background preloader

Aziz

Facebook Twitter

Préjudice écologique, abeilles... Ce que contient la loi sur la biodiversité. Le Parlement a adopté ce mercredi soir, par un ultime vote à l'Assemblée nationale, le projet de loi de "reconquête de la biodiversité", après plus de deux ans d'un parcours législatif chahuté. Lors de cette dernière lecture, toute la gauche a voté pour, alors que la droite a voté contre. "Malgré les pressions, malgré les tentatives de raboter le texte, les objectifs ont été maintenus", s'est félicité la secrétaire d'Etat à la Biodiversité, Barbara Pompili. Annoncé par François Hollande en 2012, ce projet de loi, était très attendu par les écologistes et les associations de protection de la nature.

Tour d'horizon des principales mesures. Création d'une agence de la biodiversité L'une des mesures phares de ce projet de loi est la création d'une Agence française de la biodiversité, promise par le chef de l'Etat lors de la première conférence environnementale en 2012. Inscription du préjudice écologique Protection des abeilles Les autres mesures de la loi. Abeilles : l'interdiction des néonicotinoïdes sera-t-elle dans la loi Biodiversité ? - Sciencesetavenir.fr. COMBAT. Depuis 20 ans, l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) se bat pour la suspension de nombreux insecticides, des substances responsables de la mort de millions d’abeilles à travers la France. Si certaines décisions ont déjà été prises au niveau européen (quatre insecticides dont trois néonicotinoïdes ont été retirés du marché en 2013… mais deux autres ont été autorisés en 2015), il reste encore à la France de confirmer les mêmes interdictions.

L’UNAF veut, de plus, en profiter pour permettre que d’autres mesures soient prises. Sciences et Avenir était présent au Conseil régional d’Île-de-France pour leur conférence de presse. En 2015, entre 15 et 17.000 tonnes de miel ont été produites en France, contre 10.000 tonnes l’année précédente. Les néonicotinoïdes sont une famille de composants d’insecticides, dérivés de la nicotine, produits massivement pour protéger les plantes et cultures de l’attaque d’insectes. LE FRONT DU FRELON. La vie des abeilles - Abeille en danger - Adopter des abeilles. Les abeilles sont en danger Depuis quelques années, la population d'abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale sur certaines zones.

Ce phénomène porte le nom de « Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles » ou CCD (Colony Collapse Disorder) : subitement, les ruches se vident de leurs abeilles sans que l’on ne retrouve aucun cadavre à proximité. Ce syndrome est très préoccupant en raison de l'importance écologique de l'abeille en tant que pollinisatrice. En France, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. Les études en cours montrent que plusieurs causes sont responsables de cette disparition progressive : traitements pesticides, infections parasitaires, maladies, pollution, réduction de la ressource alimentaire (quantité et diversité des fleurs fournissant nectar et pollen) et des habitats, compétition avec des espèces invasives, changement climatique, multiplication des émissions électromagnétiques, nouveaux prédateurs…

TF1 04/08/11 – Video du JT : Le frelon asiatique, un redoutable prédateur d'abeilles. C'est pas sorcier -Le déclin des Abeilles. Abeilles, pesticides, préjudice écologique… ce que va changer (ou pas) la loi biodiversité - Sud Ouest.fr. Pas de 49.3 pour protéger la biodiversité, pourtant en état d’urgence si l’on en juge par la multiplication des études et rapports alarmants. Pour accoucher de ce texte, il aura fallu pas moins de quatre années de va-et-vient entre gouvernement, députés et sénateurs, sous la pression des lobbys de l’agrochimie, de l’agriculture intensive, des chasseurs ou encore de la pêche industrielle.

Pour les défenseurs de la nature, il y a encore du pain sur la planche pour "reconquérir la biodiversité, la nature et les paysages", et il faut être attentif aux moyens financiers, mais la nouvelle loi devrait "permettre d’ancrer davantage les objectifs de protection du vivant dans la culture publique et la pratique". Aussi a-t-elle été saluée comme une réelle avancée dans un communiqué commun par les associations écologistes. 1.

La reconnaissance du préjudice écologique Désormais, l’action en justice est ouverte à "toute personne ayant qualité et intérêt à agir". 2. ►Le bémol. 3. ►Le gros bémol. 4. 5. Declin des abeilles resume. La vie des abeilles - Abeille en danger - Adopter des abeilles. Frelon Asiatique » Le frelon asiatique est arrivé en Marne et en Haute-Marne. En fin d’été, un nid de frelon asiatique a été détruit à Courthiézy, dans la Marne, entre Épernay et Château-Thierry (Aisne). Quelques jours après, des ouvrières du frelon asiatique ont été capturées à Voisey, dans la Haute-Marne, entre Langres et Vesoul (Haute-Saône). Le nid de Courthiézy était installé dans un nichoir à oiseau, à hauteur d’homme. Insecte discret, le nid, qui a pu être fondé entre mars et juin, n’a été découvert que fin août lorsqu’un ballon l’a heurté. Cet incident a provoqué quelques piqûres sans gravité. Les fondatrices (futures reines potentielles) construisent leur nid seules, souvent à hauteur d’homme et à l’abri des intempéries.

Les 3 ouvrières capturées au niveau d’un rucher, installée dans la commune de Voisey, confirment la présence d’au moins un nid, non encore découvert, à moins de 3 km de ce lieu de capture. Si vous êtes apiculteurs, soyez vigilant, car il est possible que des frelons attaquent vos ruches dès la fin de printemps prochain.