background preloader

Déforestations

Facebook Twitter

Forêt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Forêt tempérée mixte en France Bush australien En boisements plus ouverts, la strate herbacée, plus éclairée, s'exprime plus densément Forêt tropicale sur l'île de Bali Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement grande, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement de faible étendue est dit bois, boqueteau ou bosquet selon son importance. De plus, divers types de forêts existent ; des forêts primaires aux forêts dites urbaines, avec les gradients intermédiaires[1]. La forêt est aussi un milieu de vie et une source de revenus pour l'homme : au début du XXe siècle, plus de 500 millions de personnes, dont 150 millions d’autochtones vivent encore en forêt ou à ses abords[2].

L'action de l'Homme dans plusieurs régions du monde conduit à une destruction ou une surexploitation des forêts. Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme générique forêt[modifier | modifier le code] Les forêts du monde - L'Internaute Nature. Forêts du monde : chiffres clés. La production de bois rond a représenté près de 3,4 milliards de m3 en 2005 sur un stock disponible évalué à 464 milliards de m3 pour l'ensemble des forêts. Ce cubage se répartit à peu près en parts égales entre le bois à usage industriel et le bois de feu (avec une probable sous-estimation pour ce dernier due à des prélèvements informels). Par contre, la valeur du bois industriel a atteint 57 milliards de dollars, contre 7 milliards seulement pour le bois de feu. Les produits forestiers non-ligneux (alimentation, produits de base pour la pharmacie...) s'élèvent à 4,7 milliards de dollars. Dix millions de personnes ont un emploi dans les métiers de la forêt (hors industrie de transformation), ce qui représente une baisse de 10% des effectifs depuis 1990 en raison d'une amélioration de la productivité.

FAO : situation des forêts du monde. Déforestation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Déforestation par brulage, pour mise en culture, sud du Mexique. Image satellite montrant l'état relativement déboisé du plateau du Korat et de la plaine centrale de Thaïlande par rapport aux territoires voisins. Quand il n'y a ni route, ni fleuve à proximité, ou pour échapper à la surveillance des satellites, le bois peut être découpé sur place, à la tronçonneuse, puis utilisé sur place ou transporté sous forme de planches, à dos d'homme La déforestation est le phénomène de régression des surfaces couvertes de forêt.

Elle résulte des actions de déboisement puis de défrichement, liées à l'extension des terres agricoles, à l'exploitation des ressources minières du sous-sol, à l'urbanisation, voire à l'exploitation excessive ou anarchique de certaines essences forestières. La déforestation n'est pas un phénomène récent. La moitié des forêts de la planète a ainsi été détruite au cours du XXe siècle[5]. Historique[modifier | modifier le code] Surexploitation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La surexploitation est une notion utilisée en Sciences de l'Environnement et dans l'économie du développement durable pour désigner le stade où un prélèvement de ressources naturelles pas, peu, difficilement ou coûteusement renouvelables dépasse le stade du renouvellement naturel. La surpêche est une des formes de la surexploitation des ressources, avec ici, pour exemple, l'effondrement des stocks de morue de l'Atlantique au large de la côte Est de Terre-Neuve en 1992 ; Dès la fin des années 1950, des chalutiers de fond avaient commencé à exploiter la partie profonde de la zone, conduisant à une forte augmentation des prises.

Les quotas de pêche trop tardivement convenus au niveau international au début des années 1970 (à la suite de la déclaration par le Canada d'une zone exclusive de pêche en 1977) ont finalement échoué à arrêter et inverser le déclin de ce stock halieutique. Histoire et causes[modifier | modifier le code] Fragmentation écopaysagère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les routes sont les facteurs les plus visibles de fragmentation écologique. Même sans trafic, de nombreuses espèces, d'invertébrés notamment, refusent de les traverser ; L'aire écologiquement impactée par la route dépasse largement la superficie de la route elle-même (à plus de 100 m en moyenne de part et d'autre de la route[1].

