background preloader

A propos Pervers narcissique

Facebook Twitter

Perversion narcissique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Perversion narcissique

La perversion narcissique est une forme de perversion décrite initialement par Paul-Claude Racamier entre 1986 et 1992[1],[2],[3]. Ce n'est un critère diagnostic ni en psychiatrie ni en psychanalyse, même si l'appellation peut évoquer un trouble de la personnalité narcissique[4]. Les notions de perversion et de narcissisme étant des concepts de psychanalyse, c'est à ces théories que Paul-Claude Racamier réfère cette représentation qu'il décrit comme « une organisation durable caractérisée par la capacité à se mettre à l'abri des conflits internes, et en particulier du deuil, en se faisant valoir au détriment d'un objet manipulé comme un ustensile ou un faire-valoir »[5]. Définition historique de la notion[modifier | modifier le code] Utilisation et application[modifier | modifier le code] En psychiatrie[modifier | modifier le code] En psychiatrie, et donc en médecine en général, on n'utilise pas cette notion.

La position de Claude Nachin : Profil du pervers narcissique. La perversion narcissique. Le terme de Perversion narcissique a été évoqué pour la première fois par Paul Claude Racamier en 1986 dans Entre agonie psychique, déni psychotique et perversion narcissique.

La perversion narcissique

Il reste peu utilisé en psychanalyse en dehors des frontières françaises car peu différent de la simple perversion. Qu’est ce que la perversion ? Savério Tomasella la définit comme « une anti-relation, elle ne fonctionne que sous le mode du rapport, elle ne produit que des rapports de force, donc de pouvoir : séduction, emprise, domination. [...] La perversion joue sur tous les tableaux. Elle mêle l’inversion de la réalité à la banalisation des situations graves et au déni des actes profanateurs. Le pervers reconnait difficilement les qualités d’autrui et se surestime.

Voici les ruses et stratégies dont usent un(e) pervers(e) narcissique (source : ) : Séduction, jeu sur les apparences Dissimulation Le pervers agit à l’abri des regards. Mimétisme Diviser, cloisonner ses relations Vous encenser pour mieux vous couler. Dossier : Pervers narcissique. Les traits dominants et récurrents chez le pervers narcissique sont : un esprit vindicatif, une tendance à la mythomanie, à la paranoïa, un pouvoir de conviction pouvant entraîner de nombreux dommages collatéraux, des personnes qui se compromettent pour lui, un acharnement comparable à celui d'un jusqu'au-boutiste qui voudrait, en outre, donner l'image de lui d'un martyr, persécuté par la personne qu'il est déterminé à éliminer définitivement des scènes sociale, privée et professionnelle !

Dossier : Pervers narcissique

Quitte à déployer une énergie démesurée à transgresser les terres de sa victime, à spolier ses jardins secrets, à semer les graines de la discorde, de la suspicion dans son entourage, à pratiquer la politique de la terre brûlée, pour sortir indemne et victorieux.Martiale O'BRIEN La communication perverse est au service de cette stratégie.

Elle est d'abord faite de fausses vérités. Par la suite, dans le conflit ouvert, elle fait un recours manifeste, sans honte, au mensonge le plus grossier. Source : Les pervers narcissiques.