background preloader

Abeilles

Facebook Twitter

L'abeille, un insecte extraordinaire. Apiculture. Protéger les abeilles. L'animal de l'année 2010 est: l'abeille à longues antennes. En vidéo: L’abeille disparaît de la planète. Les pertes atteignent parfois 90% des colonies. L’industrie agro-alimentaire réalise soudain que les abeilles, en pollinisant les fleurs, sont les garantes d’une bonne récolte, soit 153 milliards de dollars par an. Plus que multiple la cause est simple : l’homme maltraite son environnement. L'animal de l'année 2010: l'abeille à longues antennes Cette abeille particulière est une espèce sauvage qui est un de "ces indispensables animaux". Pro Natura souhaite protéger les biotopes ainsi que le paysage afin que ces espèces puissent se nourrir et se reproduire car déjà près de la moitié des abeilles sauvages sont inscrites sur la liste rouge des espèces menacées (Suisse).

On compte environ 580 espèces d’abeilles sauvages en Suisse. A la différence de leurs cousines mieux connues – les abeilles domestiques – pratiquement toutes les abeilles sauvages vivent en solitaires. www.pronatura.ch. L'abeille. Par la classed'Estavayer-le-Lac Classification: L'abeille est un animal invertébré(elle ne possède pas de colonne vertébrale). C'est uninsecte comme par exemple le papillon, le criquet ou la sauterelle.L'abeille appartient à la famille deshyménoptères (du grec hymen = membrane, ces insectesétant munis d'ailes translucides et membraneuses), comme laguêpe et la fourmi.

Elle vit un peu partout dans le monde, saufdans les régions où l'hiver est trop froid. Il existede nombreuses espèces d'abeilles, mais celle que l'on nommel'abeille à miel porte le nom scientifique d'Apis mellifica ouApis mellifera. Description physique : De manière générale,l'abeille a un corps brun noir couvert de poils gris à bruns.Ses deux paires d'ailes sont légèrement coloréesavec des nervures foncées. Les mâles, aussi appelésfaux-bourdons, ont de gros yeux qui se touchent presque et un abdomenlarge. La femelle ou Reine a les yeux étroits etun corps plus mince. Habitat : Galerie macrophotographies d'abeilles | Écophiles. L'abeille, un insecte pas comme les autres. FAQ sur les abeilles - OPIE. Commençons par l’Abeille domestique qui est une exception dans le monde des abeilles, car les ouvrières arrivent à maintenir une certaine température au cœur de la ruche et ce, malgré le froid extérieur.

Cette chaleur leur permettant de continuer plus ou moins certaines activités, elles ont besoin de se nourrir. C’est donc le miel, en plus de nourrir les larves tout au long de l’année, qui sert à nourrir ces ouvrières et la reine durant cette période.Les activités sont cependant assez réduites et elles ne sortent pas tant que la température extérieure est en-dessous de 12 °C environ. Les mâles, appelés « Faux bourdons », sont morts avant l’hiver ou, parfois même, ont été tués ou chassés par les ouvrières car ils n’ont aucun rôle important si ce n’est celui de féconder une nouvelle reine en été.

Ils seraient donc des bouches inutiles à nourrir en hiver ! Les autres abeilles – celles dites « solitaires » ou « sauvages » – hivernent, c’est-à-dire qu’elles se trouvent un abri. Les abeilles nous abandonnent. Apis mellifera, la principale abeille domestique européenne. Crédit John Severns. Mise à jour du 07/09/07 : Vos réactions à ce sujet qui, manifestement, vous passionne, ainsi que de nouvelles informations, nous ont incités à aller plus loin pour mieux comprendre cette inquiétante énigme. Nous avons interrogé Bernard Vaissière, de l'Inra, un des très rares spécialistes de la pollinisation par les insectes, qui remet quelque peu les pendules à l'heure, sans pour autant minimiser la gravité du problème.

