnement des lycéens

Il représente 72 heures annuelles en lycée d'enseignement général et technologique. 210 heures pour les trois années de préparation au baccalauréat professionnel y sont consacrées en lycée professionnel. Cela représente deux heures par semaine en moyenne. Il a pour objectifs : d'apporter un soutien aux élèves de leur permettre d'approfondir leurs connaissances de les accompagner dans leur projet d'orientation Il concerne tous les élèves et prend en compte l’ensemble de leurs besoins : soutien scolaire, approfondissement et aide à l’orientation. Les activités proposées dans le cadre de l'accompagnement personnalisé peuvent donner lieu à des travaux interdisciplinaires. Le tutorat Un tuteur peut conseiller et guider chaque élève volontaire, pendant toute sa scolarité au lycée.

Changer d'orientation : les stages passerelles. Accompagnement personnalisé - lycee-montesquieu.fr. Depuis la rentrée 2010, l’accompagnement personnalisé est un temps d’enseignement intégré à l’horaire de l’élève qui s’organise autour de trois activités principales : le soutien, l’approfondissement et l’aide à l’orientation.

Accompagnement personnalisé - lycee-montesquieu.fr

Distinct du face-à-face disciplinaire, il s’adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée. L’horaire prévu est pour chaque élève de 72 heures par année. Cette enveloppe annuelle correspond à deux heures hebdomadaires. L’accompagnement personnalisé est conduit de manière privilégiée dans le cadre de groupes à effectifs réduits. Il peut, par exemple, prendre la forme d’un suivi plus particulier d’un ou de quelques élèves, via l’usage des technologies de l’information et de la communication. Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Exemples d'organisation. Académie d'Amiens - Rénovation de la voie professionnelle - Accompagnement personnalisé. Vie des classes-Accompagnement personnalisé.

Tous les élèves de seconde ainsi que tous les élèves de première et de terminale générale bénéficient d'une plage horaire de 2H, intégrée au temps d'enseignement, dédiée à un accompagnement personnalisé.

Vie des classes-Accompagnement personnalisé

L'accompagnement personnalisé s'organise autour de quatre activités principales: le soutien, l'approfondissement, l'aide méthodologique, l'aide à l'orientation. Il est conduit de manière privilégiée dans le cadre de groupes à effectifs réduits. Il est organisé différemment pour les élèves de seconde et de première et de terminale . Tous les élèves de seconde bénéficient d'accompagnement personnalisé sur la même plage horaire de 2H le jeudi après-midi de 15H30 à 17H30. présentation des projets mis en place. Racine. April 11, 2014 Formation en alternance, un tremplin vers l’emploi Les GRETA de l’académie d’Aix-Marseille lancent une campagne de communication sur l’alternance destinée au public jeune.

racine

Cette campagne vise à accroitre la notoriété du GRETA en tant qu’organisme de formation majeur avec plus de 150 diplômes proposés et plus de 2000 entreprises partenaires. Lire la suite April 10, 2014 Journée nationale de l’innovation La quatrième édition de la journée nationale de l’innovation, « Innover pour refonder », s’est déroulée le 27 mars 2014 à la bibliothèque Nationale de France, à Paris. Lire la suite. AP_Chartrons.pdf (Objet application/pdf) Ressources. Livret_Compétences_AP. Rénovation de la voie professionnelle - Accompagnement personnalisé en baccalauréat professionnel. Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies.

Rénovation de la voie professionnelle - Accompagnement personnalisé en baccalauréat professionnel

Objectifs L'accompagnement personnalisé permet d'individualiser le parcours de l'élève. Il répond à différents objectifs, par exemple : améliorer le niveau des élèves dans les disciplines fondamentales (par exemple, la compréhension écrite et l'expression écrite en français) ;offrir une aide méthodologique (par exemple, l'apprentissage de la prise de notes et l'entraînement à des recherches documentaires) ;préparer une nouvelle orientation, en approfondissant un champ disciplinaire (en mathématiques par exemple), en entraînant les élèves aux examens et aux concours et en les aidant à conforter leur projet professionnel.

Public concerné.