background preloader

Définitions

Facebook Twitter

Introduction à l'accessibilité. Introduction L'un des grands défis pour l'évolution du Web est de le rendre accessible aux personnes qui ont des besoins spécifiques en terme d'interface.

Introduction à l'accessibilité

On pense bien sûr aux personnes handicapées. Par handicap, on n'entend pas uniquement les handicaps visuels (non-voyant ou malvoyant), mais aussi les autres (handicap moteur et mental). Avant de voir comment il est possible de rendre un site accessible, voyons d'abord quels sont les handicaps existants, comment la technologie permet de les contourner, et quelles contraintes ces technologies ont sur le design Web Handicap moteur Ce groupe est composé à son tour d'une grande variété de handicaps. Handicap visuel Non-voyants Il s'agit du handicap le plus souvent pris en compte, grâce au travail remarquable d'associations comme BrailleNet.

Mal-voyants Dans un certain nombre de cas, si le handicap n'est pas trop prononcé, il est possible d'utiliser des logiciels permettant de zoomer sur l'écran, des loupes d'écran. Daltoniens Handicap auditif. Accessibilité aux personnes handicapées. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Accessibilité aux personnes handicapées

Cette passerelle est munie de deux ascenseurs pour permettre aux personnes handicapées de franchir la voie en toute simplicité. L'accessibilité aux personnes handicapées est la possibilité pour les personnes handicapées d'accéder à un lieu physique ou à des informations. En France, depuis 2006, les pouvoirs publics ont donné une définition à l'accessibilité : « L’accessibilité permet l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire supprimant, les discordances entre les capacités, les besoins et les souhaits d’une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles de leur environnement d’autre part.

L’accessibilité requiert la mise en œuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités. Maître MEIMON NISENBAUM » Publications handicap » IFRI Instutut. Premiers éléments de réflexion pour un Institut national de Formation, de Recherche et d'Innovation sur les situations de handicap (IFRI) 1.

Maître MEIMON NISENBAUM » Publications handicap » IFRI Instutut

Une initiative nécessaire Dans les conclusions d'un rapport de la Cour des Comptes remis au président de la République en juin 2003 (« La vie avec un handicap »), il est fait état : "Accessibilité pour tous : la nouvelle réglementation" - Paperbl. La notion d’accessibilité est apparue en France dans les années 70, pour désigner les aménagements réalisés à l’attention des personnes handicapées motrices, afin de leur permettre d’accéder à un bâtiment ou à un moyen de transports publics.

"Accessibilité pour tous : la nouvelle réglementation" - Paperbl

La loi du 11 février 2005 pour “l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées” modifie cette notion et bouleverse les habitudes installées depuis ces trente dernières années. Nouvelle composante du développement durable, l'accessibilité, à l'égal de la préservation de l'environnement ou de la politique du logement, inspire désormais, toutes les politiques publiques relatives à l'aménagement du territoire et notamment des agglomérations.

Le livre de Soraya Kompany constitue un guide exhaustif de l’ensemble des dispositions législatives et réglementaires mais synthétisé dans un langage accessible à tous les citoyens. Détail d'un texte. Le Président de la République, Sur le rapport du Premier ministre et du ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville, Vu le code de l'action sociale et des familles, notamment ses articles L. 114-1 à L. 114-3-1 et L. 146-1 ; Vu l'avis du Conseil national consultatif des personnes handicapées en date du 13 octobre 2009 ; Le conseil des ministres entendu, Décrète : Il est créé un comité interministériel du handicap présidé par le Premier ministre ou, par délégation de celui-ci, par le ministre chargé des personnes handicapées.

Détail d'un texte

Le comité interministériel du handicap est chargé de définir, coordonner et évaluer les politiques conduites par l'Etat en direction des personnes handicapées ainsi que les actions conduites en application de l'article L. 114-1 du code de l'action sociale et des familles. Il adopte le rapport prévu à l'article L. 114-2-1 de ce même code. Article 4 A modifié les dispositions suivantes : Article 5 Nicolas Sarkozy Eric Woerth. Accueil - Wiki de l'Accessibilité. L'histoire politique du handicap: de ... Détail d'un texte.