Le phénomène a débuté dans un seul élevage de Floride il y a à peine un an. Puis l'épidémie s'est répandue de ruche en ruche, jusqu'à s'étendre à l'ensemble des Etats américains et du Canada, avant d'atteindre l'Europe et même Taïwan en avril 2007. L'aspect de cette catastrophe écologique est déroutant. Aucun cadavre d'abeille n'est retrouvé, et les ruches abandonnées sont vides d'occupants. La sirène d'alarme Phénomène de cascade A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. 01/14 > BE Etats-Unis 231 > Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles : le dernier rapport de l'USDA. Recherche agronomique/Science des alimentsSyndrome d'effondrement des colonies d'abeilles : le dernier rapport de l'USDA Les abeilles sont des espèces primordiales pour la pollinisation des cultures.

Selon Edward B. Knipling, administrateur de l'ARS, près de 130 types de cultures aux Etats-Unis sont dépendantes de la pollinisation. Ce deuxième rapport annuel, mandaté par le Congrès en 2008 (Farm Bill [Section 7204 (h) (4)]), résume les recherches menées par 8 agences fédérales, 2 départements d'état chargés de l'agriculture, 22 universités et de nombreuses organisations privées pour mieux comprendre les causes du CCD et rechercher des solutions pour stopper ou atténuer son impact. Depuis l'apparition de ce syndrome, les études menées auprès d'apiculteurs, montrent que l'industrie apicole souffre de pertes s'élevant à plus de 30% par an.

Etude et collecte de données (échantillons) Analyse des échantillons existants. La mystérieuse extinction des abeilles. Faune : La disparition des abeilles s'accélère et inquiète l'ONU | Science. Un apiculteur montre ses abeilles mortes à cause des insecticides. Photo : AFP/FRANCK PERRY Amorcé dans les années 1960, le déclin des colonies d'abeilles s'accélère depuis 1998 et inquiète l'ONU. Un rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) publié jeudi estime que ce déclin pourrait être désastreux pour l'humanité.

En effet, sur les 100 espèces qui fournissent 90 % de la nourriture dans le monde, plus de 70 % sont dépendants des abeilles pour leur pollinisation. Or, d'après le rapport du PNUE, le nombre de colonies d'abeilles est en chute libre dans plusieurs régions du monde. L'organisme onusien montre du doigt une douzaine de facteurs liés aux activités humaines.

Le PNUE demande la mise en place de mesures pour restaurer les habitats favorables aux abeilles. Parmi les causes mises en avant par le rapport de l'ONU pour expliquer la disparition des abeilles se trouvent : Pdf: un déclin irréversible? La fin inéluctable des abeilles ? Ecosystemes : et si les abeilles disparaissaient ? Bernard Vaissière : "Oui, les abeilles pourraient disparaître" Les populations d’abeilles déclinent partout dans la monde. Le fait est connu depuis longtemps et la presse s’est récemment emparée du sujet. Bernard Vaissière, chercheur à l’Inra et un des rares spécialistes français de la pollinisation, fait pour Futura-Sciences un point sur cette question. Bernard Vaissière est chargé de recherche à l’Inra (Institut national de la recherche agronomique), à Avignon, et animateur du Laboratoire de pollinisation entomophile. Les recherches de son équipe concernent les interactions entre le pollen , son vecteur (vent ou insecte ) et le pistil , l’efficacité pollinisatrice, les relations entre abeilles et paysages, et l’impact de la pollinisation sur l’ agriculture .

Futura-Sciences : Que sait-on vraiment du déclin des populations d’abeilles dans le monde ? Bernard Vaissière : Nous ne connaissons pas précisément les effectifs. Abeille domestique ( Apis mellifera ) en train de récolter du nectar sur une Aster ( Asteraceae ) © Inra / N. Un monde sans abeilles ? Plus de 40 causes de mortalité des abeilles recensées par l'Afssa.

