background preloader

Julien

Facebook Twitter

Les pesticides triplent la mortalité des abeilles sauvages. Une étude publiée par « Nature », menée au Royaume-Uni pendant dix-huit ans, illustre de façon incontestable la relation entre insecticides néonicotinoïdes et déclin des butineurs.

Les pesticides triplent la mortalité des abeilles sauvages

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo Les insecticides de la famille des néonicotinoïdes, les plus efficaces jamais synthétisés, tuent massivement abeilles et bourdons. Il n’y a plus désormais que les firmes agrochimiques pour le nier. Pourquoi les abeilles disparaissent. Ces vingt dernières années, les populations d’abeilles ont subi des pertes spectaculaires, jamais observées auparavant.

Pourquoi les abeilles disparaissent

L’agriculture intensive et l’utilisation massive de pesticides figurent au premier rang des coupables présumés. Mais certaines pratiques des apiculteurs seraient également en cause. « Le changement de reine a fonctionné, il y a des larves dans le couvain ! », s’enthousiasme Lionel Garnery en brandissant un cadre couvert d’ouvrières. Au fond des alvéoles, on distingue en effet de minuscules points blancs, preuve que la nouvelle reine installée dans la ruche a commencé à pondre.

Le Foll refuse d'interdire les insecticides tueurs d'abeilles. L'abeille, sentinelle écologique. Cette sentence que l'on attribue à tort au célèbre physicien Albert Einstein fait froid dans le dos.

L'abeille, sentinelle écologique

Elle parait insensée, excessive, et pourtant… Elle mérite d'être au moins méditée. Indispensable à la pollinisation des fleurs, les abeilles constituent un maillon essentiel de la chaîne qui contribue à maintenir l'équilibre des écosystèmes. Elles jouent un rôle primordial dans les diverses phases de la vie de nombreuses espèces végétales et animales.

Si les abeilles disparaissaient, des multitudes de plantes ne pourraient plus se reproduire et s'éteindraient. Abeilles: "intimidation" et "lobbying effréné" pour les pesticides. Ce rapport détaille la façon dont les deux entreprises ont manœuvré pour influencer le débat sur les trois substances issues de la classe des nicotinoïdes, depuis la décision de confier à l'agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) le soin d'étudier la question il y a un an.

Abeilles: "intimidation" et "lobbying effréné" pour les pesticides

Les deux entreprises sont également accusées de minimiser des études scientifiques, de faire jouer leurs réseaux politiques et de faire passer les partisans de l'interdiction pour des apiculteurs du dimanche. Intimidation Martin Pigeon, un des auteurs du rapport, pointe le changement de ton chez les industriels, qui, auparavant, était plutôt feutré. Abeilles : l'Assemblée vote l'interdiction des insecticides néonicotinoïdes en 2016. Cinq de ces produits, qui seraient responsables de la surmortalité des abeilles, sont toujours utilisés en France.

Abeilles : l'Assemblée vote l'interdiction des insecticides néonicotinoïdes en 2016

Le gouvernement s'était opposé à leur interdiction. L'Assemblée nationale a voté jeudi 19 mars l'interdiction à compter de janvier 2016 des produits phytosanitaires de la famille des néonicotinoïdes, réputés toxiques pour les abeilles, en adoptant un amendement des socialistes Gérard Bapt et Delphine Batho. N° 2443 - Proposition de résolution de M. Dino Cinieri tendant à la création d'une commission d'enquête sur la situation de l'apiculture française.

(Renvoyée à la commission des affaires économiques, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.) présentée par Mesdames et Messieurs député.

N° 2443 - Proposition de résolution de M. Dino Cinieri tendant à la création d'une commission d'enquête sur la situation de l'apiculture française

Mesdames, Messieurs, Cuba, l'un des seuls endroits au monde où les abeilles sont en bonne santé. A Cuba, où les pesticides ont disparu depuis le début des années 1990, les abeilles se portent bien.

Cuba, l'un des seuls endroits au monde où les abeilles sont en bonne santé

Le miel, de qualité biologique, est devenu le quatrième produit d'exportation après le poisson, le tabac et les boissons. Cette bonne santé des abeilles est liée à un milieu naturel préservé selon les apiculteurs. Note de réévaluation : Réévaluation des insecticides de la classe des néonicotinoïdes : mise à jour sur les évaluations des risques pour les pollinisateurs(REV2017-03, 25 janvier 2017) [Santé Canada, Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire] Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire Le 25 janvier 2017 ISSN : 1925-0665 (version PDF) Numéro de catalogue : H113-5/2017-3F-PDF (version PDF) Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Note de réévaluation : Réévaluation des insecticides de la classe des néonicotinoïdes : mise à jour sur les évaluations des risques pour les pollinisateurs(REV2017-03, 25 janvier 2017) [Santé Canada, Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire]

Table des matières Contexte Certains hyperliens donnent accès à des sites d'organismes qui ne sont pas assujettis à la Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.