background preloader

Source de l'absentéisme

Facebook Twitter

Notions et enjeux de l'absentéisme en entreprise - Malakoff Médéric. L’absentéisme (dû à la maladie) est un indicateur d’alerte, révélateur d’un dysfonctionnement dans la capacité des salariés à être présents au travail.

Notions et enjeux de l'absentéisme en entreprise - Malakoff Médéric

Les causes des absences peuvent être liées à un état de santé déficient, à des formes de retrait plus ou moins prononcées, à des difficultés à articuler le temps de travail avec les obligations familiales, à l’usure et aux maladies professionnelles invalidantes. Les nombreuses explications varient fortement d’une entreprise à l’autre, et d’un secteur d’activité à un autre. L’absentéisme maladie n’est pas une fatalité. L’entreprise, quelle que soit sa taille, peut agir et prévenir durablement l'absentéisme maladie de ses salariés. L’absentéisme a un impact sur l’organisation du travail, les relations entre les salariés, la relation clients et la situation financière de l’entreprise. Anne-Sophie Godon, Directrice Innovation, études, veille Malakoff Médéric. 35 jours d'arrêt maladie par salarié chaque année. «À cause de la pression, je prenais sans cesse des congés maladie» VOS RÉACTIONS - Selon une récente étude, un salarié sur trois s'est arrêté de travailler au moins une fois en 2012.

«À cause de la pression, je prenais sans cesse des congés maladie»

Comment comprendre que ce chiffre soit si élevé ? Réactions et témoignages. Lassé de la mauvaise qualité de ses conditions de travail? Empêtré dans ses difficultés pour concilier vie professionnelle et vie personnelle? Ou tout simplement... vraiment malade? Certains, comme Raboulis , ne se mettent en arrêt qu'en cas d'extrême nécessité: «Moi je n'ai eu deux jours d'arrêt maladie en 28 ans d'activité et c'était pour une fièvre de cheval.» Pour d'autres, les arrêts maladie surviennent à cause d'une pression professionnelle trop importante. «Il y a les vrais malades et les malades imaginaires» Qu'en est-il de ceux qui profitent du fait de ne pas avoir une réglementation claire pour s'absenter ?

«Remettez le jour de carence, les maladies disparaîtront d'elles-mêmes» Et si le vrai problème était la suppression du jour de carence dans la fonction publique ? Dares rapport absenteisme fev 2013. Feed-back sur l'absentéisme au travail. On doit cette étude, datant de 2001, à Gaudine et Saks. 13 services ont constitué l'échantillon contrôle, c'est à dire qu'aucune procédure n'était mise en œuvre.

Feed-back sur l'absentéisme au travail

Dans 4 services, des lettres personnalisées du récapitulatif des absences était envoyé tous les 4 mois à chaque sujet. Cette lettre reprenait le nombre de périodes ou de jours non travaillés du sujet ainsi que le niveau moyen d'absentéisme au sein de son équipe de travail. Conditions de travail et absentéisme. Les salariés moins engagés, moins satisfaits et plus souvent absents en 2011. Les salariés étaient moins engagés au travail, plus souvent absents et globalement moins satisfaits de leur vie professionnelle en 2011 que l'année précédente, selon une enquête menée par le groupe de protection sociale Malakoff Médéric, rendue publique mardi.

Les salariés moins engagés, moins satisfaits et plus souvent absents en 2011

Selon cette étude annuelle "Santé en entreprise" réalisée depuis trois ans, 37% des salariés ont rapporté être fortement engagés en 2011, alors qu'ils étaient 42% en 2010 (-5 points). Les auteurs notent que la baisse de l'engagement s'observe chez toutes les catégories de salariés et plus particulièrement les ouvriers, y voyant dans un contexte économique tendu, le signe d'un "sentiment potentiel d'usure".

L'indicateur de présence au travail s'érode également (à 45%, -4 points par rapport à 2010) tandis que les absences de courte durée augmentent de 5 points, 23% des salariés déclarant avoir pris un ou deux jours non prévu contre 18% en 2010. Changements organisationnels, événements de vie et absence maladie. Absentéisme. Nouveau formulaire concernant les arrêts de travail. Mercredi 11 janvier 3 11 /01 /Jan 18:08 Un arrêté ministériel du 13 décembre 2011 a fixé un nouveau modèle de déclaration des accidents du travail ou accidents de trajet.

Nouveau formulaire concernant les arrêts de travail

Ce nouveau formulaire (Cerfa 14463*01), qui doit être utilisé depuis le 1er janvier 2012, pourra être obtenu auprès des caisses primaires d'assurance maladie et des caisses générales de sécurité sociale. Il sera également accessible sur les sites internet et pour remplissage à l'écran et/ou impression et sur www.net-entreprises.fr pour télédéclaration. Je vous indique ici le lien direct pour visualiser ce fichier internet à remplir. Cliquez sur link mais aussi le lien vers l'arrêté du 13 décembre 2011 qui fixe ces nouvelles modalités ici link Partager l'article ! InShare Par sante-securite.over-blog.com - Publié dans : Arrêts de travail et maladie 0. Absentéisme. Depuis quelques années, le réseau ANACT, à la demande d’entreprises confrontées à un absentéisme croissant, s’est attelé à la compréhension de ce phénomène.

Absentéisme

Les conditions de travail jouent un rôle souvent méconnu dans le processus qui conduit un salarié à s’absenter. En effet, un travail sous fortes contraintes de temps, des horaires décalés, une organisation du travail inadaptée, un manque de reconnaissance ou encore des carences dans le dialogue entre l’encadrement et les salariés peuvent être des facteurs déclencheurs de l’absence. Si l’absentéisme est un sujet sensible, il n’est pas une fatalité. Ce dossier propose une démarche et des actions pour le réduire durablement. Comment ? Avec qui ? Ce dossier est riche des actions menées dans des entreprises de tous secteurs et de toutes tailles.