Pour les animaux qui refusent de traverser une route, 3 ou 4 routes se croisant forment l'équivalent d'une "île écologique" dont ils ne peuvent s'échapper. Remarque : les bords de routes semblent être de bons corridors, mais ils sont pollués par les gaz d’échappements et les matériaux catalytiques, et le risque d'écrasement et de prédation y est accru (manque d'abris) Les lignes à haute tension sont des facteurs de fragmentation pour les oiseaux Les individus, les espèces et les populations sont différemment affectés par la fragmentation de leur habitat. État des lieux[modifier | modifier le code] Science.iop.org/1748-9326/8/1/015039/pdf/1748-9326_8_1_015039.pdf. Artificialisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ainsi en France en 2011 selon l'ancienne ministre de l'Écologie (N. Kosciusko-Morizet), en moyenne 165 hectares, soit 1 650 000 m2 de milieux naturels et terrains agricoles sont détruits chaque jour ; remplacés par des routes, des habitations, des zones d'activité[1].

Cette surface correspond à un plus de 6 hectares par heure ; soit 68 750 m2/h ou 19 m2/s. Un des objectifs de la Trame verte et bleue française (TVB / SRCE) est de limiter ce phénomène et en atténuer les conséquences[1]. Exemples de phénomènes d'artificialisation[modifier | modifier le code] Exemple d'alternative à l'exemple ci-dessus (même canal) La sylviculture est parfois elle-même une source d'artificialisation des paysages (géométrisation des parcelles, alignements monospécifiques, ici au Royaume-Uni (Carsphairn hills) Urbanisation du littoral à Cancún (Mexique, 2008) Les zones touchées par l'artificialisation sont par exemple : Impacts[modifier | modifier le code]

Wie Rinder und Soja den paraguayischen Wald bedrohen » Hektar, Wald, Welle, Deutsche, US-Dollar, Regenwalds » Das Wochenblatt aus Paraguay. Von Jan Päßler am 27.Mrz.2013 San Rafael: Die Landwirte Paraguays fällen immer mehr Bäume des restlichen Regenwalds. Sie benötigen Ackerland und Weidefläche. Dem entgegenwirkend kaufen nun Umweltschützer die unberührten Flächen des Atlantischen Regenwalds auf, die noch zu haben sind um die Artenvielfalt zu bewahren und aktiven Klimaschutz zu betreiben. Täglich werden 1.000 Hektar Wald gerodet. Durch Spenden konnten insgesamt schon 7.000 Hektar aufgekauft werden. Soja ist weltweit gefragt und auf dem Vormarsch. Folgendes Video wurde von Deutsche Welle aufgenommen. (Wochenblatt / Deutsche Welle) Hinterlassen Sie einen Kommentar, oder einen Trackback von Ihrer Seite.

La déforestation - Accueil. L'avenir de envrionnement mondial 3 - GEO-3. La spécificité des écosystèmes forestiers est reconnue depuis longtemps. Ces écosystèmes jouent de nombreux rôles tant au niveau mondial qu'à l'échelon local : ils fournissent des services environnementaux à la nature en général et à l'homme en particulier, et sont des sources de produits ayant une valeur économique (voir encadré). La Conférence de Stockholm de 1972 a considéré que les forêts étaient le plus important, le plus complexe et le plus durable des écosystèmes, et a souligné la nécessité de mettre en ouvre des politiques bien conçues pour l'utilisation des terres et des forêts, de suivre en permanence l'état des forêts du monde et de planifier la gestion des forêts. Il a été recommandé que les pays : La Conférence a aussi préconisé : La déforestation qui s'est produite au cours des 30 dernières années n'est que la poursuite d'un processus qui a déjà une longue histoire.