Dans un rapport publié le 18 février, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a recensé plus de quarante causes pouvant être associées à la mortalité des abeilles survenue depuis les années 1980. En France, le taux de surmortalité des abeilles atteint 30 à 35%, rappelle l'Agence qui identifie cinq catégories responsables de la mortalité de colonies d'abeilles. Le Varroa, première cause de mortalité L'Afssa cite tout d'abord des agents biologiques - prédateurs, parasites, champignons, bactéries et virus- dont certains interagissent, parmi lesquels le ''Varroa destructor'', un acarien parasite bien connu des apiculteurs, qui injecte des substances toxiques dans l'organisme des abeilles et génère du stress dans la colonie. Le Varroa avait déjà été qualifié ''d'ennemi numéro un'' dans le rapport Saddier, remis cet automne au ministre de l'Agriculture.

Les vraies causes de la mortalité des abeilles. Abeille© Patrick Straub 87% des Français qui jardinent sont prêts à changer leurs habitudes pour améliorer la biodiversité et sauver les abeilles; 14 départements tirent la sonnette d'alarme (Alpes-de-Haute-Provence, Aveyron, Deux-Sèvres, Dordogne, Haute-Garonne, Hérault, Loire, Lozère, Puy-de-Dôme, Pyrénées Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Sarthe, Vienne,Haute-Vienne). La biodiversité en danger Parasite venu d'Indonésie (Varroa), diversité florale appauvrie entraînant une mal-nutrition des abeilles, hiver rude et été sec, intoxication… les scientifiques et les apiculteurs sur le terrain s'accordent à dire qu'il existe une conjonction de causes expliquant la mortalité des abeilles. « Au mois d'août, la biodisponibilité (alimentation) pour les abeilles décroît (en raison notamment de la hausse des températures), alors que le risque Varroa est maximal.

Elles sont donc surexposées. Les Français qui jardinent au secours des abeilles Valeurs vertes est le média pionnier du développement durable. Mais pourquoi les abeilles meurent-elles en masse ? Surmortalité des abeilles : une énigme encore non résolue Pour quelles raisons les abeilles domestiques meurent-elles de façon anormale un peu partout dans le monde depuis quatre à cinq ans ? Dans quelle mesure ce phénomène touche-t-il l’ensemble des pollinisateurs ? Le phénomène de surmortalité des abeilles Depuis quelques années, les abeilles meurent de façon massive dans les pays occidentaux mais également dans d’autres régions du monde. L’alarme est lancée depuis que les pouvoirs publics des grands pays industrialisés ont pris conscience du rôle crucial des pollinisateurs dans l’économie. Surmortalité des abeilles : les pesticides dans le collimateur Cela fait des années que les apiculteurs français dénoncent les effets mortels des pesticides sur les abeilles.

Mortalité des abeilles et agents pathogènes : le varroa et les virus Même les adversaires les plus virulents des pesticides reconnaissent que l’abeille est victime de nombreuses autres « agressions ». Quand un pathogène et un insecticide se liguent contre l'abeille. Agissant en synergie, insecticides et parasites constituent un cocktail mortel pour les abeilles, ont découvert des chercheurs français en 2011. Dans un article publié par Scientific Reports, la même équipe - Laboratoire microorganismes : génome et environnement (LMGE) - montre que cette synergie fonctionne quel que soit l’ordre dans lequel les insectes sont exposés à leurs « agresseurs ».

Dans la nature, les êtres vivants sont exposés à de multiples facteurs de stress, d’origine biologique ou non. Les interactions entre différents facteurs peuvent avoir un effet synergique sur les organismes, c’est-à-dire un effet conjugué plus important que la somme de leurs effets individuels. En 2011, des chercheurs français ont montré que, lorsqu’elle était exposée à un parasite ainsi qu’à des insecticides, l’abeille domestique (Apis mellifera) voyait son taux de survie diminuer plus que si l’on faisait la somme des impacts de chaque facteur de stress [1].

