background preloader

Actualité articles 2 Absolu et relatif philosophie

Facebook Twitter

Relativisme. EncyclopédiesEncyclopédie de l'AgoraNotre devise: Vers le réel par le virtuel! Encyclopédie sur la mortL’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.Encyclopédie HomovivensEncyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.Encyclopédie sur l'inaptitudeTout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. L'Encyclopédie Index Association Homo Vivens Accueil Une oasis de sens Introduction Collaboration Contact Faire un don Index des dossiers Index thématique Index des auteurs Homo Vivens: informations Homo Vivens: le manifeste Devenir membre/ami Lancement du portail Homo Vivens Arts Économie et écologie Géographie Grandes questions Histoire L'humain Le divin Lettres Politique et société Sciences et techniques Univers Vie Dernières modifications Facebook:

Le problème du relativisme. Par Raymond-Robert Tremblay, du cégep du Vieux Montréal Introduction On entend souvent dire que tout est relatif. Cette expression signifie que toutes les opinions se valent, car elles s'expliquent toutes par le point de vue d'une personne, surtout si on considère son éducation, son époque, sa culture, la famille dans laquelle il a vécu, ses traumatismes infantiles et toutes sortes de facteurs qui ont pu influencer ses opinions. La proposition "tout est relatif" signifie donc que les opinions d'une personne sont relatives à son environnement et qu'elles sont, d'une certaine manière, justifiées par lui. Une vérité n'est pas vérité en elle-même, dans l'absolu, mais seulement du point de vue relatif de la personne qui l'énonce ou qui y croit. Le relativisme est une philosophie très souvent spontanée qui a pour effet de faire équivaloir toutes les opinions.

La relativité des préférences personnelles Pourtant même dans ce domaine la relativité n'est pas complète. La relativité esthétique. Le problème du relativisme. Le problème du relativisme par Robert Tremblay, du cégep du Vieux Montréal Introduction On entend souvent dire que tout est relatif. Cette expression signifie que toutes les opinions se valent, car elles s'expliquent toutes par le point de vue d'une personne, surtout si on considère son éducation, son époque, sa culture, la famille dans laquelle il a vécu, ses traumatismes infantiles et toutes sortes de facteurs qui ont pu influencer ses opinions.

La proposition "tout est relatif" signifie donc que les opinions d'une personne sont relatives à son environnement et qu'elles sont, d'une certaine manière, justifiées par lui. Une vérité n'est pas vérité en elle-même, dans l'absolu, mais seulement du point de vue relatif de la personne qui l'énonce ou qui y croit. Ces idées résument bien ce qu'on entend par le relativisme. Le relativisme est une philosophie très souvent spontanée qui a pour effet de faire équivaloir toutes les opinions. Contre le relativisme philosophique. Dimanche 12 octobre 2008 7 12 /10 /Oct /2008 14:14 Le philosophe américain H.G. Frankfurt s'en prend ici à la philosophie post-moderniste qui contexte l'idée de vérité d'un point de vue philosophique.

Le représentant le plus évident de cette tendance fut Jacques Derrida. "Il nous arrive à tous de décider, en conscience et avec beaucoup d'assurance, que telle affirmation est vraie, et telle autre fausse. Mais les penseurs postmodernistes ne se laissent pas intimider par le caractère universel de cette pratique. Partager l'article ! InShare Par laurence hansen-love - Publié dans : Culture générale -Communauté : Culture générale, philosophie 0. Argumentation contre le relativisme. Par Jean Laberge, du cégep du Vieux Montréal On entend couramment dire "En matière de morale (avortement, clonage, euthanasie), toutes les opinions se valent. ", "Chacun a sa perception des choses, ses valeurs; personne n'a tort.

", "On ne doit pas juger les autres, car on ne vit pas ce qu'ils vivent", etc. Pour bon nombre d'entre nous, ces phrases paraissent receler une grande sagesse. En philosophie, cette prétendue sagesse populaire prend le nom de relativisme. Lorsqu'on l'examine de près, on s'aperçoit que le relativisme comporte de très sérieuses difficultés. 1. Le relativisme culturel énonce que les normes, modèles culturels, de même que les règles morales, diffèrent d'une culture ou d'une société à l'autre.

L'anthropologue français Lucien Levy-Bruhl (1857-1903) a soutenu le relativisme culturel dans son célèbre ouvrage La Morale et la Science des Moeurs. Toutefois, d'autres études contestent ce "dogme". 2. 3. Examinons chacune de ces prémisses à tour de rôle. Prémisse (1). Références.