SUINO.COM - DF: comissão vai discutir pagamento por serviços ambientais, informa Agência Câmara. Brasília/DFA Comissão Mista Permanente sobre Mudanças Climáticas realiza na terça-feira (2) audiência pública para debater a política de pagamento por serviços ambientais. Entre os convidados está o deputado Arnaldo Jardim (PPS-SP), relator na Comissão de Finanças e Tributação da Câmara dos Deputados do Projeto de Lei 792/07, que que prevê incentivos para proprietários rurais e instituições que preservem ecossistemas voluntariamente. A valorização dos serviços ecossistêmicos - realizados em áreas com vegetação preservada - é entendida por especialistas como uma possível política para promover a mitigação das mudanças climáticas. O projeto já teve dois pareceres favoráveis, com textos substitutivos, aprovados pelas comissões de Agricultura, Pecuária, Abastecimento e Desenvolvimento Rural e de Meio Ambiente e Desenvolvimento Sustentável da Câmara dos Deputados.

A reunião será realizada a partir das 11 horas, na sala 13 da ala Senador Alexandre Costa, anexo 2 do Senado. SUINO.COM - MPF e Incra vão assinar acordo para impedir desmatamentos ilegais na região amazônica. Carolina Gonçalves Brasília - Um acordo para regularizar os assentamentos de reforma agrária na região amazônica, dentro de padrões ambientais estabelecidos por lei, deve ser assinado, em 30 dias, pelo Ministério Público Federal (MPF) e o Instituto Nacional de Colonização e Reforma Agrária (Incra). O documento que ainda está sendo elaborado vai reunir metas para a recuperação de áreas degradadas e medidas para impedir desmatamentos ilegais. O Instituto do Homem e Meio Ambiente da Amazônia (Imazon) divulgou, dias atrás, um levantamento que mostra que, apenas no Pará, 39% do território apresentam pendências de regularização fundiária.

A mesma região em situação pendente responde por 71% do desmatamento no estado. O estudo do Imazon também apontou que 36% do território paraense não têm qualquer processo de regularização fundiária em andamento em órgãos oficiais, como o Incra. Edição: Aécio Amado Agência Brasil. Vote de la loi d'avenir agricole : arrêtons de bétonner nos terres nourricières ! L’urbanisation fait disparaître 78 000 hectares de surfaces agricoles par an en France. Soit la surface moyenne d’un département entier tous les 7 ans, un stade de football toutes les 5 minutes ou un potager de 25 m² chaque seconde.

Alors que la loi d’avenir agricole est examinée au Sénat à partir du 8 avril, plusieurs organisations paysannes, environnementales et de consommateurs adressent un appel au Premier ministre et au ministre de l’Agriculture afin qu’ils prennent les mesures nécessaires face à la disparition dramatique des terres cultivables. Dans le cadre du vote en cours de la loi d’avenir agricole, nous demandons aux responsables gouvernementaux de prendre des mesures rapides et efficaces pour stopper l’artificialisation [1] de nos précieuses terres nourricières. L’urbanisation incontrôlée de notre territoire fait disparaître, en moyenne, 78 000 hectares de surfaces agricoles par an.

Déficit de notre balance commerciale agricole (hors vins et spiritueux) ; L'Amazonie, le coffre-fort de la biodiversité en danger ? Réagissez : Partagez : Souvent considérée comme le « poumon du monde », l’Amazonie recèle de mille et un trésors. Région naturelle d’Amérique du Sud, elle est l’un des berceaux les plus significatifs en termes de biodiversité. Mais depuis quelques années, le territoire est menacé : déforestation massive, invasion de l’agriculture moderne et de ses engrais, pesticides et autres toxines ou encore urbanisation croissante.