Crédit photo : © Mathieu Roudel, LMGE. Un insecticide dans le collimateur : le Régent. Abeilles l'imposture écologique, l'affaire gaucho regent. L'étrange silence des abeilles. Les abeilles clairement affectées par les pesticides | Claudette Samson | Agro-alimentaire. Madeleine Chagnon est entomologiste et professeure associée à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et s'intéresse depuis des années à l'effet des pesticides sur les abeilles, et tout particulièrement des néonicotinoïdes, ces pesticides systémiques qui enrobent les semences et se diffusent dans la plante à mesure qu'elle pousse. Ils sont utilisés au Québec sur de très grandes superficies, dans la culture du maïs et du canola. Dans le cadre d'une recherche de trois ans, elle a démontré dans un premier temps que des abeilles soumises en laboratoire à des doses connues de néonicotinoïdes développent des modifications au niveau des enzymes de leur cerveau. Sans nécessairement faire mourir l'abeille, ces modifications peuvent avoir un impact majeur sur le petit insecte pollinisateur: difficulté à voler, à s'orienter, à communiquer avec les membres de sa colonie.

Des observations semblables ont d'ailleurs été faites ailleurs dans le monde. Accumulation de preuves. L'interdiction du Cruiser expliquée aux enfants. 6 juin 2012 à 10:44 | par Olivier Aubrée Mot du jour Mot du jour et définition 11 11 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Des scientifiques et des apiculteurs (les éleveurs d’abeilles) pensent que certains produits chimiques utilisés dans les champs, comme l’insecticide Cruiser, ont un lien direct avec la disparition des abeilles. Le gouvernement français vient d’annoncer qu’il voulait interdire ce produit. Explications. Sur cette photo, tu peux voir une abeille en train de butiner une belle fleur rouge dans le Nord de la France. (© Photo AFP/Philippe Huguen) En t'identifiant sur le site, tu pourras accéder aux éléments suivants : Ajout des commentaires Si tu es abonné au magazine, tu pourras accéder aux éléments suivants : Texte de l'article Téléchargement PDFGéolocalisationMot du jour 20 mars 2014 Une tortue géante,... 19 mars 2014 C'est quoi, un pic de...

Alerte à la pollution ! La disparition des abeilles causée par les téléphones portables ? Les abeilles victimes d'un cocktail mortel... de médicaments. Les abeilles sont particulièrement sensibles à l'action combinée de l'exatétracycline et de pesticides. © ComputerHotLine, Flickr, cc by 2.0 Les abeilles victimes d'un cocktail mortel... de médicaments - 2 Photos Découvrez l'abeille à travers notre dossier Le mystère de la disparition des abeilles (Apis mellifera) – connu sous le nom de syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles – n’est toujours pas résolu et les scientifiques continuent de chercher les coupables. Peu de chances qu’un unique insecticide, acaricide, pathogène ou tout autre ennemi de la ruche soit responsable à lui seul.

Les chercheurs se prononcent de plus en plus en faveur d’une combinaison de facteurs et, comme nous le concède Yves Le Conte, directeur de l’UMR Abeille et environnement, « les mécanismes ne sont pas simples ». Un antiobiotique et des acaricides En Europe, aucune trace de cet antibiotique n’est tolérée dans le miel. « Lorsqu’une ruche est contaminée, les apiculteurs ont deux choix. Par quel mécanisme ? The honeybees are still dying. The recent studies add to mounting evidence that low levels of neonicotinoids may have “sub-lethal” outcomes—long-term effects on pollinators that haven’t been measured in chemical-company testing submitted for EPA approval.

What those papers don’t prove, unfortunately, is that “neonics,” as they are called, cause CCD—or explain the troubling colony losses we’ve seen in recent years. CCD is defined as a condition in which the majority of bees disappear from a healthy hive in rapid fashion, usually within two weeks—leaving behind a queen, ample honey and brood, and little obvious sign of disease that might explain the colony’s collapse.

Since the phenomenon was first named and made headlines in late 2006, however, the disorder has too often been conflated—by the media, and sometimes by beekeepers as well—with honeybee losses in general. A Matter of Life and Deaths The recent neonicotinoid studies have also come under fire. One Piece of a Bigger Puzzle Are Neonicotinoids Killing Bees? Un virus transmis par une mite tuerait des millions d'abeilles dans le monde. Apiculture : Jachères apicoles, culture agricole importantes pour le nectar des abeilles.

BRIOUDE (43100) - Les apiculteurs du Brivadois en difficulté face aux surmortalités des essaims.