background preloader

Institutions/législations

Facebook Twitter

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL. Union européenne : l'aide au développement des pays ACP : l'Union européenne : une politique globale de développement. Parallèlement à la coopération avec les pays ACP, d'Afrique, Caraïbes, Pacifique, l'Union européenne met en œuvre avec l'ensemble des pays en développement, d'autres types d'actions dont les objectifs et les principes généraux sont définis par la Commission européenne. Tous les ans, la Commission européenne publie un rapport sur sa politique de développement et ses relations extérieures, qui fait le bilan des politiques européenne de développement. Par ailleurs, l'aide de la Commission européenne est fournie en étroite coordination avec celle des Etats membres.

"L'objectif de la politique communautaire de coopération au développement est d'encourager un développement durable qui favorise l'éradication de la pauvreté dans les pays en développement et l'intégration de ces derniers dans l'économie mondiale. Source : La Direction générale développement de la Commission européenne, 2001 L'Office de coopération EuropAid L'Instrument de coopération au développement (ICD) LatitudeFrance | Vivez l’actualité du réseau français dans le monde.

Culture & Médias 2030 Prospective de politique culturelle. Le champ de la prospective culturelle La prospective de la politique de la culture et de la communication de l’État implique moins de définir la culture que d’envisager d’abord un champ aussi homogène que possible d’activités, de secteurs, de pratiques, de professions, d’examiner ensuite les acteurs publics, au sein de l’État (ministères, établissements publics) comme extérieurs à lui (collectivités territoriales, autorités de régulation), et les acteurs privés (entreprises, associations…), les interventions politiques et administratives, le corpus normatif, etc. qui font système.

La politique du ministère de la Culture et de la Communication, principal objet de la prospective, est ainsi un acteur, mais parmi d’autres. La culture et la communication sont implicitement circonscrites par des domaines (graphique 1) qui concernent autant les activités économiques que les pratiques et les loisirs, les professions, les financements, etc.

Législation et contrats de travail - Legiculture.fr. C/blog | Ce site est un site du Ministère de la Culture et de la Communication. Le numérique, nouvel enjeu de la diplomatie culturelle. Le numérique et internet ont bouleversé la diffusion culturelle : au delà de leur percée comme vecteurs de communication, ils influencent les contenus culturels, renouvellent les modes de consommation et appellent une adaptation des réglementations protégeant la propriété intellectuelle. L’outil numérique est aussi devenu l’un des grands enjeux de l’influence d’un pays au niveau international, et il bouleverse les métiers de la coopération culturelle. Dès sa création, au 1er janvier 2011, l’Institut français a donc intégré la dimension numérique dans ses missions pour être à même d’aborder les pratiques culturelles de demain.

Trois aspects sont pris en compte : 1. la diffusion culturelle à l’international : internet et les supports numériques sont un extraordinaire accélérateur et démultiplicateur de diffusion. Les productions intègrent aujourd’hui de plus en plus de développements numériques, que l’Institut français veillera à valoriser, en partenariat avec les lieux de production. Wikimedia France et la diffusion de la culture. Non seulement œuvrer dans le sens de la diffusion de la culture sur internet mais également la « libérer », telle est la mission que Wikimedia France s’est assignée. Au travers de cette mission, nous entendons proposer tout à la fois une encyclopédie (Wikipedia), des corpus littéraires (Wikisource), des images et des sons (Wikimedia Commons), des manuels (Wikiversité)…Autant d’éléments de contenus que chacun puisse utiliser et diffuser sans entrave, mais également modifier, adapter, ou améliorer en participant à la production même de la connaissance.

Chacun peut ainsi bénéficier du travail des autres et rendre le fruit de son propre labeur à la communauté. Une fois prouvé le bien fondé de nos méthodes, il était inéluctable que nous rencontrions le monde de la culture, dont nous partageons les valeurs de rigueur scientifique et de démocratisation de l’accès à la connaissance. Nous, wikimédiens, sommes bénévoles, passionnés, prêts à offrir de notre temps et de nos compétences.