Entre paradis terrestre et eldorado pour des industriels à la soif de toujours plus de conquêtes, coup de projecteur sur un endroit naturel à préserver. L’Amazonie, un territoire riche par nature L’Amazonie s’étend sur une superficie de 5 500 000 km2. La température moyenne : 26°C ! Et le niveau moyen de ses précipitations se situe entre 2100 mm/an et 2450 mm/an (avec un contraste dans les zones nord-ouest, où le niveau peut atteindre 10 000 mm/an). Biodiversité – L’Amazonie compte plus de 30 000 espèces végétales, L’Amazonie, un espace rare à préserver Quelques exemples : Déforestation au Brésil. Deforestation in the Amazon. While this is welcome news for Earth's largest rainforest, it is nonetheless important to understand why more than 580,000 square kilometers (224,000 square miles) of Amazon forest has destroyed in Brazil since 1980. Why has Brazil lost so much forest? What can be done to stop deforestation?

In the past, Brazilian deforestation was strongly correlated to the economic health of the country: the decline in deforestation from 1988-1991 nicely matched the economic slowdown during the same period, while the rocketing rate of deforestation from 1993-1998 paralleled Brazil's period of rapid economic growth. During lean times, ranchers and developers do not have the cash to expand their pasturelands and operations, while the government lacks funds to sponsor highways and colonization programs and grant tax breaks and subsidies to forest exploiters.

But this has all changed since the mid-2000s, when the link between deforestation and the broader Brazilian economy began to wane. Logging Fires. Les animaux d'élevage français gavés de soja OGM importé. Attention, danger ! "Nous sommes sur un baril de poudre ! " s'inquiètent la plupart des experts agricoles français.

La France importe quasiment la moitié des protéines végétales consommées par ses animaux. Problème : le soja, qui représente l'essentiel de ces importations, a vu son cours doubler ces derniers mois, à plus de 500 dollars la tonne. Comme le souligne Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint à l'Institut national de la recherche agronomique, "aujourd'hui, les agriculteurs prennent conscience que le système les expose beaucoup à la volatilité des prix, et que leur autonomie est toute relative". Une alimentation conçue pour doper les rendements A l'origine, il y a la quête sans fin de rendements plus élevés : des poulets prêts à consommer en cinquante jours au lieu de cent cinquante dans les années 50, des vaches qui produisent 8 000 litres de lait par an au lieu de 2 000, des poules qui pondent 250 oeufs par an contre 130 dans les années 20...

2030 : fin forêt amazonienne

Différents climats, différentes forêts. Déforestation. Je me bats pour sauver les gorilles - Coltan du Congo. Forêts : ce qui va mal. Madagascar : 90% de la surface forestière malgache d'origine a disparu. ANTANANARIVO (Xinhua) - 90% de la surface forestière malgache d'origine a disparu et il ne reste plus que 10% sur tout le territoire national selon les chiffres publiés par le ministère de l'Environnement et des Forêts malgache à l'occasion de la célébration de la Journée Internationale des Forêts du mercredi 21 mars. Selon l'organisation non gouvernementale internationale de protection de la nature et de l'environnement, le WWF à Madagascar, les forêts tropicales humides de Madagascar sont fortement menacées par le déboisement et les feux de forêts étant donné que la grande île a besoin de quelques 21 millions de m3 de bois pour satisfaire ses besoins annuels. 80% des foyers malgaches et plus de 50% de la population urbaine de Madagascar, utilisent cette source d'énergie et combustible pour la cuisson.

Cette destruction ne se limite pas seulement aux forêts, mais elle entraîne également la disparition d'une faune et d'une flore très riches et souvent rares. Forêt amazonienne. Forêt du Bassin du Congo. Forêt guyanaise. La forêt boréale canadienne se meurt. Alerte : nos grands arbres disparaissent de nos forêts ! Huile de palme. HUILE DE PALME - C'EST MAUVAIS POUR QUI ? C'EST MAUVAIS POUR QUOI - L'Afrique, piétinée par l'huile de palme - C3V MAISON CITOYENNE Joigny. L'huile de palme provoque un massacre de singes en Indonésie.

Déforestation / Reforestation. Arbres et forêts PEARLTREES et SCOOP.IT.